La première guerre mondiale comme vous ne l'avez jamais vue

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

 

TENOR Arthur
Mémoire à vif d'un poilu de quinze ans

Maximilien, 15 ans, rêve de devenir journaliste. Il vend à la criée le quotidien Le matin. Nous sommes en 1914, la guerre éclate. L'adolescent décide de rejoindre le front afin de pouvoir rédiger des articles sur le conflit.
Il va ainsi pendant plusieurs mois partager le quotidien de poilus dans les tranchées. Rien ne le prépare à la dure réalité. Il consigne quand il le peut ses remarques, ses désillusions sur cette guerre inhumaine, aux conditions de vie si terrible, à ces combats face à face, ces bombes qui tombent sans prévenir et qui tuent, qui mutilent.
ll découvre aussi la solidarité entre soldats, il va même trouver un père d'adoption avec Gaston, un caporal qui a accepté de l'intégrer en cachette dans son équipe.
Et surtout Maximilien va tirer et tuer des hommes...
Encore une fois, Arthur Tenor frappe fort après le roman Il était une fois le soldat inconnu aux éditions Flammarion, il nous propose un texte incisif, sans concession, une histoire criante de vérité et de réalisme. Il est important que les nouvelles générations lisent des récits de ce genre afin de ne pas oublier ces guerres horribles.

A partir de 14/15 ans.

Médiathèque départementale

Publié le: Jeudi, 21 Juillet 2011