Roman d'aventures, initiatique et fantastique : tout un programme

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

 

  Livre
Détail de la notice

COLIN Fabrice
Le réveil des Dieux

Errol Steel, le jeune héros s’abreuve des histoires de tengus, kamis et autres démons japonais, peuples des légendes anciennes et des contes que son ami Aubrey, un gaijin comme lui, distille au clair de la lune. Quand tout à coup, quatre ninjas les attaquent…
Le ton est donné. Nous voilà plongés dans un Japon magique caressant notre imaginaire empli de folklore du pays du soleil levant. Et le Japon médiéval transpire au travers des tuiles bleues d’un collège au culte bouddhiste, des érables, d’un temple aux piliers de cèdre de rose, de son portique, du jardin émaillé de passerelles, de plants d’eau et de lampes funéraires …
Voici un roman d’aventures, initiatique et fantastique riche de péripéties à la tension croissante. Les mythes nippons servent le récit mettant en avant la fraternité, l’amitié, la prise de responsabilités face à un destin qui dépasse l’adolescent, sa quête d’identité à travers ses origines, le courage, l’amour paternel. Le ton juste donne de l’épaisseur aux personnages et aux situations évitant toute caricature.
On se régale au fil des pages et c’est à regret que nous laissons le héros et ces contrées fantastiques.
A conseiller dès 12-13 ans.


Lucie RICHARD-FRANCOIS, Médiathèque d’Arras

Publié le: Lundi, 01 Août 2011