Coup de projecteur sur l'éditeur jeunesse Points de suspension

Zoom sur...

Dessin atelier utilisation de l'encre

Dans le cadre du Comité Millefeuilles du vendredi 23 septembre 2011, l'antenne de Wimereux a accueilli une rencontre entre Thierry Maricourt et les éditions Points de suspension, représentées par Brigitte Cazeaux et Véronique Vernette.

Une quarantaine de personnes (bibliothécaires, animateurs, documentalistes, professionnels de la petite enfance) sont venues pour découvrir le travail de cette petite maison d'édition, créée en 1996. Au début de l'après-midi, l'écrivain Thierry Maricourt nous a exposé les raisons qui amènent un auteur et un éditeur à travailler ensemble. Puis, Brigitte Cazeaux a expliqué ses choix en matière de politique éditoriale : les textes qu'elle édite sont des coups de coeur pour lesquels elle propose des illustrateurs qu'elle aime. Elle publie donc peu de projets chaque année (environ 3 par an), ce qui lui permet de porter elle-même chaque livre qu'elle édite. Elle propose essentiellement des premiers albums, il n'y a pas de collections particulières, mais seulement des formats spécifiques : elle considère que l'unité de son catalogue vient de la forme et la diversité vient du contenu.

Les éditions Points de suspension proposent aux bibliothèques et structures petite enfance un jeu à destination des jeunes enfants intitulé "Jeux de cubes", disponible en location ou à la vente. Ce jeu, réalisé à partir de trois albums de Véronique Vernette, est composé de 12 cubes fabriqués en mousse et recouverts de bâche imprimée. Sur chacune des faces, on trouve soit des morceaux d’une image à reconstituer, soit des images à associer. Il permet de lier lecture et activité motrice.

L'après-midi s'est achevée sur un atelier d'illustration avec Véronique Vernette, durant lequel les participants ont pu travailler avec de l'encre et du tissu afin de créer leur propre oeuvre.

Publié le: Mardi, 18 Octobre 2011