La mort plutôt que la soumission…

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Album


Catherine Gendrin, Claire Degans
Jazyâa la Tapageuse

Alors que la plupart des jeunes filles de son âge rêvent de se marier Jazyâa voudrait échapper au destin que lui réserve sa famille…


Déjouant la surveillance de Djamal, son frère aîné démesurément jaloux, Jazyâa, une jeune femme algérienne farouchement libre, s’isole souvent en fin de journée au bord de mer afin de rêver, chanter et se baigner. Un soir, elle rencontre un pêcheur espagnol : c’est le coup de foudre ! Jazyâa est musulmane, Pedro, lui, est catholique mais au fil des rencontres leur amour s’affirme. Pedro promet à Jazyâa de l’épouser et de l’emmener en Espagne mais les saisons se succèdent et leur relation reste cachée malgré les suppliques de la jeune femme.
Djamal, se doutant de quelque chose, suit sa sœur et découvre leur secret. Mais Jazyâa a commis l’irréparable : elle porte l’enfant de Pedro. Ce dernier, ignorant la situation, la quitte lâchement pour épouser une femme catholique choisie par sa mère. Le drame est alors inévitable…

Cet album en grand format est magnifiquement illustré grâce aux couleurs chaudes évoquant la Méditerranée.
Bien que le récit se situe au XVIIe siècle les thèmes de l’émancipation de la femme et le poids des traditions sont toujours d’actualité.

Nathalie Bycz, Médiathèque d’Hénin Beaumont

 

Publié le: Mercredi, 18 Janvier 2012