Une grand-mère atypique au secours de sa petite fille adoptée…

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman


Kim Ryo-Ryeong
Un hippocampe dans mon cœur

 Une petite fille adoptée, une maman très célèbre et médiatisée, une grand-mère rustre et grincheuse, un pays : la Corée.

Ce roman se passe dans la Corée contemporaine. Haneul a été adoptée bébé par un couple de médecins. Le père est dentiste, la mère est une psychiatre très connue qui enchaîne les interviews et les émissions de télé. A l’âge de trois mois Haneul a subi une opération à cœur ouvert qui lui a laissé une importante cicatrice sur le torse en forme d’hippocampe. Depuis sa mère contrôle tout et veut absolument faire croire que sa famille est parfaite. Haneul n’est pas très à l’aise devant les caméras et rechigne à jouer l’enfant chérie devant les journalistes. Elle sait qu’elle n’est pas un « enfant du ventre » mais elle en a assez qu’on lui renvoie sans cesse l’image de « l’enfant du cœur ».
C’est auprès de sa grand-mère, venue momentanément s’installer chez ses enfants pour raison de santé, qu’Haneul va enfin trouver sa place au sein de la famille.

Ce roman est à la fois facile et agréable à lire.
L’adoption est bien-sûr au cœur du roman mais on y trouve également quelques informations sur la manière de vivre en Corée. Cet aspect aurait d’ailleurs mérité d’être davantage exploité.


Nathalie Bycz, Médiathèque d’Hénin-Beaumont

Publié le: Mercredi, 15 Février 2012