Vie des territoires

Une exposition sucrée à Attin

Montreuillois

Oiseau sucre expo Attin

Du vendredi 31 mars au lundi 9 avril de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, la Bibliothèque, l'école d'Attin et Téréos (sucrerie) proposent une exposition "De la plante au sucre, du sucre à l'art", dans le préau de l'école d'Attin. Elle est ouverte au public les week-end et le mercredi. Elle est réservée aux scolaires les autres jours de la semaine.

L'exposition présentera tout le processus de fabrication du sucre par des affiches et à l’aide d’échantillons prélevés à chaque étape, en partant de la mise au point par Benjamin Delessert de machines perfectionnées qui permettent d’extraire du sucre de betterave. Les visiteurs pourront goûter les différents sucres tirés de la betterave et des livrets de recettes sucrées seront offerts.

Vous pourrez observer des reproductions photographiques de machines et des sucreries environnantes détruites lors de la guerre ainsi que de vieux outils qui servaient à l'arrachage de betteraves. Vous pourrez partager des anecdotes, des scènes de vie aux champs ou dans les sucreries. Vous aurez également à disposition un superbe et rare livre édité pour les 150 ans de la découverte du sucre, fac similé de la remise de la Légion d’Honneur par Napoléon à Benjamin Delessert.

Des quizz et animations autour du sucre sont prévues pour les enfants.

Des œuvres réalisées en sucre d’art seront présentées, dont la représentation d’une Bastille qui a été réalisée en 1989 pour le  bicentenaire de la Révolution.

Suite à l'exposition, les adhérents de la bibliothèque pourront emprunter ou consulter des livres sur le sucre.

Ecole d'Attin 5 rue de l'église 62170 Attin

Bibliothèque d'Attin 10 rue de l'église 62170 Attin