Quand les animaux inspirent les hommes

Documentaire

Numéro de notice incorrect

Sonia Chaine

L'art au zoo, un bestiaire insolite à découvrir

Des documentaires pour la jeunesse sur l'art, il en existe beaucoup. Beaucoup sont d'ailleurs très beaux et plutôt ludiques. C'est également le cas de celui-ci mais il s'articule selon un principe bien particulier.

La vraie bonne idée de cet ouvrage est en effet de proposer un classement par animal, en présentant d'abord les principales caractéristiques que lui ont au fil des siècles attribuées les hommes et donc pour quelles raisons ils sont devenus des objets de fascination. Pour chaque animal, les oeuvres présentées mêlent différentes cultures, époques, techniques de fabrication, ce qui est une tendance que l'on retrouve de plus en plus dans les musées. On retiendra par exemple que le tigre est symbole de "beauté, force et dignité" (p.20). Les oeuvres retenues peuvent être aussi bien un dessin français de François Desportes au XVIIe siècle, qu'une peinture coréenne des XVIIIe-XIXe siècles ou une gravure de Paul Jouve illustrant au XIXe siècle Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling. Une chose importante : les reproductions sont très belles et suffisamment grandes pour mettre en valeur les oeuvres. L'utilisation de rabats n'est pas systématique et utilisée de façon judicieuse.

Bref, un vrai coup de coeur pour ce livre qui, bien qu'il soit labellisé "jeunesse" peut faire le bonheur de tout le monde, de 7 à 77 ans ou plus...

Gaëlle Vasseur

Médiathèque Municipale de Condette