Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blop

Album

Hervé Tullet

Moi, c'est blop!

Le blop est difficile à décrire. Il est peut-être le cousin germain du trèfle à quatre feuilles (ou du quadrilobe, pour les férus d'architecture). Il est en tout cas foncièrement sympathique et créatif.

Hervé Tullet joue dans ce livre avec une forme unique, le blop donc, qu'il décline de toutes les façons possibles et imaginables. Il s'amuse avec les couleurs, leur mélange, les effets de transparence, de reflet, de superposition, de multiplication... On a presque peur de trop en dire sur ce livre et de gâcher ainsi le plaisir de la découverte de ce magnifique objet.

Un gros, un énorme coup de coeur pour ce livre à feuilleter, à observer pour le plaisir d'abord et peut-être aussi pour exercer son regard. Hervé Tullet aime jouer avec les images, ceux qui connaissent Turlututu, son héros publié dans le magazine Tralalire ne seront pas déçus. Ceux qui ont aimé Petit-Bleu et Petit-Jaune de Léo Lionni apprécieront aussi sans aucun doute cet album.

Gaëlle Vasseur

Médiathèque municipale de Condette