Le journal d'une petite fille riche et malheureuse pour qui tout va changer

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

Leïla Rasheed
Maman, papa, les frites et moi
Bathsheba vit avec sa mère, auteure de roman jeunesse dont sa fille est l'héroïne. Elle s'identifie totalement à la Bethsheba des romans, qui mène mille aventures, a des super amies et un petit ami charmant. Cette vie trépidante vécue par procuration est pourtant loin de la réalité.
 
En fait, Bethsheba est souvent seule car sa mère est trop occupée par son métier. Mais un jour son père réapparaît, pas le père qu'elle espérait, mais petit à petit les choses vont changer. Elle va aussi rencontrer une amie véritable et ces deux évènements vont redonner de la couleur à sa vie.
 
Le roman est écrit sous la forme du journal de Betsheba que l'on trouve détestable et égocentrique au début; et puis on la comprend mieux et on s'attache à cette petite fille riche mais si seule. Le fait de vivre dans l'irréel lui fait commettre bien des maladresses qui nous font sourire. Et les frites dans tout cela??? Elles vont aussi aider Bethsheba à revenir sur terre. Tendresse et humour sont dans ce roman destiné aux filles de 10 à 12 ans.

Joëlle Nivard, documentaliste au collège Jehan Bodel d'Arras

Publié le: Mercredi, 23 Mai 2012