Expériences numériques

Projet ZEN

Offre numérique

Logo_zen

Entre 2011 et 2013, la Médiathèque départementale a mené une expérimentation d'offre numérique dématérialisée dans le domaine de la musique et de la vidéo, en partenariat avec quelques bibliothèques relais volontaires de son réseau.

Baptisé ZEN, acronyme de Zone d'Expérimentation Numérique, ce projet s'inscrit dans une démarche de diversification de l'offre documentaire au sein des médiathèques, et d'évaluation de l'utilisation des médias numériques en ligne par le public.

Les programmes retenus contribuent à enrichir l’offre existante sur supports physiques et apportent un complément éditorial à forte valeur ajoutée. Ils permettent également de proposer aux abonnés un service supplémentaire accessible à distance 24h/24 et 7j/7.

Les 5 bibliothèques sélectionnées se sont engagées, sur la base d’une convention avec le Département, à assurer l'accès, la promotion et la médiation des outils, et l’observation des usages du public (statistiques de consultation, enquêtes et évaluation). Les lieux d’expérimentation accueilleront les bibliothèques du réseau intéressées par ces nouveaux outils.

Les bibliothèques concernées par cette expérimentation :

Pour la saison 2011-2012

Médiathèque Louis Aragon de Lillers