Otaku

Roman

Eléonore Cannone
Dans ma bulle (Les carnets de Théo, Tome 1)

Théo, en classe de 3e dans un collège catholique très strict, tient un journal intime sur son ordinateur. Signe particulier : relate, dans celui-ci, son année scolaire particulièrement mouvementée, entre des parents aux abonnés absents (sauf pour se disputer), un meilleur ami champion en gaffe mais pas dans les disciplines scolaires et un tempérament explosif…
Théo se raconte, au fil du temps, avec beaucoup d’humour et de justesse et une petite pointe de cynisme. Parmi ses nombreux objectifs, ne pas terminer sa scolarité dans un établissement catholique est une priorité (et comme ses notes vont de juste moyennes à excellentes dans ses matières de prédilection, il lui faut louvoyer pour atteindre ce but).
En outre, une rencontre avec un mystérieux japonais va la guider sur le chemin de sa vocation de mangaka.

Ce journal est, bien entendu, raconté, dessiné (petit bémol pour les illustrations répétées) mais aussi « sonorisé ». Une bande-son, contemporaine mais pas si consensuelle, accompagne chaque nouvelle phase d’écriture.

La narration est particulièrement subtile et agréable et malgré les nombreuses références à la culture japonaise, pas de panique ! : le récit est suffisamment fluide et enjoué et les notes en fin d’ouvrage incitent même à se découvrir soudain l'envie d'explorer un peu plus ce genre littéraire.

Si la maturité de Théo est exceptionnelle, en dépit d'interrogations bien de son âge, il faudra en chercher la cause dans un passé qui lui sera peu à peu dévoilé :
Vivement la suite !

* otaku : est une personne qui consacre une grande partie de son temps à une activité d'intérieur comme les mangas, animes et jeux vidéo.

Si vous avez aimé ce titre, vous pourrez également apprécier la série :

Louise Rennison
Le journal intime de Georgia Nicholson