Le Petit Poucet revisité avec modernité

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Conte

Yann Autret

Mille petits poucets

Il était une fois un homme et une femme très pauvres qui vivaient dans la forêt avec leurs enfants. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas de l'histoire du Petit Poucet, non. La situation de départ est la même que dans le conte de Perrault, à part que la maman est une brute sans cœur !

Son mari est tout à l'opposé : il est faible, sensible et doux. Alors que la mère indigne cherche le moyen de se débarrasser de ses enfants qui sont de trop et lui coûtent trop en nourriture, elle a une idée en écoutant son mari leur lire Le Petit Poucet. Dès le lendemain, c'est décidé, elle enverra son mari les perdre dans la forêt. C'est sans compter sur l'intelligence des enfants, qui connaissent le conte par cœur et ne vont pas lâcher leur père d'une semelle. Mais il est un deuxième souci qui intervient : lors des retours de balades dans la forêt, les enfants sont de plus en plus nombreux (la faute aux abandons de plus en plus fréquents !)
La mère décide alors de prendre  les choses en main et d'accompagner cette joyeuse troupe en forêt. Sauf que c'est elle qui va s'y perdre ! Son mari va donc se retrouver avec une ribambelle d'enfants, qui va attendrir et emplir d'amour une jeune femme qu'il va rencontrer.
Cette réécriture fantaisiste et humoristique du conte de Perrault est prétexte à aborder un sujet d'actualité : les familles recomposées. Son grand format permet une lecture devant un groupe d'enfants, et les illustrations renforcent les atmosphères plurielles (amour, inquiétude, joie,...)

 

Elise Carlu 

Médiathèque Départementale du Pas-de-Calais

Publié le: Mardi, 05 Juin 2012