Solidarité versus injustice

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Bande dessinée

 
Loïc Dauvillier, Marc Lizano
 
L’enfant cachée

Bande dessinée émouvante qui revient sur une époque sombre de l’histoire de France : la Seconde Guerre mondiale et la rafle des Juifs !...

C’est au cours d’un moment de complicité entre une petite fille et sa grand-mère que cette dernière revient sur son passé. Les jeunes lecteurs vivent ainsi à travers le témoignage de cette vieille dame les cruautés et les humiliations subies par les Juifs. Heureusement, la générosité et la solidarité de certains voisins, résistants à la vague de la délation, ont permis à Dounia de survivre tout en continuant à être choyée dans cet horrible contexte et de ce fait, de garder espoir.

Cette histoire est très riche et le lecteur prend conscience de la difficulté pour les survivants de la rafle de parler de leur passé avec leurs proches. Les dessins et les couleurs choisies, malgré cette thématique grave ne sont ni trop glauques ni trop sombres. La volonté de lutter contre l’injustice, de résister et de veiller à ce que tout génocide soit banni, sont les messages à retenir de cet album. La postface apporte quelques informations complémentaires pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin.

Une bande dessinée indispensable, à faire découvrir dès 10 ans.

Médiathèque départementale

 

Publié le: Mercredi, 13 Juin 2012