Un peu plus près des étoiles

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

Annie Degroote
 
Les racines du temps

Les romans historiques ne manquent pas, certes. Il faut donc un certain talent aux écrivains pour renouveler le genre. De plus, ce livre est écrit par quelqu'un dont on voit bien qu'il s'est renseigné avant d'écrire: parfois, le récit se trouve encombré de nombreuses digressions, insérées dans le récit et l'on se dit que l'auteur a cliqué sur "copier", sans oublier de "coller", à moins que ce ne soit qu'une impression de mauvaise langue. On voyage d'une époque à l'autre: d'un côté, le temps d'aujourd'hui, de l'autre le moyen Âge...

 

Celle dont on suit le parcours à notre époque est Nina, journaliste, en reportage dans les hauts de France, en Flandre. Par un beau soir d'automne, elle se trouve prise dans un orage et dans une histoire d'Histoire. Un arbre est abattu dans l'intempérie; un parchemin est découvert au pied du chêne. iI faut le déchiffrer, le décoder, faire appel aux spécialistes. Nina se passionne, pour le sujet et pas seulement, puisqu'il revêt, au détour, l'aspect d'un homme plus jeune qu'elle. Captivant!

De l'autre, Renaude attend une enfant qu'elle n'a pas souhaitée. Elle a été la victime de jeunes hobereaux en mal de démonstrations viriles, dont les habitudes d'initiation les entraînent à abuser de toutes jeunes femmes jusqu'à leur laisser un souvenir vivant, si vous suivez ce que je veux dire. Horribles moeurs de l'époque! Le fruit s'appelle Insbette.

Nous allons suivre la longue pérégrination dans l'espace et dans le temps de la jeune héroïne. Depuis son placement chez une parente jusqu'à la découverte de son amour, en passant par sa formation auprès de Yolande, comtesse de Flandre et de Bar.

Au delà du récit, le livre est instructif à la fois sur l'époque, celle-ci et celle-là. On y apprend ce qu'était la vie des gens au Moyen Âge, les liens familiaux et leur brutalité, les guerres incessantes et les renversements d'alliance; une leçon d'Histoire.

Insbette retrouvera-t-elle Renaude?

Alain Dagnez

Publié le: Mercredi, 25 Juillet 2012