Quand la culpabilité vous ronge...

Roman

Numéro de notice incorrect
Nan Aurousseau
Quand le mal est fait

Dans ce roman de Nan Aurousseau, que nous avons eu le plaisir de rencontrer à la Médiathèque départementale en 2011, un certain Marcel se retrouve perdu dans un labyrinthe de couloirs, de portes coupe-feu et d’ascenseurs à la recherche du bureau 44.

Ses motivations sont confuses et s’embrouillent au fur et à mesure qu’il avance. Pendant qu’il cherche son chemin, des souvenirs brouillés lui reviennent, des rencontres avec des individus au comportement étrange ont lieu.

D’un autre côté, on observe Brigitte, sa femme, magnifique quadragénaire partie à la maison  de campagne pour réfléchir.

Troisième point de vue : celui de Bob Hogart, le voisin de la maison de campagne, écrivain, s’il on peut dire.

Les trois personnages vont se retrouver dans la maison à un moment donné du récit, dont chacun donne une version différente.  Qui croire alors ? Quel personnage donne la bonne version ?  Ce qui est sûr, c’est que Marcel traîne derrière lui un secret terrible qui viendra le hanter jusque dans son délire.

Le style de Nan Aurousseau est comme lui : naturel, accessible et souvent plein d’humour. Les héros sont des gens comme vous et moi, confrontés à une situation embarrassante, qui fait exploser un tableau relativement  harmonieux, qui transforme  une vie normale en cauchemar. On ressent bien plus d’empathie pour eux que pour de brillants avocats vivant à New York et ça fait un bien fou !

Dominique Desmaret
Médiathèque Départementale