Un avenir tout tracé ?

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

Chantal Cahour
 
Elliot peut mieux faire
 
Elliot aimerait mener la vie ordinaire d'un élève de CM2. Son père a décidé pour lui qu'il serait médecin et, de ce fait exige qu'Elliot fasse des efforts et obtienne de meilleurs résultats scolaires...

Il entreprend alors de superviser le travail de son fils. Elliot est désespéré. Il cherche réconfort et compréhension auprès de sa mère, mais son père ne lâche pas sa surveillance. Désormais Elliot se rend à l'école très angoissé à l'idée d'échouer et de décevoir son père. Plus Elliot stresse plus il perd ses moyens et revient chez lui avec des résultats catastrophiques. L'engrenage s'installe... jusqu'au jour où un remplaçant met en lumière le don qu'Elliot a pour le dessin. Il sera difficile pour le père d'Elliot d'admettre que son fils n'a pas de dispositions particulières pour devenir médecin mais il finira par accepter qu'Elliot décide de son avenir en commençant par suivre un stage de dessin. Et un bonheur n'arrivant jamais seul le père d'Elliot, garagiste malgré lui, suivra, pour son épanouissement personnel, des cours de secourisme.

Le mal-être d'Elliot est très palpable dans le roman et en dit long sur les souffrances psychologiques qu'endurent les enfants sous le poids de la pression parentale. La lecture de ce livre devrait d'ailleurs être suggérée aux parents... autant qu'aux enfants.

A signaler également  en fin d'ouvrage un journal de bord très intéressant dans lequel Chantal Cahour raconte la naissance et l'écriture de son roman.
Dès 10 ans.

Nathalie Morel, Médiathèque d'Hénin-Beaumont

Publié le: Mercredi, 05 Septembre 2012