Fais-moi une petite place... !

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

Marie Leymarie
La petite fille dans une boîte en verre
Ninon et sa mère vivent ensemble dans une belle harmonie et une belle complicité. Une vie à deux bien réglée que la jeune fille ne veut absolument pas voir changer...

Mais c'est sans compter sur les surprises que nous réserve la vie ! Et la vie de Ninon va être bouleversée à l'annonce de la grossesse de sa mère. Déjà qu'il lui était pénible de côtoyer son ami elle va devoir désormais les accueillir, lui et la petite Lola à venir, dans son quotidien. Ninon est en colère. Elle n'a pas envie de partager sa mère. Elle a peur de ne pas avoir sa place au sein de cette famille recomposée. Malheureusement Lola naît prématurément. Le bébé est mis en couveuse et la mère de Ninon est morte d'inquiétude. Ninon est désemparée. Elle voudrait retrouver sa vie d'avant, mais elle se sent également devenir sœur.

Lorsque sa mère, à bout de forces,  rentrera de la maternité avec Lola, Ninon prendra le relais auprès de sa petite sœur et se montrera, à son grand étonnement, très responsable et protectrice.

Et c'est presque naturellement que Ninon fera une place à Lola et à son père dans sa petite vie de fille unique qu'elle menait jusqu'alors avec sa mère.

Le schéma de la famille recomposée est désormais un classique. Le ton de ce livre est très juste dans la description des sentiments d'une adolescente fille unique qui a peur de voir sa vie changer. On sort de la lecture de ce livre vraiment ému(e).

Dès la 6ème

Nathalie MOREL, Médiathèque d'Hénin-Beaumont

Publié le: Mercredi, 12 Septembre 2012