T'es plutôt quinoa ou nutella ?

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

Gaia Guasti Mayo, ketchup ou lait de soja

Elianor est une petite fille singulière, elle est végétalienne. Elle se nourrit exclusivement de graines et de lait de soja...

 

De l'extérieur, ça ne se voit pas, mais Elianor n'a pas la même odeur que tout le monde. Elle sent bizarre et il n'en faut pas moins pour qu'elle soit rejetée par les élèves de sa classe. Noah par contre se sent attiré par elle. Ils partagent tous les deux une grande peine : Noah a perdu son père et Elianor a perdu sa mère. Noah entreprend donc d'apprivoiser Elianor. Il essaie de la convertir aux joies des goûters parfumés au nutella, mais Elianor est tenace et forte de ses convictions, elle tient tête à Noah se montrant plus forte qu'elle n'en a l'air. C'est d'ailleurs toute seule qu'elle parviendra à prendre le dessus sur le terrible Sylvester, la brute de service qui terrorise l'école. Le récit s'achève autour d'un repas partagé par les jeunes gens et leurs parents où la tolérance autorise que mayonnaise et ketchup s'harmonisent au végétalisme.

L'écriture dynamique et le sens de l'humour de l'auteur rendent ce livre très agréable à lire. Il y est question de différence, de tolérance mais aussi de fragilité et de sensibilité face aux blessures de la vie.
Dès 11 ans.

Nathalie MOREL, Médiathèque d'Hénin-Beaumont

Publié le: Mercredi, 26 Septembre 2012