Conte

Une histoire à écouter entre les vagues des pages

Conte

Écrit par LEFEUVRE Bénédicte

  Livre

 

Frédéric Clément

Monsieur Ravel rêve sur l'île d'Insomnie

Maurice Ravel était insomniaque et Frédéric Clément nous entraine dans les vagues de ces insomnies. Par quelle vague commencer ? Aux grés de vos envies, laissez-vous porter par les dessins, le texte, ou directement par la voix de l’auteur, lecture enregistrée entre des extraits musicaux du compositeur dont la biographie est présentée en fin d’ouvrage par Gilles Avisse.

 

Un beau livre qui conte!

Conte

Écrit par Catherine Laforge

  Livre
 
 
Carine Picaud et Olivier Piffault
 
Contes de fées en images, entre peur et enchantement
 
Depuis le XVIIème siècle, l'univers des contes de fées ne cesse d'inspirer de nombreux illustrateurs. Redécouvrez, à travers l'approche originale proposée par ces deux auteurs, tous deux conservateurs, dix contes essentiels de la littérature européenne.
Chaque conte, présenté dans une version de référence, est éclairé par une courte présentation de ses origines, puis narré par un choix d'illustrations particulièrement riche et varié.
   

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux » (St Exupéry)

Conte

Écrit par Leleu Annie

  Livre

Samantha Bailly, Ein Lee

La princesse au bol enchanté

Au Japon, de nombreux contes virent le jour aux alentours de l'ère Muromachi (1336-1576). Durant l'époque d'Edo (1600-1868), vingt-trois de ces contes furent édités sous forme de recueil, nommé Otogizôshi (« le livre de contes »), dont les auteurs demeurent inconnus à ce jour. L'Otogizôshi est une œuvre de référence de la littérature japonaise. La princesse au bol enchanté puise ainsi ses origines dans le conte Hachikazuki Hime (« la princesse affublée d'un bol ») ...

 

Contez avec nous : 1.2.3...

Conte

Eugène Ionesco et Etienne Delessert

Contes 1.2.3.4

Josette est une petite fille qui adore écouter son papa inventer des histoires qui semblent n'avoir ni queue ni tête. Dans ce recueil, quatre contes surprenants qui les mettent en scène.

   

Le Petit Poucet revisité avec modernité

Conte

Yann Autret

Mille petits poucets

Il était une fois un homme et une femme très pauvres qui vivaient dans la forêt avec leurs enfants. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas de l'histoire du Petit Poucet, non. La situation de départ est la même que dans le conte de Perrault, à part que la maman est une brute sans cœur !