Bande dessinée

Dire au revoir

Bande dessinée

Couverture Bande dessinée La maison

La maison , de Paco Roca, éditions Delcourt
Voilà un an que le père est décédé. Les trois enfants se retrouvent pour remettre en état la maison de famille avant de la vendre. Pas simple, car cette maison est chargée de souvenirs.

 

Etoile filante

Bande dessinée

Écrit par Claude Prins

  Livre

 

Jean-Michel Dupont, Mezzo

Love in vain 

« - Honte à toi, païen, sais-tu que tu joues la musique de Satan ?
   - Bien sûr, Révérend, c’est lui qui me l’a enseignée…»

Figure mythique du blues, le guitariste et chanteur Robert Johnson a lui-même bâti sa légende : il aurait pactisé avec le diable – lors d’une nuit d’errance et à un carrefour près de Clarksdale, Mississippi -, lequel diable consentant à lui apporter inspiration et virtuosité.

   

Un goût certain pour la vengeance

Bande dessinée

Écrit par Claude Prins

  Livre

 

Lorenzo Palloni, Andrea Settimo

The corner

Boston, 1920. Italo Serpio, immigré italien, est emmené par la police sur le port. Il doit identifier son frère sauvagement assassiné dans le paquebot qui vient d’accoster. Si Serpio sévit dans la mafia, il y est en fait infiltré : sa véritable raison de vivre, c’est l’anarchisme. Comme son ami Marco, il est révolté par les conditions de vie en Amérique des immigrés italiens.

 

L'énergie...du désespoir?

Bande dessinée

Écrit par Claude Prins

  Livre

 

Sylvain Lapoix, Denis Blancou

Energies extrêmes

Depuis la fin des années 40, les Etats-Unis tentent d’exploiter les gaz de schistes, ressource énergétique très présente dans le sous-sol américain. À partir des années 70, cette exploitation s’intensifie, et le lobbying fait rage, en particulier pour inciter les propriétaires terriens, ceux de Pennsylvanie et du Dakota du Nord notamment, à céder les droits d’exploitation de leurs terrains.

   

Les amours d'un génie

Bande dessinée

Écrit par LEFEUVRE Bénédicte

  Livre
 

Benjamin Lacombe, Paul Echegoyen

Léonard et Salaï

La vie privée de Léonard de Vinci est peu connue. Le début de l’histoire commence par la rencontre de l’artiste et d’un jeune garçon des rues, Salaï (le diablotin), qui deviendra son amant. L’homosexualité, bien que tolérée, n’est pas reconnue et ne peut être vécue au grand jour. L’artiste vit difficilement de son art, il n’est pas seulement peintre mais aussi inventeur, architecte, sculpteur…

 

Dépossession

Bande dessinée

Écrit par Claude Prins

  Livre

 

Louis Theillier

Johnson m’a tuer : journal de bord d’une usine en lutte

 

Johnson Matthey est une multinationale anglaise. Son site de Bruxelles, spécialisé dans la fabrication de pots catalytiques, emploie 300 personnes hautement qualifiées et réalise de larges bénéfices. Pourtant, la maison mère décide de délocaliser en Macédoine.

   

Fatale étincelle

Bande dessinée

Écrit par Claude Prins

  •   Livre
  • Gavrilo Princip : l'homme qui changea le siècle
  •   Livre
  • François-Ferdinand : la mort vous attend à Sarajevo

« Je suis un nationaliste yougoslave et je crois à l’unification de tous les slaves du sud, libérés du règne autrichien. J’ai tenté d’atteindre ce but par le biais du terrorisme. Je ne suis pas un criminel, car j’ai détruit le mal. Je pense que je suis bon ». Tels sont les mots énoncés, pour sa défense, par Gravilo Princip, lors de son procès en octobre 1914.

 

Naissance d'un monstre

Bande dessinée

Écrit par Claude Prins

  Livre

 

Derf Backderf

Mon ami Dahmer

Dans un collège de l’Ohio, au début des années 70, Derf Backderf fait la connaissance de Jeffrey Dahmer, un ado étrange, solitaire, intelligent mais un peu malsain. Il se rend vite compte que l’environnement familial de son camarade de classe est particulièrement difficile : ses parents se font sans cesse la guerre, les oubliant, lui et son jeune frère...

   

Mortel ennui

Bande dessinée

Écrit par Claude Prins

  Livre

 

Joff Winterhart

L'été des Bagnold

Daniel Bagnold, 15 ans, est un jeune Anglais un peu renfrogné. Il vit avec sa mère, son père ayant en effet pris la triste décision de fuir en Floride avec une autre femme. Les vacances d’été arrivent et le plus dur, pour lui, fan de heavy metal, va commencer...

 

Couleurs sur Paris

Bande dessinée

Écrit par Claude Prins

  Livre

 Désirée et Alain Frappier

La vie sans mode d'emploi : putain d'années 80 !

Début des années 80. Désirée est comédienne. Elle sent, là-bas dans sa Dordogne natale, qu’elle peut « devenir quelqu’un » : elle décide donc de monter à Paris. Mais, comme elle le racontera elle-même, « Paris n’est pas Hollywood ».

   

Islande, terre d'affrontement

Bande dessinée

Écrit par Claude Prins

  Livre

 

Anneli Furmark
 
Le centre de la Terre
 
Axel, 16 ans, est emmené par sa mère et le petit ami de celle-ci pour un court séjour en Islande. Ce voyage, il n'a rien fait pour y participer (il aurait préféré la Thaïlande!). Surtout, il va devoir cohabiter avec Toralf, personnage assez intransigeant et qui critique ouvertement sa «passivité», son manque de dynamisme, bref son attitude très «ado».
 

Courrières, du fond de la mine, à l'encre noire...

Bande dessinée

Écrit par Catherine Laforge

  Livre

 

Jean-Luc Loyer

Sang noir : 1906, la catastrophe de Courrières

Le 10 mars 1906, à 6h30 avait lieu la plus grande tragédie minière de tous les temps, 1099 personnes perdirent la vie. Ceci est leur histoire. C’est par la bande dessinée que parfois nous entrons dans l’histoire d’un territoire, d’une région, d’une culture commune.

   

La Grande Guerre sous un autre angle

Bande dessinée

Écrit par VASSEUR Gaëlle

  Livre

 

Chloé Cruchaudet

Mauvais genre 

 

Paul, envoyé au front pendant la guerre 14-18, voit son ami mourir devant lui, décapité par un obus. Profondément marqué par cet épisode, il déserte et rejoint sa femme Louise, qui le cache dans une petite chambre. Au bout de plusieurs semaines d'enfermement, il n'en peut plus et Louise a l'idée de le travestir en femme pour qu'il puisse sortir discrètement.

 

Un incertain voyage

Bande dessinée

Écrit par Claude Prins

  Livre

 

Scott Chantler

Deux généraux

En 1942, dans l’Ontario, Law Chantler, un jeune employé de banque, vient de se marier. Mais comme de nombreux Canadiens l’ont fait avant lui depuis qu’en Europe la guerre a éclaté, il décide de s’enrôler dans l’armée. Arrive un jour où son régiment est envoyé outre-Atlantique.

   

Angoulême 2014, nous y étions

Bande dessinée

mafaldaLe 2 février dernier se terminait le 41ème Festival International de la BD d'Angoulême. Retour sur les temps forts de cet événement.

 

Arrête-toi, ouvre les yeux et observe, le monde défile devant toi...

Bande dessinée

Écrit par Catherine Laforge

  Livre

 

Christophe Chabouté

Un peu de bois et d'acier

Parce que le banc public n’est pas qu’un simple mobilier urbain, Christophe Chabouté fait de lui le héros de cette bande dessinée. Pausez-vous dans ce parc et observez. Comme sur la scène d’un petit théâtre, anonymes et habitués se succèdent autour du banc.

   

Décès du dessinateur de la BD Murena : Philippe Delaby

Bande dessinée

philippe delabyLe monde de la bande dessinée est en deuil de l'un de ses plus grands artistes des deux dernières décennies. Ce 29 janvier, les éditions Dargaud ont annoncé le décès brutal de l'auteur belge, Philippe Delaby, survenu cette nuit.

 

Comprendre le monde

Bande dessinée

Écrit par Claude Prins

  Livre

 

Grands reporters : 20 histoires vraies

Depuis 2008, XXI, revue trimestrielle de grande qualité, a pour ambition, selon son comité éditorial, de "comprendre le monde d’aujourd’hui". À chaque numéro, elle propose des reportages fouillés, de nombreuses illustrations, mais aussi des récits graphiques.

   

Sentiments d'anticipation

Bande dessinée

Écrit par Claude Prins

  Livre

 

Manuele Fior

L'entrevue

Une petite route d’Italie, de nuit. Au volant de sa voiture, Raniero, psychiatre, entend plutôt qu’il n’écoute son ami Valter, chirurgien et collègue, lui relater sa dernière escapade avec une stagiaire. Lui-même voit son couple sérieusement péricliter. Il est las, accaparé par une déroute conjugale qu’il ne peut plus nier, et fait de moins en moins attention à la route : c’est l’accident. Légèrement blessé, il est en train de remonter du ravin quand il aperçoit dans le ciel de gigantesques signaux lumineux et triangulaires, qui ne peuvent avoir, selon lui,  qu’une origine extraterrestre.

 

Chemins noirs des Rroms

Bande dessinée

Écrit par Claude Prins

  Livre
 
Batchalo
 
Le Galli, Bétend, 2012
 

Une petite ville de Bohême, 1939. Deux enfants viennent de disparaître. Les Tziganes qui campent aux abords de la cité sont aussitôt suspectés par de nombreux habitants. Josef, l’agent de la police municipale s’efforce d’éviter tout débordement hostile, alors même que l’un des enfants disparus est le sien...

   

Page 1 sur 2