Vie des territoires

Observatoire départemental de la lecture publique

L’observatoire départemental de la lecture publique

Observatoire-lecture-publiqueLa Médiathèque départementale a lancé en octobre 2014 l’observatoire départemental de la lecture publique. Il constitue l’une des huit mesures d’optimisation et d’ajustement du plan lecture, décidées par le Conseil général du Pas-de-Calais dans le cadre du bilan de mi-parcours de ce plan. 

 Outil d’évaluation, de suivi et d’aide à la décision, il se présente sous la forme d’un dispositif de cartographie interactive et d’un rapport statistique de synthèse, mis à jour annuellement. 

Les indicateurs retenus croisent d’une part, les données collectées par le Service du Livre et de la Lecture (Ministère de la Culture et de la Communication) ; d’autre part, les données contextuelles géographiques et socio-économiques mises à disposition par le Service d’information géographique et observatoire des territoires du Conseil général.

Ils permettent de constituer un ensemble de cartes et de graphiques mettant en perspective les données relatives aux bibliothèques dans un contexte territorial. Le rapport de synthèse apporte une vision d’ensemble à l’échelle du département et des territoires. L’outil interactif, quant à lui, situe une bibliothèque donnée sur des échelles personnalisables (commune, intercommunalité, territoires, bassins de vie etc.).

Actuellement, la version pilote de l’observatoire exploite les données de l’année 2013. Les versions ultérieures prendront en compte l’évolution annuelle comparative de la lecture publique et l’impact de la politique départementale, contribuant ainsi aux orientations du prochain plan lecture.

 

 

 

Page 1 sur 3