Bibliothèques 21 - Acte 5

Bibliothèques 21 - Acte 5 l'essentiel de la journée

 
Bib21 2016 - La bibliothèque participativeLa 5ème édition de Bibliothèques 21 s'est déroulée le 29 septembre 2016 à l'espace culturel La gare de Méricourt. Elle a réuni près de 140 acteurs de la lecture publique autour du thème de "la bibliothèque participative".
 
Le programme de cette journée proposait une lecture en 3 temps des nouvelles formes de relation à l'usager : comprendre les enjeux, expérimenter les outils et les méthodes, et s'inspirer d'exemples concrets.
   

Comment faire du co-design en bibliothèque ?

DesignThinking
 
Le Design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. Cette méthode accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Les techniques employées (pensée visuelle, construction de prototypes, etc.) facilitent la communication entre professionnels et non-professionnels, ce qui permet d'impliquer des usagers pour co-construire avec eux de nouveaux services, on parle alors de « co-design ».
Ce type d'approche pénètre peu à peu notre univers professionnel.
 
- « Le Recueil factice » : Blog de Nicolas Beudon consacré à l'innovation en bibliothèque.

 

   

Bibliothèques 21 - Acte 5 - le programme

Bib21 29 Septembre 2016

La prochaine édition de Bibliothèques 21 se déroulera le 29 septembre 2016 à Méricourt avec pour thème la bibliothèque participative.

 

La journée professionnelle est ouverte à l'ensemble des acteurs de la lecture publique : bibliothécaires, salariés ou bénévoles, élus, médiateurs culturels,…
La participation à cette journée d’étude est gratuite. Les inscriptions s'effectuent exclusivement par le formulaire en ligne jusqu'au 25 septembre 2016.