Accueillir du public
1- Accueillir des publics en bibliothèque ?
La bibliothèque est un service public. A ce titre, l’accueil est une de ses priorités. Il constitue « la réponse donnée par un organisme public à une demande d’assistance, d’information, de service ou d’écoute d’un usager. » (Glossaire CRFCB)
2- Quels publics ?
La bibliothèque est un lieu ouvert à tous. Elle doit prendre en compte les besoins potentiels de toute personne susceptible d’y entrer. Elle accueille également des publics spécifiques qui ont leurs propres besoins. Parmi eux, peuvent être cités la petite enfance, le public scolaire, les ados, les personnes âgées, les personnes empêchées, … Des partenariats peuvent également être noués avec des acteurs de la vie locale (associations, écoles, collèges, EHPAD,…) Connaître et savoir distinguer ses publics c’est pouvoir leur proposer des services adaptés à leurs besoins.
3- Comment proposer un accueil de qualité ?
L’accueil en bibliothèque va bien au-delà du poste dédié à cet effet. Ainsi la signalétique, la configuration des espaces, l’accès à des collections, les qualités relationnelles et professionnelles du personnel sont autant d’éléments qui contribuent à son bon fonctionnement. Bertrand Calenge dit d’ailleurs à juste titre que « Tout est accueil ». Réfléchir à l’accueil en bibliothèque dans sa globalité est donc primordial. Son bon déroulement permet en effet de mettre en valeur le dynamisme de l’établissement à grande échelle et sa capacité à répondre avec efficacité aux demandes.
En savoir plus
A lire sur le sujet
