Accueillir un auteur
1- Rencontre d'auteur : quel intérêt en médiathèque ?
Rencontrer un auteur en médiathèque n’est pas une obligation. La rencontre peut être proposée en fonction d’un événement ou d’une programmation culturelle, mais aussi d’une initiative scolaire ou de lecteurs (club, comité…). On rencontre un auteur parce qu’on a lu son œuvre au préalable et qu’on souhaite la partager avec d’autres publics. En réfléchissant aux publics susceptibles d’être intéressés, on peut trouver une orientation singulière : selon qu’il s’agit d’un auteur de jeunesse, de bande-dessinée, de polar, d’essais, mais aussi de théâtre, de radio, de scénarios…
2- Que peut-on attendre d’une rencontre avec un auteur ?
Quelles intentions ?
- Animer la bibliothèque ou un secteur
- Valoriser le fonds ou un fonds spécifique
- Favoriser les échanges transversaux (lien avec d'autres actions culturelles, d'autres institutions qu’elles soient culturelles (centre culturel), scolaires (école, collège, lycée, université…), professionnelles (éditeurs, libraires…), aux niveaux local, national ou intermédiaire.
Quelles interventions ?
Selon le projet on peut choisir :
- Signature, notamment lors d’un salon
- Echange en bibliothèque, avec public captif (scolaire) ou tout public
- Atelier d’écriture sur une ou plusieurs séances
- Résidence d’écriture, sur plusieurs mois.
3- Quelle organisation ?
Déterminer avec précision le projet.
Avant de lancer tout contact, il faut connaître les raisons d’organiser la rencontre. Il faut déterminer précisément le contexte de programmation (manifestation locale, date nationale, demande ciblée…) ainsi que les partenariats (école, libraire…). Ensuite, il faut déterminer la date de rencontre, son budget et le déroulement le plus précis possible de la journée. Le budget est fondamental : il comprend les frais d’approche (déplacement, hébergement et restauration) et la rémunération en droits d’auteur.
Choisir le ou les auteurs invités
Les auteurs ne sont pas interchangeables. Une bonne rencontre lie le projet aux livres de l’écrivain. Il convient alors de choisir le meilleur type d’intervention : de la simple signature à la résidence de plusieurs mois, de la présentation du dernier titre paru à un parcours de l’ensemble de l’œuvre. Il faut ensuite écrire à l’auteur soit chez son éditeur soit depuis son site, ou par l’intermédiaire d’une institution (maison des écrivains par exemple). Ce courrier doit présenter le projet et convaincre l’écrivain d’accepter l’invitation ou au moins un rendez-vous (téléphonique) pour en discuter.
S'entourer d'intervenants
Avant l’arrivée de l’écrivain, il faut penser à tout : logistique, transports, restauration, hébergement, gestion administrative, communication, modérateur du débat et publics. Il est préférable de faire la liste de toutes les choses importantes qui pourront être consignées sur une feuille de route, avec les délais nécessaires à l’organisation. Par exemple : réservation de la salle, installation des chaises, préparation du verre de l’amitié… mais aussi : librairie partenaire, journalistes locaux à rencontrer en amont…
Animer la rencontre
Le grand moment arrive : qui va parler ? L’auteur n’est pas là pour faire une prestation de service, même s’il a l’habitude des rencontres. Le public ne posera pas spontanément des questions : il faut l’y aider. Pour cela, une partie du public (les bibliothécaires, une classe, un club, un comité) peut parfaitement préparer des questions, faire une présentation de l’œuvre ou de l’auteur, lire des extraits…
En savoir plus
Les sites des professionnels du livre
Les auteurs
Maison des Ecrivains et de la Littérature
Charte des Auteurs et Illustrateurs de Jeunesse
Les autres acteurs du livre en Hauts-de-France
Libr’aire, association des libraires indépendants
Documentation
Accueillir un auteur - BDP Dordogne
Recommandations tarifaires de la Charte des Auteurs et Illustrateurs de Jeunesse
Documentation de l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture - Hauts de France