Pénélope ne parle pas

Livre numérique

Luca Tortolini | Rocío Araya

Edité par Éditions Notari

Parmi les enfants de son entourage, Pénélope se distingue par le fait qu’elle ne parle pas. Elle n’en a pas envie. Elle préfère écouter. Elle préfère le silence. Dès lors, dans ce monde bruyant (et parfois hostile) où il faut se faire entendre pour exister, comment trouver sa place?


A travers le personnage de Pénélope – qui comprendra bientôt, grâce à une rencontre, que l’univers des poissons et de la pêche lui convient à merveille et qu’elle peut y projeter son avenir –, ce livre permet de sensibiliser le jeune lecteur à une question qui le concerne, celle de la reconnaissance et du respect des traits de personnalité dans la construction de soi: comment s’accepter et se faire accepter sans forcément subir la pression et les modèles des autres?


Suggestions

Du même auteur

L'inconnu | Luca Tortolini

L'inconnu

Livre numérique | Luca Tortolini

Ce livre peut être d’abord regardé comme une suite de portraits d’animaux familiers: de page en page, on voit en effet défiler une biche, un âne, un lapin, un ours, etc., qui regardent «face caméra». Ces animaux nous semblent d’au...

Le renard et l'aviateur | Luca Tortolini

Le renard et l'aviateur

Livre numérique | Luca Tortolini

Inspirée librement de Saint-Exupéry, cette histoire relate une rencontre entre l’homme et l’animal. Antoine l’aviateur fait irruption, lors d’un accident en pleine forêt, dans l’univers sauvage du renard. Grâce à la patience de l’...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Faire entendre sa voix / voie 5/5

    Un album pour dire que les cases sont bien trop étroites pour y enfermer quiconque. Une ode au respect de la personnalité de chacun. Ce livre pourrait être lu à de jeunes collégiens également.

    par Adeline MARIA Le 26 juin 2020 à 10:52