ESPION, SPY, SPION, ШПИОН…

Parcours culturel | Cinéma

Moshe Zonder, Dana Eden, Maor Kohn | Éric Rochant | Alex Gibney, Jeff Daniels, Tahar Rahim | Mat Whitecross, Dominic Cooper, Lara Pulver | Alfred Hitchcock | Julian Semenov | Joe Weisberg | David Whitaker | Francis Ford Coppola | Vincent Hein | Stendhal | John Le Carré

Entre le dernier James Bond période Daniel Craig et le vingt-sixième roman de John Le Carré, sans oublier une programmation spéciale sur Arte, l’espionnage est à la page. Le réalisateur Nicolas Saada nous expliquait récemment sa fascination pour le monde des espions : « Pourquoi l’espionnage ? Parce que je pense que c’est un des moyens les plus économes et astucieux de créer une tension dans une image. (…) Tout est à double tranchant, ambigu. Ce que j’aime c’est que l’information qu’on divulgue par une phrase de dialogue altère la nature des images. C’est une manière de faire des effets spéciaux sans trucage. » Tout ça valait bien cette sélection. Subjective, forcément subjective…

Téhéran

Téhéran

Video

Moshe Zonder, Dana Eden, Maor Kohn | 2020

Le moyen-orient est devenu un échiquier sur lequel les grandes puissances occidentales poussent leurs pièces depuis le début du XXe siècle, et plus particulièrement depuis la fin de la première guerre mondiale. Puis, avec la création de l’état d'Israël, la révolution iranienne et la fin de la guerre froide, cette région du monde est devenue un nœud stratégique que même les experts les plus fins auraient bien du mal à desserrer. C’est dans ce cadre qu’a été développé la première saison de "Téhéran" dans laquelle Tamar Rabinyan, une jeune femme juive née en Iran mais élevée en Israël, est un agent du Mossad et pirate informatique envoyée à Téhéran. Sa mission est de neutraliser un radar aérien de l'Iran, afin que des avions de combat israéliens puissent bombarder une centrale nucléaire et empêcher le pays d'obtenir la bombe atomique. La deuxième saison est prévue avec Glenn Close au générique.

Le bureau des légendes

Le bureau des légendes

Video - Canal +

Éric Rochant | 2015 - 2020

Une légende est l’histoire fabriquée qu’un espion doit connaître mieux que sa vraie vie pour se fondre sur le terrain. En France, elles sont fabriquées boulevard Mortier à Paris, là où se cachent les bureaux de la DGSE. En cinq saisons et sa multitude de personnages (on dit qu’une sixième serait en préparation avec Jacques Audiard aux manettes, déjà réalisateur de plusieurs épisodes de la saison 5), Eric Rochant a réussi le pari de broder la Tapisserie de Bayeux de la guerre que livrent les services français aux différents groupes terroristes qui menacent le pays. Remarquable et saluée dans le monde entier.

The Looming Tower

The Looming Tower

- Warner

Alex Gibney, Jeff Daniels, Tahar Rahim | 2018

Les attentats du 11 septembre 2001 ont provoqué une rupture dans la manière dont les états appréhendent ceux qui menacent leurs frontières. Aux menaces de l’ennemi désigné qu’on maintient à distance en déployant un arsenal toujours plus impressionnant se sont substituées celles d’un ennemi invisible qui mène des opérations de guérilla sur votre propre territoire. "The Looming Tower "raconte ces années où deux unités antiterroristes, l’une du FBI l’autre de la CIA, se sont disputé la propriété et le contrôle de signaux faibles émis par cet ennemi aux contours flous. Tous affirmaient officiellement avoir un objectif commun : empêcher un attentat sur le sol américain, sans se douter une seule seconde que la tragédie du 11-Septembre était imminente…

Fleming

Fleming

Mat Whitecross, Dominic Cooper, Lara Pulver | 2014

En quatre épisodes de 44 minutes, cette brillante mini-série britannique réinvente la vie de Ian Fleming (1908-1964), célèbre créateur de l'agent 007 après avoir été officier de renseignement au service de la Navy britannique. Il s'agit donc de la biographie romancée de l'auteur d'une fiction en partie autobiographique ! La série, sous-titrée « L'homme qui voulait être James Bond », assume d'ailleurs à 100% ce jeu de miroirs, entre emprunts à la fiction et spéculations sur la dimension personnelle de Bond pour Fleming. Lequel disait, de toute façon : « "Ne laissez jamais trop d'exactitude s'interposer entre vous et une bonne histoire." »

Les Enchaînés

Les Enchaînés

Video

Alfred Hitchcock | 1946

La liste des films dans lesquels Hitchcock aborde l’espionnage est longue comme un livre de codes secrets : "L’Homme qui en savait trop", "L'Étau," "La mort aux trousses", "Fenêtre sur cour"… (liste non exhaustive). Peut-être est-ce parce que, comme nous le disait Nicolas Saada : "“Je pense que c’est un des moyens les plus économes et astucieux de créer une tension dans une image, de donner une dimension presque irréelle au quotidien”." Dans "Les Enchaînés" ("Notorious"), Cary Grant doit séduire Ingrid Bergman dont le père et un groupe de dignitaires nazis réfugiés au Brésil essaient de mettre au point une bombe atomique. Nous sommes aux débuts de la guerre froide et le sujet est suffisamment brulant pour que le FBI surveille...  Hitchcock pendant trois mois.

Des diamants pour le prolétariat

Des diamants pour le prolétariat

Livre - 10/18

Julian Semenov | 2021

Écrivain polyglotte prolifique (une quarantaine de romans et une vingtaine de films) qui, après des débuts difficiles avec les autorités, saura rassurer le pouvoir au point de se voir décorer plusieurs fois par le KGB. En plus de sa production romanesque, Semenov travaille aussi comme correspondant à l'étranger pour la "Pravda "et est considéré comme le John Le Carré soviétique. Dans "Des diamants pour le prolétariat, a"près trois ans de guerre civile et alors que la famine fait rage en Russie bolchévique, Lénine instaure une Nouvelle Politique Économique plus libérale (la NEP) et décide d'échapper au blocus général en échangeant diamants et bijoux du tsar et de l'aristocratie contre de la nourriture et des équipements. Devant négocier avec les bijoutiers détenteurs du marché à Paris, Londres ou Anvers, il est contraint de faire appel à des intermédiaires, bureaucrates au jeu trouble ou agents véreux. Il se heurte aussi à des émigrés de l'armée blanche aux abois qui veulent distraire les joyaux à leur profit. Un trafic juteux se met en place. Maxime Issaïev, agent de la Tchéka et futur von Stierlitz infiltré en Allemagne nazie, est chargé de démanteler le réseau et d'arrêter les coupables. Espion, on ne sait pas, vrai romancier, c’est sûr.

The Americans

The Americans

Video - 20th century fox

Joe Weisberg | 2013 - 2018

Un couple, en apparence modèle, habite un pavillon, a deux enfants, travaille dans une petite agence de voyage. En réalité, ce sont deux espions dormants du KGB chargés d’infiltrer la société américaine et d’y mener des missions au nez et à la barbe du FBI. On est dans les années quatre-vingt et ce qui est particulièrement réussi c’est qu’on s’attache aux personnages, même ceux aux motifs douteux. Pendant six saisons, on suit la famille dans leur vie de tous les jours et dans celle des parents, vie cachée et nettement plus mouvementée, surtout quand il s’agit de déjouer les plans du FBI. Sans rien révéler, la fin est dramatique et remarquable.

Music to Spy by

Music to Spy by

Audio

David Whitaker | 1966

Forcément éclipsé par l’ombre du grand John Barry, le compositeur et arrangeur David Whitaker a pourtant l’étoffe d’un grand du Swingin’ London. En 1966, il publie un brillant album intitulé "Music to Spy by" qui a tous les atours d’une BO de film d’espionnage, sauf que le film en question n’existe pas. C’est donc à vous, auditeurs, de créer vos propres images sur cette somptueuse musique de film imaginaire qui fait voyager mentalement et qui parvient justement à égaler les grandes BO de John Barry de l’époque. L’album est rare mais on peut en trouver de larges extraits dans l’excellente compilation, "The David Whitaker Songbook", conçue par un vrai admirateur, Bertrand Burgalat.

Conversation secrète

Conversation secrète

Video - Paramount

Francis Ford Coppola | 1974

Entre les deux "Parrain", Coppola prend le temps d'écrire et de mettre en scène "Conversation secrète" qui relate l'histoire d’un homme d'affaires qui charge un expert en surveillance (Gene Hackman) de mettre sur écoute sa femme, ainsi que son amant supposé. Travailleur acharné, technicien hors pair et paranoïaque patenté, l’expert va découvrir qu’il ne s’agit pas d’une simple histoire d’adultère. Sorti en salles en 1974, "Conversation secrète "est contemporain de l'affaire du Watergate... Palme d'or au Festival de Cannes 1974.

La disparition de Jim Thompson

La disparition de Jim Thompson

Livre - Arléa

Vincent Hein | 2021

Qui était Jim Thompson ? Homme d'affaires américain, né en 1906, il a mystérieusement disparu en mars 1967 en Malaisie alors que les Américains étaient très engagés au Vietnam et, plus généralement, dans la région. Connu pour sa collection d'œuvres d'arts sud-asiatique, il est à l'origine du renouveau de l'industrie de la soie. Truman Capote ou Somerset Maugham furent ses hôtes. Mais Jim Thompson est aussi un ancien membre de l'OSS, puis de la CIA, très au fait de la vie politique thaïlandaise et des agissements inavouables des services secrets américains dans cette partie du monde. A-t-il été assassiné ? S'est-il perdu dans la jungle implacable de Cameron Highlands ? Où a-t-il décidé de s'évaporer pour recommencer ailleurs une autre vie ? Sa maison à Bangkok, de toute beauté, est devenue un musée, et son histoire une légende parfois récrite par ceux qui avaient intérêt à ce qu'il disparaisse. Vincent Hein, en enquêtant sur cette disparition, s'est passionné pour cette figure romanesque, il nous éclaire des zones d'ombre et d'Histoire. Une aventure et un récit entre secrets, luxe, calme et volupté.

La Chartreuse de Parme

La Chartreuse de Parme

Livre - Folio

Stendhal | 1839

Le Carré - maître indépassé du roman d’espionnage - confessait avoir une "« admiration sans limite "» pour Stendhal, dont le personnage de Fabrice del Dongo constitue une figure de héros en demi-teinte, embringué dans l’enfer de Waterloo, puis dépassé par des intrigues politico-amoureuses qui feront qu'il sera accusé d’espionnage. Balzac, qui lui-même saluait "La Chartreuse de Parme" comme un roman où « "le sublime éclate de chapitre en chapitre "» était l’autre passion littéraire française de Le Carré qui avait même visité Paris avec pour seul guide des rues, le roman "César Birotteau", parce que son auteur" « combinait à merveille conspiration et réalisme "».

Retour de service

Retour de service

Livre - Points

John Le Carré | 2020

Londres, été 2018. Nat, ex-recruteur d'agents doubles soviétiques pour les services secrets britanniques, est désormais un quinquagénaire au placard. Sa vie n'a rien d'exaltant, malgré le soutien inconditionnel de Prue, son épouse, et de Florence, sa jeune et brillante collègue qui surveille les agissements d'un oligarque ukrainien. Chaque lundi soir dans son club, il affronte au badminton - sa passion - un nouveau venu, un certain Ed, grand gaillard déconcertant et farouche détracteur du Brexit… "Retour de service" est le dernier roman publié du vivant de John Le Carré, mais la fête continue puisque "Silverview"", "son 26e roman, vient de paraître en Angleterre et sera traduit en France pour une sortie prévue en octobre 2022.

Téhéran

Téhéran

Video

Moshe Zonder, Dana Eden, Maor Kohn | 2020

Le moyen-orient est devenu un échiquier sur lequel les grandes puissances occidentales poussent leurs pièces depuis le début du XXe siècle, et plus particulièrement depuis la fin de la première guerre mondiale. Puis, avec la création de l’état d'Israël, la révolution iranienne et la fin de la guerre froide, cette région du monde est devenue un nœud stratégique que même les experts les plus fins auraient bien du mal à desserrer. C’est dans ce cadre qu’a été développé la première saison de "Téhéran" dans laquelle Tamar Rabinyan, une jeune femme juive née en Iran mais élevée en Israël, est un agent du Mossad et pirate informatique envoyée à Téhéran. Sa mission est de neutraliser un radar aérien de l'Iran, afin que des avions de combat israéliens puissent bombarder une centrale nucléaire et empêcher le pays d'obtenir la bombe atomique. La deuxième saison est prévue avec Glenn Close au générique.

Le bureau des légendes

Le bureau des légendes

Video - Canal +

Éric Rochant | 2015 - 2020

Une légende est l’histoire fabriquée qu’un espion doit connaître mieux que sa vraie vie pour se fondre sur le terrain. En France, elles sont fabriquées boulevard Mortier à Paris, là où se cachent les bureaux de la DGSE. En cinq saisons et sa multitude de personnages (on dit qu’une sixième serait en préparation avec Jacques Audiard aux manettes, déjà réalisateur de plusieurs épisodes de la saison 5), Eric Rochant a réussi le pari de broder la Tapisserie de Bayeux de la guerre que livrent les services français aux différents groupes terroristes qui menacent le pays. Remarquable et saluée dans le monde entier.

The Looming Tower

The Looming Tower

- Warner

Alex Gibney, Jeff Daniels, Tahar Rahim | 2018

Les attentats du 11 septembre 2001 ont provoqué une rupture dans la manière dont les états appréhendent ceux qui menacent leurs frontières. Aux menaces de l’ennemi désigné qu’on maintient à distance en déployant un arsenal toujours plus impressionnant se sont substituées celles d’un ennemi invisible qui mène des opérations de guérilla sur votre propre territoire. "The Looming Tower "raconte ces années où deux unités antiterroristes, l’une du FBI l’autre de la CIA, se sont disputé la propriété et le contrôle de signaux faibles émis par cet ennemi aux contours flous. Tous affirmaient officiellement avoir un objectif commun : empêcher un attentat sur le sol américain, sans se douter une seule seconde que la tragédie du 11-Septembre était imminente…

Fleming

Fleming

Mat Whitecross, Dominic Cooper, Lara Pulver | 2014

En quatre épisodes de 44 minutes, cette brillante mini-série britannique réinvente la vie de Ian Fleming (1908-1964), célèbre créateur de l'agent 007 après avoir été officier de renseignement au service de la Navy britannique. Il s'agit donc de la biographie romancée de l'auteur d'une fiction en partie autobiographique ! La série, sous-titrée « L'homme qui voulait être James Bond », assume d'ailleurs à 100% ce jeu de miroirs, entre emprunts à la fiction et spéculations sur la dimension personnelle de Bond pour Fleming. Lequel disait, de toute façon : « "Ne laissez jamais trop d'exactitude s'interposer entre vous et une bonne histoire." »

Les Enchaînés

Les Enchaînés

Video

Alfred Hitchcock | 1946

La liste des films dans lesquels Hitchcock aborde l’espionnage est longue comme un livre de codes secrets : "L’Homme qui en savait trop", "L'Étau," "La mort aux trousses", "Fenêtre sur cour"… (liste non exhaustive). Peut-être est-ce parce que, comme nous le disait Nicolas Saada : "“Je pense que c’est un des moyens les plus économes et astucieux de créer une tension dans une image, de donner une dimension presque irréelle au quotidien”." Dans "Les Enchaînés" ("Notorious"), Cary Grant doit séduire Ingrid Bergman dont le père et un groupe de dignitaires nazis réfugiés au Brésil essaient de mettre au point une bombe atomique. Nous sommes aux débuts de la guerre froide et le sujet est suffisamment brulant pour que le FBI surveille...  Hitchcock pendant trois mois.

Des diamants pour le prolétariat

Des diamants pour le prolétariat

Livre - 10/18

Julian Semenov | 2021

Écrivain polyglotte prolifique (une quarantaine de romans et une vingtaine de films) qui, après des débuts difficiles avec les autorités, saura rassurer le pouvoir au point de se voir décorer plusieurs fois par le KGB. En plus de sa production romanesque, Semenov travaille aussi comme correspondant à l'étranger pour la "Pravda "et est considéré comme le John Le Carré soviétique. Dans "Des diamants pour le prolétariat, a"près trois ans de guerre civile et alors que la famine fait rage en Russie bolchévique, Lénine instaure une Nouvelle Politique Économique plus libérale (la NEP) et décide d'échapper au blocus général en échangeant diamants et bijoux du tsar et de l'aristocratie contre de la nourriture et des équipements. Devant négocier avec les bijoutiers détenteurs du marché à Paris, Londres ou Anvers, il est contraint de faire appel à des intermédiaires, bureaucrates au jeu trouble ou agents véreux. Il se heurte aussi à des émigrés de l'armée blanche aux abois qui veulent distraire les joyaux à leur profit. Un trafic juteux se met en place. Maxime Issaïev, agent de la Tchéka et futur von Stierlitz infiltré en Allemagne nazie, est chargé de démanteler le réseau et d'arrêter les coupables. Espion, on ne sait pas, vrai romancier, c’est sûr.

The Americans

The Americans

Video - 20th century fox

Joe Weisberg | 2013 - 2018

Un couple, en apparence modèle, habite un pavillon, a deux enfants, travaille dans une petite agence de voyage. En réalité, ce sont deux espions dormants du KGB chargés d’infiltrer la société américaine et d’y mener des missions au nez et à la barbe du FBI. On est dans les années quatre-vingt et ce qui est particulièrement réussi c’est qu’on s’attache aux personnages, même ceux aux motifs douteux. Pendant six saisons, on suit la famille dans leur vie de tous les jours et dans celle des parents, vie cachée et nettement plus mouvementée, surtout quand il s’agit de déjouer les plans du FBI. Sans rien révéler, la fin est dramatique et remarquable.

Music to Spy by

Music to Spy by

Audio

David Whitaker | 1966

Forcément éclipsé par l’ombre du grand John Barry, le compositeur et arrangeur David Whitaker a pourtant l’étoffe d’un grand du Swingin’ London. En 1966, il publie un brillant album intitulé "Music to Spy by" qui a tous les atours d’une BO de film d’espionnage, sauf que le film en question n’existe pas. C’est donc à vous, auditeurs, de créer vos propres images sur cette somptueuse musique de film imaginaire qui fait voyager mentalement et qui parvient justement à égaler les grandes BO de John Barry de l’époque. L’album est rare mais on peut en trouver de larges extraits dans l’excellente compilation, "The David Whitaker Songbook", conçue par un vrai admirateur, Bertrand Burgalat.

Conversation secrète

Conversation secrète

Video - Paramount

Francis Ford Coppola | 1974

Entre les deux "Parrain", Coppola prend le temps d'écrire et de mettre en scène "Conversation secrète" qui relate l'histoire d’un homme d'affaires qui charge un expert en surveillance (Gene Hackman) de mettre sur écoute sa femme, ainsi que son amant supposé. Travailleur acharné, technicien hors pair et paranoïaque patenté, l’expert va découvrir qu’il ne s’agit pas d’une simple histoire d’adultère. Sorti en salles en 1974, "Conversation secrète "est contemporain de l'affaire du Watergate... Palme d'or au Festival de Cannes 1974.

La disparition de Jim Thompson

La disparition de Jim Thompson

Livre - Arléa

Vincent Hein | 2021

Qui était Jim Thompson ? Homme d'affaires américain, né en 1906, il a mystérieusement disparu en mars 1967 en Malaisie alors que les Américains étaient très engagés au Vietnam et, plus généralement, dans la région. Connu pour sa collection d'œuvres d'arts sud-asiatique, il est à l'origine du renouveau de l'industrie de la soie. Truman Capote ou Somerset Maugham furent ses hôtes. Mais Jim Thompson est aussi un ancien membre de l'OSS, puis de la CIA, très au fait de la vie politique thaïlandaise et des agissements inavouables des services secrets américains dans cette partie du monde. A-t-il été assassiné ? S'est-il perdu dans la jungle implacable de Cameron Highlands ? Où a-t-il décidé de s'évaporer pour recommencer ailleurs une autre vie ? Sa maison à Bangkok, de toute beauté, est devenue un musée, et son histoire une légende parfois récrite par ceux qui avaient intérêt à ce qu'il disparaisse. Vincent Hein, en enquêtant sur cette disparition, s'est passionné pour cette figure romanesque, il nous éclaire des zones d'ombre et d'Histoire. Une aventure et un récit entre secrets, luxe, calme et volupté.

La Chartreuse de Parme

La Chartreuse de Parme

Livre - Folio

Stendhal | 1839

Le Carré - maître indépassé du roman d’espionnage - confessait avoir une "« admiration sans limite "» pour Stendhal, dont le personnage de Fabrice del Dongo constitue une figure de héros en demi-teinte, embringué dans l’enfer de Waterloo, puis dépassé par des intrigues politico-amoureuses qui feront qu'il sera accusé d’espionnage. Balzac, qui lui-même saluait "La Chartreuse de Parme" comme un roman où « "le sublime éclate de chapitre en chapitre "» était l’autre passion littéraire française de Le Carré qui avait même visité Paris avec pour seul guide des rues, le roman "César Birotteau", parce que son auteur" « combinait à merveille conspiration et réalisme "».

Retour de service

Retour de service

Livre - Points

John Le Carré | 2020

Londres, été 2018. Nat, ex-recruteur d'agents doubles soviétiques pour les services secrets britanniques, est désormais un quinquagénaire au placard. Sa vie n'a rien d'exaltant, malgré le soutien inconditionnel de Prue, son épouse, et de Florence, sa jeune et brillante collègue qui surveille les agissements d'un oligarque ukrainien. Chaque lundi soir dans son club, il affronte au badminton - sa passion - un nouveau venu, un certain Ed, grand gaillard déconcertant et farouche détracteur du Brexit… "Retour de service" est le dernier roman publié du vivant de John Le Carré, mais la fête continue puisque "Silverview"", "son 26e roman, vient de paraître en Angleterre et sera traduit en France pour une sortie prévue en octobre 2022.

Suggestions

Du même auteur

Nicolas Saada | Satyajit Ray

Nicolas Saada

Parcours culturel | Satyajit Ray

"Tout ce qui nous touche a quelque chose d’universel. On peut être ému par un film muet des années dix, un disque de rap des années quatre-vingt-dix, ou par la musique indienne. J’ai l’impression qu’une force secrète et indicible...

Patricia Highsmith | Wim Wenders

Patricia Highsmith

Parcours culturel | Wim Wenders

Un jour qu’on lui demandait quel était son rêve de bonheur, Patricia Highsmith répondit : ""Je ne rêve pas de bonheur."" Personnage dépressif, elle se servit des thèmes qui la hantaient pour développer des intrigues sur un ton ef...

[Le ]rouge et le noir / Stendhal | Stendhal (1783-1842). Auteur d'oeuvres adaptées

[Le ]rouge et le noir / Stendhal

Livre | Stendhal (1783-1842). Auteur d'oeuvres adaptées | 2011

Enfant du peuple et admirateur de Napoléon sous la Restauration, Julien Sorel choisit par ambition la voie de l'hypocrisie et du calcul, mais sa sensibilité sera la plus forte...

Chargement des enrichissements...