Regarder le monde

Parcours culturel | Expositions

Collectif | Robert Capa | Oliver Stone | Antonioni,Michelangelo | Jean,Philippe Toussaint | Alfred Hitchcock | Roland Barthes | Charles Baudelaire | Benjamin,Walter | Daniel Girardin, Christian Picker | Zak Penn | Trisha Ziff

Tous les ans depuis 1955, l'association néerlandaise World Press Photo récompense le cliché de l'année et des dizaines d'autres images dans plusieurs catégories (sport, nature, vie quotidienne, portraits...). Le Grand prix de la photo 2017 remis à Burhan Ozbilici pour sa photo de l’assassin de l’ambassadeur russe en Turquie a créé la polémique : faut-il récompenser une photo choc, privilégier l’aspect spectaculaire d’une image, ou bien récompenser une image plus complexe, qui parle à l’imaginaire, crée une distance tout en interrogeant le regard ? Petite sélection pour tenter d’y voir clair... Palmarès complet

<p>A observer 70 ans de palmar&egrave;s du World Press Photo, on s&#39;aper&ccedil;oit vite que la prime est souvent donn&eacute;e aux fronts les plus chauds de l&#39;actualit&eacute;, et notamment aux conflits arm&eacute;s. C&#39;est que la photographie, &agrave; peine invent&eacute;e, a tout de suite servi &agrave; rendre compte des combats, d&egrave;s la guerre de Crim&eacute;e contre la Russie (1853-1856). Au XXe si&egrave;cle, le travail de Robert Capa, entre autres, a cr&eacute;&eacute; la figure mythique du reporter de guerre.</p>

World Press Photo 2016

World Press Photo 2016

Livre - Till Schaap Editions

Collectif | 2016

Le 28 ao&ucirc;t 2015, un homme passe un b&eacute;b&eacute; &agrave; travers la cl&ocirc;ture de barbel&eacute;s d&eacute;limitant la fronti&egrave;re serbo-hongroise. Ce noir et blanc de l&#39;Australien Warren Richardson (image de l&#39;ann&eacute;e au World Press Photo 2016) ne doit pas faire oublier que l&#39;organisation a distingu&eacute; un total de 45 clich&eacute;s cette ann&eacute;e-l&agrave;, r&eacute;unis dans cet ouvrage. Apr&egrave;s le palmar&egrave;s, ces travaux forment une exposition itin&eacute;rante mondiale durant un an. En France, les laur&eacute;ats de l&#39;&eacute;dition 2017 seront ainsi &agrave; l&#39;honneur au festival Visa pour l&#39;image, &agrave; Perpignan, du 2 au 17 septembre 2017.

Juste un peu flou

Juste un peu flou

Livre - Delpire

Robert Capa | 1947

Photo d'un soldat républicain abattu pendant la guerre d'Espagne, couverture de la guerre sino-japonaise en 1938, fondation de l'agence Magnum avec Henri Cartier-Bresson en 1947. A plus d'un titre, le photographe hongrois Robert Capa (1913-1954) incarne, à lui seul, l'archétype du reporter de guerre. Il est surtout l'auteur de « The Magnificent Eleven », onze photos du débarquement en Normandie, prises le 6 juin 1944 à Omaha Beach. Dans ce livre de 1947, il raconte sa Seconde Guerre mondiale qu'il a suivie en Asie, en Afrique du Nord puis en Europe, de la Libération de Paris jusqu'à la percée finale des Alliés en Allemagne.

Salvador

Salvador

Video

Oliver Stone | 1986

Années 80 : pour se refaire, un photoreporter, vétéran du Vietnam et parti ensuite à la dérive, décide d’aller au Nicaragua, alors en pleine guerre civile entre le pouvoir sandiniste et les groupes de « contras » soutenus par les Etats-Unis. Comme souvent chez Oliver Stone, le propos est sans nuance, mais James Wood emporte le morceau avec son interprétation d'un chasseur de scoop individualiste et alcoolique, dont le cynisme vole en éclats au contact d'un conflit meurtrier (30 000 victimes entre 1979 et 1988).

<p>Comme Marcello Mastroianni en paparazzo dans "La Dolce Vita" de Fellini (1960), le m&eacute;tier de photographe est pain b&eacute;nit pour les auteurs de fiction, en leur fournissant mati&egrave;re &agrave; r&eacute;flexion sur la r&eacute;alit&eacute; et l&#39;illusion des images, des mises en abyme spectaculaires, des proc&eacute;d&eacute;s narratifs innovants, afin de mettre en sc&egrave;ne leur propre voyeurisme.</p>

Blow-Up

Blow-Up

Video

Antonioni,Michelangelo | 1966

Vaguement inspir&eacute; de David Bailey, qui r&eacute;volutionna la photo de mode dans le Swinging London des ann&eacute;es 60, le personnage de Thomas, au travail dans un parc, saisit par hasard ce qui semble &ecirc;tre l&#39;image d&#39;un meurtre, une fois le clich&eacute; agrandi (blow up). De cette intrigue polici&egrave;re, le r&eacute;alisateur italien de "L&#39;Avventura" tire une superbe fable sur la qu&ecirc;te de v&eacute;rit&eacute; et sur l&#39;illusion des images qui obtint le Grand Prix &agrave; Cannes en 1967.

L'appareil-photo

L'appareil-photo

Livre - Minuit

Jean,Philippe Toussaint | 1988

Ce troisième roman, a confié l'auteur de "La salle de bain", est né d'un banal cliché qu'il avait pris. Il n'y est pourtant pas question d'objectifs ni de prises de vue, seulement de littérature ; ou comment bâtir un récit comme une série d'instantanés, dans lequel des scènes (sans importance apparente) prennent tout leur sens grâce aux équivalents romanesques du cadrage, de la lumière, du format... et bien sûr de la position et de la subjectivité du narrateur.

Fenêtre sur cour

Fenêtre sur cour

Video

Alfred Hitchcock | 1954

Cloué dans un fauteuil par une fracture de la jambe, un photographe observe ses voisins au moyen de son imposant téléobjectif. Et que voit-il ? Rien d'autre que des scènes d'amour, remarquait le cinéaste François Truffaut, grand fan d'Hitchcock en général et de ce film en particulier. Des couples roucoulent, d'autres se disputent, un voisin semble assassiner sa femme... En voyeur impuissant, lui-même pris dans une histoire de cœur insoluble, James Stewart incarne à la perfection les obsessions du maître du suspense : l'image et la libido.

<p>Simple technique de captation du r&eacute;el ou discipline artistique &agrave; part enti&egrave;re ? D&egrave;s le milieu du XIXe si&egrave;cle, les intellectuels s&#39;&eacute;charpent sur le statut de la photographie. Pour finir, elle n&#39;a pas remplac&eacute; la peinture, comme le redoutait Charles Baudelaire. Mais en introduisant la reproductibilit&eacute; technique dans l&#39;art, elle a boulevers&eacute; la pratique et la diffusion des &oelig;uvres.</p>

La chambre claire, note sur la photographie

La chambre claire, note sur la photographie

Livre - Gallimard

Roland Barthes | 1980

Dans ce dernier livre publié avant sa mort, le philosophe et sémiologue Roland Barthes (1915-1980) revenait sur une question qui l'avait toujours beaucoup occupé : qu'est-ce qu'une photographie, qu'est-ce qui fait qu'on la remarque, qu'elle nous touche, qu'elle produit du sens ? S'il part de réflexions de simple amateur, expliquant par l'exemple son concept de « connotation » (notamment dans la presse, où la mise en regard de deux images ou leurs légendes en modifie le sens), il élabore, en fait, une véritable ontologie de l'image photographique qui a révolutionné toute la réflexion sur l'iconographie.

Le salon de 1859

Le salon de 1859

Livre - FB Editions

Charles Baudelaire | 1859

S'il a posé plusieurs fois pour le célèbre précurseur Nadar (1820-1910), l'auteur des "Fleurs du mal" avait une dent contre la photographie. Dans cette critique des œuvres exposées à Paris tout au long de l'année 1859, le poète s'en prend à cette technique naissante tant il craint qu'elle ne tue la peinture. Elle va l'emporter, redoute-t-il, car elle convient mieux à « la sottise de la multitude »… Pamphlétaire sans nuance, il n'entrevoit pas que la photographie gagnera finalement son autonomie et ses propres galons artistiques, mais il pose avec une belle lucidité les termes du débat.

L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique

L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique

Livre - Allia

Benjamin,Walter | 1936

Dans cet essai fondateur, ce philosophe et historien de l&#39;art allemand (1892-1940) entrevoyait que l&#39;essor de la photographie &eacute;tait en train de bouleverser le statut de l&#39;&oelig;uvre d&#39;art. Comme pour le cin&eacute;ma, la &laquo; reproductibilit&eacute; technique &raquo; des images a, en effet, tout chang&eacute; &agrave; leur diffusion (qu&#39;est-ce que La Joconde quand tout un chacun peut voir une photo de La Joconde ?) puis &agrave; leur production m&ecirc;me : en utilisant des images issues de la culture populaire et des proc&eacute;d&eacute;s de reproduction tels la s&eacute;rigraphie, le pop art, par exemple, affirmera &agrave; son tour que l&#39;&oelig;uvre n&#39;a ni &agrave; &ecirc;tre unique, ni &agrave; sortir tout enti&egrave;re des mains d&#39;un seul cr&eacute;ateur.

<p>Consid&eacute;r&eacute;e, &agrave; sa naissance, comme un formidable progr&egrave;s dans la repr&eacute;sentation du r&eacute;el, la photographie permet en fait, d&egrave;s les origines, toutes les manipulations. Les premi&egrave;res photos de guerre sont des reconstitutions (les temps de pose interdisant alors l&#39;instantan&eacute;), les dictateurs font dispara&icirc;tre des personnages tomb&eacute;s en disgr&acirc;ce, des clich&eacute;s douteux alimentent canulars et l&eacute;gendes&hellip; A garder en t&ecirc;te, &agrave; l&#39;heure o&ugrave; la technologie permet des modifications de plus en plus difficiles &agrave; d&eacute;celer.</p>

Controverses : photographies à histoires

Controverses : photographies à histoires

Livre - Actes Sud

Daniel Girardin, Christian Picker | 2008

Du dérangeant « Autoportrait en noyé » (Hippolyte Bayard, 1840) aux foules nues immortalisées par l'Américain Spencer Tunick, en passant par les images de propagande soviétiques et les affiches du publicitaire Oliviero Toscani, cette belle exposition avait décrypté 76 exemples de photographies ayant créé la polémique. Truquées ou choquantes, elles figurent toutes dans ce catalogue, chacune avec la lecture édifiante d'experts en iconographie.

Incident au Loch Ness

Incident au Loch Ness

Video

Zak Penn | 2004

Ce film, produit par Werner Herzog (qui tient également le premier rôle), est un faux documentaire consacré au tournage d'un documentaire... qui se révèle être truqué : pour enquêter sur le fameux monstre du Loch Ness, en Ecosse, le personnage du réalisateur a, en réalité, fait fabriquer un faux animal et embauché des figurants en guise de “témoins”. Une construction hallucinante au service d'une belle réflexion sur le pouvoir de l'image, puisque la légende du Loch Ness a pris toute son ampleur, à partir de 1933, sur la base de prétendues photos de la créature…

The Mexican Suitcase

The Mexican Suitcase

Video

Trisha Ziff | 2011

Au Mexique, en 2007, on découvre dans une valise, les négatifs de plus de 4 000 clichés pris pendant la guerre d'Espagne par Robert Capa, David Seymour (photographe polonais, plus tard cofondateur de Magnum) et l’Allemande Gerda Taro (la première femme photoreporter, morte sur le conflit en 1937). Ce documentaire passionnant raconte l'histoire de ce trésor et s'interroge sur la couverture des conflits, jamais exempte de polémiques : à ce jour, le doute demeure sur le célèbre cliché « The Falling Soldier » de Capa (la mort d'un Républicain espagnol en 1936), les historiens estimant qu'il a été mis en scène.

World Press Photo 2016

World Press Photo 2016

Livre - Till Schaap Editions

Collectif | 2016

Le 28 ao&ucirc;t 2015, un homme passe un b&eacute;b&eacute; &agrave; travers la cl&ocirc;ture de barbel&eacute;s d&eacute;limitant la fronti&egrave;re serbo-hongroise. Ce noir et blanc de l&#39;Australien Warren Richardson (image de l&#39;ann&eacute;e au World Press Photo 2016) ne doit pas faire oublier que l&#39;organisation a distingu&eacute; un total de 45 clich&eacute;s cette ann&eacute;e-l&agrave;, r&eacute;unis dans cet ouvrage. Apr&egrave;s le palmar&egrave;s, ces travaux forment une exposition itin&eacute;rante mondiale durant un an. En France, les laur&eacute;ats de l&#39;&eacute;dition 2017 seront ainsi &agrave; l&#39;honneur au festival Visa pour l&#39;image, &agrave; Perpignan, du 2 au 17 septembre 2017.

Juste un peu flou

Juste un peu flou

Livre - Delpire

Robert Capa | 1947

Photo d'un soldat républicain abattu pendant la guerre d'Espagne, couverture de la guerre sino-japonaise en 1938, fondation de l'agence Magnum avec Henri Cartier-Bresson en 1947. A plus d'un titre, le photographe hongrois Robert Capa (1913-1954) incarne, à lui seul, l'archétype du reporter de guerre. Il est surtout l'auteur de « The Magnificent Eleven », onze photos du débarquement en Normandie, prises le 6 juin 1944 à Omaha Beach. Dans ce livre de 1947, il raconte sa Seconde Guerre mondiale qu'il a suivie en Asie, en Afrique du Nord puis en Europe, de la Libération de Paris jusqu'à la percée finale des Alliés en Allemagne.

Salvador

Salvador

Video

Oliver Stone | 1986

Années 80 : pour se refaire, un photoreporter, vétéran du Vietnam et parti ensuite à la dérive, décide d’aller au Nicaragua, alors en pleine guerre civile entre le pouvoir sandiniste et les groupes de « contras » soutenus par les Etats-Unis. Comme souvent chez Oliver Stone, le propos est sans nuance, mais James Wood emporte le morceau avec son interprétation d'un chasseur de scoop individualiste et alcoolique, dont le cynisme vole en éclats au contact d'un conflit meurtrier (30 000 victimes entre 1979 et 1988).

Blow-Up

Blow-Up

Video

Antonioni,Michelangelo | 1966

Vaguement inspir&eacute; de David Bailey, qui r&eacute;volutionna la photo de mode dans le Swinging London des ann&eacute;es 60, le personnage de Thomas, au travail dans un parc, saisit par hasard ce qui semble &ecirc;tre l&#39;image d&#39;un meurtre, une fois le clich&eacute; agrandi (blow up). De cette intrigue polici&egrave;re, le r&eacute;alisateur italien de "L&#39;Avventura" tire une superbe fable sur la qu&ecirc;te de v&eacute;rit&eacute; et sur l&#39;illusion des images qui obtint le Grand Prix &agrave; Cannes en 1967.

L'appareil-photo

L'appareil-photo

Livre - Minuit

Jean,Philippe Toussaint | 1988

Ce troisième roman, a confié l'auteur de "La salle de bain", est né d'un banal cliché qu'il avait pris. Il n'y est pourtant pas question d'objectifs ni de prises de vue, seulement de littérature ; ou comment bâtir un récit comme une série d'instantanés, dans lequel des scènes (sans importance apparente) prennent tout leur sens grâce aux équivalents romanesques du cadrage, de la lumière, du format... et bien sûr de la position et de la subjectivité du narrateur.

Fenêtre sur cour

Fenêtre sur cour

Video

Alfred Hitchcock | 1954

Cloué dans un fauteuil par une fracture de la jambe, un photographe observe ses voisins au moyen de son imposant téléobjectif. Et que voit-il ? Rien d'autre que des scènes d'amour, remarquait le cinéaste François Truffaut, grand fan d'Hitchcock en général et de ce film en particulier. Des couples roucoulent, d'autres se disputent, un voisin semble assassiner sa femme... En voyeur impuissant, lui-même pris dans une histoire de cœur insoluble, James Stewart incarne à la perfection les obsessions du maître du suspense : l'image et la libido.

La chambre claire, note sur la photographie

La chambre claire, note sur la photographie

Livre - Gallimard

Roland Barthes | 1980

Dans ce dernier livre publié avant sa mort, le philosophe et sémiologue Roland Barthes (1915-1980) revenait sur une question qui l'avait toujours beaucoup occupé : qu'est-ce qu'une photographie, qu'est-ce qui fait qu'on la remarque, qu'elle nous touche, qu'elle produit du sens ? S'il part de réflexions de simple amateur, expliquant par l'exemple son concept de « connotation » (notamment dans la presse, où la mise en regard de deux images ou leurs légendes en modifie le sens), il élabore, en fait, une véritable ontologie de l'image photographique qui a révolutionné toute la réflexion sur l'iconographie.

Le salon de 1859

Le salon de 1859

Livre - FB Editions

Charles Baudelaire | 1859

S'il a posé plusieurs fois pour le célèbre précurseur Nadar (1820-1910), l'auteur des "Fleurs du mal" avait une dent contre la photographie. Dans cette critique des œuvres exposées à Paris tout au long de l'année 1859, le poète s'en prend à cette technique naissante tant il craint qu'elle ne tue la peinture. Elle va l'emporter, redoute-t-il, car elle convient mieux à « la sottise de la multitude »… Pamphlétaire sans nuance, il n'entrevoit pas que la photographie gagnera finalement son autonomie et ses propres galons artistiques, mais il pose avec une belle lucidité les termes du débat.

L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique

L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique

Livre - Allia

Benjamin,Walter | 1936

Dans cet essai fondateur, ce philosophe et historien de l&#39;art allemand (1892-1940) entrevoyait que l&#39;essor de la photographie &eacute;tait en train de bouleverser le statut de l&#39;&oelig;uvre d&#39;art. Comme pour le cin&eacute;ma, la &laquo; reproductibilit&eacute; technique &raquo; des images a, en effet, tout chang&eacute; &agrave; leur diffusion (qu&#39;est-ce que La Joconde quand tout un chacun peut voir une photo de La Joconde ?) puis &agrave; leur production m&ecirc;me : en utilisant des images issues de la culture populaire et des proc&eacute;d&eacute;s de reproduction tels la s&eacute;rigraphie, le pop art, par exemple, affirmera &agrave; son tour que l&#39;&oelig;uvre n&#39;a ni &agrave; &ecirc;tre unique, ni &agrave; sortir tout enti&egrave;re des mains d&#39;un seul cr&eacute;ateur.

Controverses : photographies à histoires

Controverses : photographies à histoires

Livre - Actes Sud

Daniel Girardin, Christian Picker | 2008

Du dérangeant « Autoportrait en noyé » (Hippolyte Bayard, 1840) aux foules nues immortalisées par l'Américain Spencer Tunick, en passant par les images de propagande soviétiques et les affiches du publicitaire Oliviero Toscani, cette belle exposition avait décrypté 76 exemples de photographies ayant créé la polémique. Truquées ou choquantes, elles figurent toutes dans ce catalogue, chacune avec la lecture édifiante d'experts en iconographie.

Incident au Loch Ness

Incident au Loch Ness

Video

Zak Penn | 2004

Ce film, produit par Werner Herzog (qui tient également le premier rôle), est un faux documentaire consacré au tournage d'un documentaire... qui se révèle être truqué : pour enquêter sur le fameux monstre du Loch Ness, en Ecosse, le personnage du réalisateur a, en réalité, fait fabriquer un faux animal et embauché des figurants en guise de “témoins”. Une construction hallucinante au service d'une belle réflexion sur le pouvoir de l'image, puisque la légende du Loch Ness a pris toute son ampleur, à partir de 1933, sur la base de prétendues photos de la créature…

The Mexican Suitcase

The Mexican Suitcase

Video

Trisha Ziff | 2011

Au Mexique, en 2007, on découvre dans une valise, les négatifs de plus de 4 000 clichés pris pendant la guerre d'Espagne par Robert Capa, David Seymour (photographe polonais, plus tard cofondateur de Magnum) et l’Allemande Gerda Taro (la première femme photoreporter, morte sur le conflit en 1937). Ce documentaire passionnant raconte l'histoire de ce trésor et s'interroge sur la couverture des conflits, jamais exempte de polémiques : à ce jour, le doute demeure sur le célèbre cliché « The Falling Soldier » de Capa (la mort d'un Républicain espagnol en 1936), les historiens estimant qu'il a été mis en scène.

Suggestions

Du même auteur

Il faut cultiver son jardin | Andi Clevely

Il faut cultiver son jardin

Parcours culturel | Andi Clevely

« "Il faut cultiver notre jardin" », dit Candide à Pangloss à la fin du célèbre conte philosophique "Candide ou l'Optimiste" ; Voltaire précise que le jardin d’Eden n’a pas été créé pour que l’homme trouve le repos mais pour qu’il...

Les scotcheuses : On fera des films comme on balance des cailloux / Collectif, réal. | Collectif. Réalisateur de film

Les scotcheuses : On fera des films comme on ...

DVD | Collectif. Réalisateur de film | 2017

Collectif de cinéma artisanal. Il doit son nom aux petits objets mécaniques qui servent à couper et scotcher la pellicule pour le montage d'un film. "Le bal des absent.es" : souvenirs et rituel d'une fête des morts dans les Landes...

Deuxième mi-temps | Eduardo Galeano

Deuxième mi-temps

Parcours culturel | Eduardo Galeano

La disparition de Mohammed Ali et la place que nous avons tenu à donner à ce personnage hors du commun, a quelque peu perturbé notre plan de jeu consacré au football. Nous rechaussons donc les crampons avec une sélection remaniée ...

Chargement des enrichissements...