Al Musiqa

Parcours culturel | Musique

Véronique Rieffel | Compilation | Gilles Gauthier | Oum Kalthoum | Giuseppe Verdi | Sir Georg Solti | Denis Dailleux | Zeina Abirached | Fairuz | Ibrahim Maalouf | Rachid Taha | Lili Boniche | Abdellatif Kechiche

"Al Musiqa" invite à un voyage visuel et sonore allant de l’Arabie Heureuse de la reine de Saba jusqu’à l’Andalousie du grand musicien Zyriab, de la période préislamique, en passant par l’âge d’or égyptien de la diva Oum Kalsoum, jusqu’à la scène pop, rap ou électro, sortie dans les rues depuis les révolutions arabes. Jusqu’au 19 août à la Philharmonie de Paris.

<p>Avant la naissance du proph&egrave;te Muhammad se d&eacute;veloppe une vie culturelle extr&ecirc;mement riche et raffin&eacute;e qui s&rsquo;&eacute;panouit aussi bien dans les villes que dans le d&eacute;sert, o&ugrave; la po&eacute;sie est reine. Dans une culture o&ugrave; la langue est premi&egrave;re, la musique puise sa source dans cette po&eacute;sie dont elle magnifie le rythme et la composition &agrave; travers le chant.</p>

al musiqa, voix & musiques du monde arabe

al musiqa, voix & musiques du monde arabe

Livre - La Découverte

Véronique Rieffel | 2018

En 1932, le Congrès de musique arabe s’est tenu au Caire. C’était l’une des premières manifestations scientifiques internationales consacrée à une musique non européenne. Il a réuni les plus grands compositeurs et musiciens du monde islamique autour d’un projet de système modal unique, reconnu par tous et définissant ainsi les contours identitaires d’une « musique arabe ». Des origines traditionnelles, profanes, mystiques aux formes savantes, modernes, l’exposition "al musiqa" revient sur une histoire culturelle incontournable. Pour ceux qui ne pourront pas se rendre à l'exposition, signalons le très beau catalogue.

Mélodies judéo-arabes d’autrefois

Mélodies judéo-arabes d’autrefois

Audio

Compilation | 1997

La musique profane des juifs arabes est longtemps restée un objet mal connu, voire méprisé par les musicologues occidentaux. A partir des années 30, ils sont devenus trop juifs dans leurs pays d’origine, qui rêvent maintenant d’un nationalisme arabe, et trop arabes pour les sionistes ashkénazes qui appellent à venir peupler la Palestine. Petit à petit, les compositeurs juifs arabes vont voir leurs œuvres tombées dans l’oubli. Ce n’est que récemment que les descendants de ces exilés commencent à revendiquer la véritable place à laquelle la culture des juifs arabes peut prétendre.

L’Epopée du canal de Suez

L’Epopée du canal de Suez

Exposition - Gallimard

Gilles Gauthier | 2018

Du canal, on connaît surtout le nom de Ferdinand de Lesseps. Mais l’idée de percer un passage reliant la Méditerranée à la mer Rouge remonte aux temps glorieux des pharaons, soit près de 2000 ans avant notre ère. Depuis son inauguration en grande pompe, le 17 novembre 1869, le canal de Suez c’est aussi Verdi, Nasser, la guerre des Six Jours, Lawrence d’Arabie… L’exposition "L’Epopée du canal de Suez " à l’Institut du Monde Arabe est visible jusqu’au 5 août.

L’Égypte a longtemps été une terre de phantasmes, pour les géographes, les historiens, les conquérants, les poètes, les photographes, les musiciens... Nasser fut la figure de proue du mouvement panarabe pendant quinze ans, et la voix d’Oum Kalthoum vibra sur le monde arabe, du Maghreb au Golfe Persique. Une Histoire qui valait bien un opéra.

La voix de l’Egypte

La voix de l’Egypte

Audio

Oum Kalthoum | 2003

On la surnommait la quatrième Pyramide. Comparée à la Callas ou à Piaf, elle était plus qu’une chanteuse. Elle a fait corps avec l’Egypte, au point d’en être le miroir. Sur les ondes, elle a porté la voix de son pays du golfe Arabique à l’océan Atlantique, incarné l’aspiration à la liberté des pays du Maghreb et du Moyen-Orient et, en chantant debout, elle a personnifié un féminisme arabe. Aujourd’hui encore, Oum Kalthoum reste l’une des figures les plus populaires du monde arabe.

Aïda

Aïda

Audio - Decca

Giuseppe Verdi - Sir Georg Solti | 1961

L'opéra, situé à Memphis et à Thèbes au temps des pharaons, met en scène l'intrigue amoureuse entre une esclave éthiopienne (Aida) et un officier égyptien (Radamès), contrariée par le conflit armé opposant leurs deux peuples. Commandé à Verdi par Ismaïl Pacha, pour les fêtes d'inauguration du canal de Suez, cet opéra a été représenté pour la première fois, le 24 décembre 1871, au nouvel Opéra du Caire, construit pour l'occasion.

Fils de roi, portraits d’Égypte

Fils de roi, portraits d’Égypte

Livre - Gallimard

Denis Dailleux | 2008

Le premier voyage de Denis Dailleux au Caire remonte à près de vingt-cinq ans. Sur place, il voulait voir « "les gens du peuple, sentir le bouillonnement de cette ville "(Le Caire)" où la vie gagne tout le temps "». Il dit que les Egyptiens ont une capacité très forte à vivre l’instant et une capacité au bonheur malgré la pauvreté.

<p>Situ&eacute; entre l&rsquo;Afrique, l&rsquo;Asie et l&rsquo;Europe, le Liban, ce pays aux fronti&egrave;res dessin&eacute;es en 1920 par la France (mandat&eacute;e par la Soci&eacute;t&eacute; des Nations), fut longtemps un des p&ocirc;les artistiques du monde arabe. Sa capitale Beyrouth a longtemps rivalis&eacute; avec Le Caire dans le domaine de la musique. Aujourd&rsquo;hui, c&rsquo;est les artistes libanais de la diaspora qui &eacute;voquent ces temps b&eacute;nis avec des sanglots dans la voix.</p>

Le piano oriental

Le piano oriental

Livre - Casterman

Zeina Abirached | 2015

L’arrière-grand-père de la dessinatrice Zeina Abirached est le personnage central de cette bande dessinée. Il a inventé le piano oriental, instrument hybride, un piano droit dont la pédale de sourdine décale toutes les cordes, permettant de jouer le quart de ton nécessaire à la musique orientale (le piano occidental – le clavier bien tempéré – ne permettant que les demi-tons). Un piano bilingue, en quelque sorte, qui offre à l’interprète la possibilité de passer d’une langue à une autre.

The Legendary Fairuz

The Legendary Fairuz

Audio

Fairuz | 2001

Fairuz fut au Liban ce que Oum Kalthoum fut à l’Egypte : une icône. Moins secrète et plus en prise avec son temps, en chantant le Liban, la Palestine, l’amour, Fairuz conquit, grâce notamment à la diffusion radiophonique de ses chansons, un public libanais mais aussi syrien, jordanien et palestinien. Elle fut faite Commandeur des Arts et des Lettres par Jack Lang en 1988.

Kalthoum

Kalthoum

Audio - Impulse

Ibrahim Maalouf | 2015

Ibrahim Maalouf a la particularité de jouer avec une trompette à quatre pistons (quarts de ton), inventée par son père dans les années 60. A partir d'un des chants de la diva égyptienne datant de 1969, "« Alf Leila Wa Leila »" (« Les Mille et Une Nuits »), Maalouf a composé une œuvre divisée en sept parties comprenant une introduction, deux ouvertures et quatre mouvements numérotés. Un pont entre tradition arabe et orchestrations occidentales.

<p>Dans les ann&eacute;es soixante et soixante-dix, et avant l&rsquo;institutionnalisation du regroupement familial, les travailleurs maghr&eacute;bins venus en France se retrouvaient dans les caf&eacute;s pour &eacute;couter les grandes voix arabes qui sortaient des juke-box. C&rsquo;est aussi les grandes heures des k7 achet&eacute;es sur les march&eacute;s. Des musiques souvent empreintes d&rsquo;une grande m&eacute;lancolie.</p>

Diwan 2

Diwan 2

Audio - Barclay

Rachid Taha | 2006

Rachid Taha, d’abord au sein du groupe Carte de séjour, puis en solo, fut le premier artiste à injecter la musique maghrébine dans la chanson française ("Douce France", de Charles Trenet en 1986), le rock ("Rock el Casbah" de The Clash en 2004) et l’électro avec ses différentes collaborations avec Steve Hillage. C’est en 1998 que sort "Diwan, "un premier hommage aux chanteurs maghrébins et compositeurs de chaâbi, cette musique algérienne extrêmement populaire dont les origines plongent dans la musique arabo-andalouse. Sur "Diwan 2, "Rachid Taha revient aussi sur le répertoire classique égyptien en reprenant des titres de Oum Kalthoum. Des rivages de la Méditerranée aux bords du Nil.

Alger Alger

Alger Alger

Audio - A. P. C.

Lili Boniche | 1998

Vedette dans tout le Maghreb dans les années 40, Lili Boniche range une première fois sa guitare à la fin des années 50. De retour sur scène dans les années 80, il est produit par Bill Laswell et édité sur le label de Jean Touitou, le couturier fondateur de la marque APC. "« Avec sa dégaine de rocker de la casbah, guitare électrique en bandoulière, il était le dernier géant du genre “ françarabe”». Ou plus exactement du “judéo-chaâbi” de Bab el Oued pimenté de roucouleurs alliages de cha-cha-cha, tango et paso doble. »" Eliane Azoulay - Télérama

La graine et le mulet

La graine et le mulet

Video

Abdellatif Kechiche | 2007

Slimane a été renvoyé du chantier naval où il a travaillé toute sa vie. Il décide alors de retaper l’un des vieux rafiots qui croupissent dans le port de Sète et d'en faire un restaurant, où il servira le couscous au poisson de son ex-femme. Avec l'aide de Rym, la fille de sa compagne, il entame l'héroïque parcours du combattant, obligatoire en France, pour celui qui songe à monter une petite entreprise... surtout quand on est immigré. La musique du film, notamment celle jouée par un groupe de Chibanis, porte toute la mélancolie d’une immigration ouvrière délaissée par l’histoire de France.

al musiqa, voix & musiques du monde arabe

al musiqa, voix & musiques du monde arabe

Livre - La Découverte

Véronique Rieffel | 2018

En 1932, le Congrès de musique arabe s’est tenu au Caire. C’était l’une des premières manifestations scientifiques internationales consacrée à une musique non européenne. Il a réuni les plus grands compositeurs et musiciens du monde islamique autour d’un projet de système modal unique, reconnu par tous et définissant ainsi les contours identitaires d’une « musique arabe ». Des origines traditionnelles, profanes, mystiques aux formes savantes, modernes, l’exposition "al musiqa" revient sur une histoire culturelle incontournable. Pour ceux qui ne pourront pas se rendre à l'exposition, signalons le très beau catalogue.

Mélodies judéo-arabes d’autrefois

Mélodies judéo-arabes d’autrefois

Audio

Compilation | 1997

La musique profane des juifs arabes est longtemps restée un objet mal connu, voire méprisé par les musicologues occidentaux. A partir des années 30, ils sont devenus trop juifs dans leurs pays d’origine, qui rêvent maintenant d’un nationalisme arabe, et trop arabes pour les sionistes ashkénazes qui appellent à venir peupler la Palestine. Petit à petit, les compositeurs juifs arabes vont voir leurs œuvres tombées dans l’oubli. Ce n’est que récemment que les descendants de ces exilés commencent à revendiquer la véritable place à laquelle la culture des juifs arabes peut prétendre.

L’Epopée du canal de Suez

L’Epopée du canal de Suez

Exposition - Gallimard

Gilles Gauthier | 2018

Du canal, on connaît surtout le nom de Ferdinand de Lesseps. Mais l’idée de percer un passage reliant la Méditerranée à la mer Rouge remonte aux temps glorieux des pharaons, soit près de 2000 ans avant notre ère. Depuis son inauguration en grande pompe, le 17 novembre 1869, le canal de Suez c’est aussi Verdi, Nasser, la guerre des Six Jours, Lawrence d’Arabie… L’exposition "L’Epopée du canal de Suez " à l’Institut du Monde Arabe est visible jusqu’au 5 août.

La voix de l’Egypte

La voix de l’Egypte

Audio

Oum Kalthoum | 2003

On la surnommait la quatrième Pyramide. Comparée à la Callas ou à Piaf, elle était plus qu’une chanteuse. Elle a fait corps avec l’Egypte, au point d’en être le miroir. Sur les ondes, elle a porté la voix de son pays du golfe Arabique à l’océan Atlantique, incarné l’aspiration à la liberté des pays du Maghreb et du Moyen-Orient et, en chantant debout, elle a personnifié un féminisme arabe. Aujourd’hui encore, Oum Kalthoum reste l’une des figures les plus populaires du monde arabe.

Aïda

Aïda

Audio - Decca

Giuseppe Verdi - Sir Georg Solti | 1961

L'opéra, situé à Memphis et à Thèbes au temps des pharaons, met en scène l'intrigue amoureuse entre une esclave éthiopienne (Aida) et un officier égyptien (Radamès), contrariée par le conflit armé opposant leurs deux peuples. Commandé à Verdi par Ismaïl Pacha, pour les fêtes d'inauguration du canal de Suez, cet opéra a été représenté pour la première fois, le 24 décembre 1871, au nouvel Opéra du Caire, construit pour l'occasion.

Fils de roi, portraits d’Égypte

Fils de roi, portraits d’Égypte

Livre - Gallimard

Denis Dailleux | 2008

Le premier voyage de Denis Dailleux au Caire remonte à près de vingt-cinq ans. Sur place, il voulait voir « "les gens du peuple, sentir le bouillonnement de cette ville "(Le Caire)" où la vie gagne tout le temps "». Il dit que les Egyptiens ont une capacité très forte à vivre l’instant et une capacité au bonheur malgré la pauvreté.

Le piano oriental

Le piano oriental

Livre - Casterman

Zeina Abirached | 2015

L’arrière-grand-père de la dessinatrice Zeina Abirached est le personnage central de cette bande dessinée. Il a inventé le piano oriental, instrument hybride, un piano droit dont la pédale de sourdine décale toutes les cordes, permettant de jouer le quart de ton nécessaire à la musique orientale (le piano occidental – le clavier bien tempéré – ne permettant que les demi-tons). Un piano bilingue, en quelque sorte, qui offre à l’interprète la possibilité de passer d’une langue à une autre.

The Legendary Fairuz

The Legendary Fairuz

Audio

Fairuz | 2001

Fairuz fut au Liban ce que Oum Kalthoum fut à l’Egypte : une icône. Moins secrète et plus en prise avec son temps, en chantant le Liban, la Palestine, l’amour, Fairuz conquit, grâce notamment à la diffusion radiophonique de ses chansons, un public libanais mais aussi syrien, jordanien et palestinien. Elle fut faite Commandeur des Arts et des Lettres par Jack Lang en 1988.

Kalthoum

Kalthoum

Audio - Impulse

Ibrahim Maalouf | 2015

Ibrahim Maalouf a la particularité de jouer avec une trompette à quatre pistons (quarts de ton), inventée par son père dans les années 60. A partir d'un des chants de la diva égyptienne datant de 1969, "« Alf Leila Wa Leila »" (« Les Mille et Une Nuits »), Maalouf a composé une œuvre divisée en sept parties comprenant une introduction, deux ouvertures et quatre mouvements numérotés. Un pont entre tradition arabe et orchestrations occidentales.

Diwan 2

Diwan 2

Audio - Barclay

Rachid Taha | 2006

Rachid Taha, d’abord au sein du groupe Carte de séjour, puis en solo, fut le premier artiste à injecter la musique maghrébine dans la chanson française ("Douce France", de Charles Trenet en 1986), le rock ("Rock el Casbah" de The Clash en 2004) et l’électro avec ses différentes collaborations avec Steve Hillage. C’est en 1998 que sort "Diwan, "un premier hommage aux chanteurs maghrébins et compositeurs de chaâbi, cette musique algérienne extrêmement populaire dont les origines plongent dans la musique arabo-andalouse. Sur "Diwan 2, "Rachid Taha revient aussi sur le répertoire classique égyptien en reprenant des titres de Oum Kalthoum. Des rivages de la Méditerranée aux bords du Nil.

Alger Alger

Alger Alger

Audio - A. P. C.

Lili Boniche | 1998

Vedette dans tout le Maghreb dans les années 40, Lili Boniche range une première fois sa guitare à la fin des années 50. De retour sur scène dans les années 80, il est produit par Bill Laswell et édité sur le label de Jean Touitou, le couturier fondateur de la marque APC. "« Avec sa dégaine de rocker de la casbah, guitare électrique en bandoulière, il était le dernier géant du genre “ françarabe”». Ou plus exactement du “judéo-chaâbi” de Bab el Oued pimenté de roucouleurs alliages de cha-cha-cha, tango et paso doble. »" Eliane Azoulay - Télérama

La graine et le mulet

La graine et le mulet

Video

Abdellatif Kechiche | 2007

Slimane a été renvoyé du chantier naval où il a travaillé toute sa vie. Il décide alors de retaper l’un des vieux rafiots qui croupissent dans le port de Sète et d'en faire un restaurant, où il servira le couscous au poisson de son ex-femme. Avec l'aide de Rym, la fille de sa compagne, il entame l'héroïque parcours du combattant, obligatoire en France, pour celui qui songe à monter une petite entreprise... surtout quand on est immigré. La musique du film, notamment celle jouée par un groupe de Chibanis, porte toute la mélancolie d’une immigration ouvrière délaissée par l’histoire de France.

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