#Colère

Parcours culturel | Littérature

Nabil Ayouch | Constance Debré | Vanessa Springora | Rebecca Zlotowski, Zahia Dehar | Mounia Meddour, Lyna Khoudri | Céline Bessière, Sibylle Gollac | Pénélope Bagieu | Néjib | Frédéric Lavignette | Mona Chollet | Véronique Blanchard, Frédéric Chauvaud | Céline Sciamma, Adèle Haenel, Noémie Merlant

Depuis qu’a éclaté l’affaire Weinstein, les voix du féminisme n’hésitent plus à dénoncer ouvertement les prédateurs en tous genres qui profitent de leur toute puissance, ni à exprimer leur colère contre les institutions qui les soutiennent plus ou moins ouvertement. Adèle Haenel, Vanessa Springora, Virginie Despentes ou encore le mouvement des « colleuses » d’affiches qui veulent rendre visibles les victimes de féminicides ont récemment fait entendre leur voix. Cette année, la Journée internationale des femmes sera marquée par leur colère.

Much Loved

Much Loved

Video

Nabil Ayouch | 2015

Marrakech, aujourd'hui. Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent d'amours tarifées. Ce sont des prostituées, des objets de désir. Vivantes et complices, dignes et émancipées, elles surmontent au quotidien la violence d'une société qui les utilise tout en les condamnant. Au Maroc, le film a été interdit et l’une des actrices a été agressée. "« J’ai construit des personnages féminins qui ont pris le pouvoir, des femmes fortes et indépendantes. Le problème n’est pas la prostitution mais de faire un film qui en parle. » "Nabil Ayouch

Love Me Tender

Love Me Tender

Livre - Flammarion

Constance Debré | 2020

"« Je ne vois pas pourquoi l'amour entre une mère et un fils ne serait pas exactement comme les autres amours. Pourquoi on ne pourrait pas cesser de s'aimer. Pourquoi on ne pourrait pas rompre. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'en foutre, une fois pour toutes, de l'amour »." Petite fille du père de la constitution de la Cinquième République, Constance Debré poursuit sa quête littéraire entamée avec "Play Boy", celle du sens, de la vie juste, de la vie bonne. Après la question de l'identité se pose la question de l'autre et de l'amour sous toutes ses formes, de l'amour maternel aux variations amoureuses. Faut-il, pour être libre, accueillir tout ce qui nous arrive ? Peut-on renverser le chagrin ?

Le consentement

Le consentement

Livre - Grasset

Vanessa Springora | 2020

Alors qu'elle vient d'avoir quatorze ans, V. s'offre corps et âme à G. M. un homme de cinquante ans. La désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables. Derrière les apparences flatteuses de l'homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de s'arracher à l'emprise qu'il exerce sur elle, tandis qu'il s'apprête à raconter leur histoire dans un roman. Le calvaire continue jusqu'au jour où la solution se présente comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l'enfermer dans un livre.

Une Fille Facile

Une Fille Facile

Video

Rebecca Zlotowski, Zahia Dehar | 2020

"« Et pourquoi ça marche ? Avant tout parce que Zahia Dehar se révèle formidable. Non pas comme une simple imitatrice de Bardot, mais comme une incarnation contemporaine de ce mélange de naturel et de sophistication qui rendit en son temps l’actrice si moderne et déconcertante. Serge Daney écrivait que dans le film de Vadim, Bardot faisait sonner creux tous les hommes. Soixante ans plus tard, dans une autre Côte d’Azur, Zahia Dehar fait à son tour sonner creux une certaine idée de la masculinité : carafes de whisky et gros cigares, fatuité désabusée et luxe décomplexé, cynique domination sous un masque pseudo-libertaire… »" Marcos Uzal - Libération

Papicha

Papicha

Video

Mounia Meddour, Lyna Khoudri | 2020

À Alger, dans les terribles années 90, Nedjma, dix-huit ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux "papichas", jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits. ""Il m'a fallu énormément de courage pour me décider à raconter cette histoire personnelle, qui est douloureuse aussi, mais qui était nécessaire. C'est un témoignage important du combat des femmes en Algérie, du combat des femmes de façon générale." "Mounia Meddour César 2020 du meilleur premier film et celui du meilleur espoir féminin pour la comédienne Lyna Khoudr.

Le genre du capital - Comment la famille reproduit les inégalités

Le genre du capital - Comment la famille reproduit les inégalités

Livre - La découverte

Céline Bessière, Sibylle Gollac | 2020

On sait que le capitalisme au XXIe siècle est synonyme d’inégalités grandissantes entre les classes sociales. Ce que l’on sait moins, c’est que l’inégalité de richesse entre les hommes et les femmes augmente aussi, malgré des droits formellement égaux et la croyance selon laquelle, en accédant au marché du travail, les femmes auraient gagné leur autonomie. Pour comprendre pourquoi, il faut regarder ce qui se passe dans les familles, qui accumulent et transmettent le capital économique afin de consolider leur position sociale d’une génération à la suivante. Conjointes et conjoints, frères et sœurs, pères et mères n’occupent pas les mêmes positions dans les stratégies familiales et n’en tirent pas les mêmes bénéfices. Fruit de vingt ans de recherches, ce livre montre que le capital a un genre. Ce livre analyse ainsi comment la société de classes se reproduit grâce à l’appropriation masculine du capital.

Culottées ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent T.1

Culottées ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent T.1

Livre

Pénélope Bagieu | 2016

Pénélope Bagieu a d’abord tenu un blog sur le site du Monde sur lequel, chaque semaine, elle racontait en dessin le portrait d'une femme audacieuse (souvent méconnue) qui a osé braver les codes sociaux de son époque pour vivre comme elle le souhaitait. Cet album (il existe deux tomes vendus à plus de 500 000 exemplaires en France et traduits en une vingtaine de langues) reprend la première série de récits, des hommages drôles et touchants pour se réapproprier des héroïnes délaissées par l'histoire. Cette bande dessinée est adaptée en série qui sera diffusée sur France 5.

Swan - Le buveur d'absinthe

Swan - Le buveur d'absinthe

Livre - Gallimard - Bandes dessinées

Néjib | 2018

Tout juste débarqués de New York, Scottie et sa sœur Swan n'ont qu'une idée en tête: intégrer les Beaux-Arts de Paris. Guidés dans la Capitale par leur cousin Edgar Degas, ils rencontrent Ingres, Manet, Fantin Latour... et découvrent que le Louvre fourmille de rapins qui copient les grands maîtres. Mais quel est le prix à payer pour intégrer ce monde en pleine effervescence? De l'enthousiasme de la découverte aux premières désillusions, la passion de l'art va façonner leur destin. Et plus particulièrement celui de Swan à une époque où la place de la femme n’était pas sur le devant de la scène. Même artistique.

Germaine Berton : Une anarchiste passe à l’action

Germaine Berton : Une anarchiste passe à l’action

Livre - L'échappée

Frédéric Lavignette | 2019

À partir d'une étude originale de la presse de l'époque, ce livre raconte le meurtre de Marius Plateau, chef des Camelots du roi, service d'ordre de l'Action française, par la libertaire Germaine Berton qui, à vingt ans, a voulu venger l’assassinat de Jaurès. Gauchiste radicale dès l’adolescence, anticléricale, antimilitariste, membre de la CGT avant d’adhérer à l’Union anarchiste, Germaine Berton revendique l’action directe. À son procès, son avocat dira d’elle : "« Elle est avec ses tares et son courage presque viril, une garçonne populaire, une génération dont la guerre a hypothéqué toute la vie. Les impressions de la guerre ont retenti sur sa sensibilité. »"  Léon Blum témoignera en sa faveur. Elle sera acquittée mais se suicidera peu après.

Sorcières ; la puissance invaincue des femmes

Sorcières ; la puissance invaincue des femmes

Livre - Zones

Mona Chollet | 2018

"Tremblez, les sorcières reviennent !" disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations. Ce livre en explore trois figure de sorcière et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante, la femme sans enfant et la femme âgée.

Vagabondes voleuses vicieuses : Adolescentes sous contrôle, de la Libération à la libération sexuelle

Vagabondes voleuses vicieuses : Adolescentes sous contrôle, de la Libération à la libération sexuelle

Livre - François Bourin

Véronique Blanchard, Frédéric Chauvaud | 2019

Nées dans les années 1930-1940, Rose, Luce ou Adèle, jeunes adolescentes à la Libération, trentenaires lors des soulèvements de Mai 1968, sont aujourd'hui grands-mères. Issues des milieux populaires, elles ont grandi dans les faubourgs parisiens et les petites villes de province. Et toutes ont été considérées, dans la société de l'après-guerre, comme des « délinquantes » : des traces de leur vie sont consignées dans les archives judiciaires... Qu'est-ce qui a conduit ces jeunes filles à être étiquetées comme telles ? Quels ont été leur vie, leurs rêves, leurs amitiés, leurs amours ? Il semble qu'avoir seize ans pendant les Trente Glorieuses implique, pour une jeune fille, d'obéir à un code de conduite précis : sortir, mais surtout avec des copines, flirter, mais du bout des lèvres, ne pas boire, et jamais dans des cafés. Car il faut avant tout s'attacher à trouver un mari, fonder un foyer... Et tous - familles, voisins, police - veillent au respect de ces règles. Un regard neuf sur la déviance juvénile féminine, son histoire et son évolution, qui permet aussi de questionner ses avatars actuels.

Portrait de la Jeune Fille en feu

Portrait de la Jeune Fille en feu

Video

Céline Sciamma, Adèle Haenel, Noémie Merlant | 2019

A la fin du XVIIIe siècle, Marianne est engagée pour réaliser le portrait de mariage d'Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d'épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d'elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.... "« Un microcosme habité par seulement quatre personnes, qui suffisent à ouvrir toutes les failles divisant l’humanité. Celle qui court entre les aristocrates et le tiers état, celle qui sépare les artistes et les amateurs d’art, celle qui dresse les conformistes contre les originaux. Manque simplement le fossé entre femmes et hommes. Dans le cadre du Portrait de la jeune fille en feu, le masculin est aboli, physiquement tout au moins. Sa présence ne s’en fait pas moins sentir à distance »" Le Monde Prix du scénario au Festival de Cannes 2019.

Much Loved

Much Loved

Video

Nabil Ayouch | 2015

Marrakech, aujourd'hui. Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent d'amours tarifées. Ce sont des prostituées, des objets de désir. Vivantes et complices, dignes et émancipées, elles surmontent au quotidien la violence d'une société qui les utilise tout en les condamnant. Au Maroc, le film a été interdit et l’une des actrices a été agressée. "« J’ai construit des personnages féminins qui ont pris le pouvoir, des femmes fortes et indépendantes. Le problème n’est pas la prostitution mais de faire un film qui en parle. » "Nabil Ayouch

Love Me Tender

Love Me Tender

Livre - Flammarion

Constance Debré | 2020

"« Je ne vois pas pourquoi l'amour entre une mère et un fils ne serait pas exactement comme les autres amours. Pourquoi on ne pourrait pas cesser de s'aimer. Pourquoi on ne pourrait pas rompre. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'en foutre, une fois pour toutes, de l'amour »." Petite fille du père de la constitution de la Cinquième République, Constance Debré poursuit sa quête littéraire entamée avec "Play Boy", celle du sens, de la vie juste, de la vie bonne. Après la question de l'identité se pose la question de l'autre et de l'amour sous toutes ses formes, de l'amour maternel aux variations amoureuses. Faut-il, pour être libre, accueillir tout ce qui nous arrive ? Peut-on renverser le chagrin ?

Le consentement

Le consentement

Livre - Grasset

Vanessa Springora | 2020

Alors qu'elle vient d'avoir quatorze ans, V. s'offre corps et âme à G. M. un homme de cinquante ans. La désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables. Derrière les apparences flatteuses de l'homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de s'arracher à l'emprise qu'il exerce sur elle, tandis qu'il s'apprête à raconter leur histoire dans un roman. Le calvaire continue jusqu'au jour où la solution se présente comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l'enfermer dans un livre.

Une Fille Facile

Une Fille Facile

Video

Rebecca Zlotowski, Zahia Dehar | 2020

"« Et pourquoi ça marche ? Avant tout parce que Zahia Dehar se révèle formidable. Non pas comme une simple imitatrice de Bardot, mais comme une incarnation contemporaine de ce mélange de naturel et de sophistication qui rendit en son temps l’actrice si moderne et déconcertante. Serge Daney écrivait que dans le film de Vadim, Bardot faisait sonner creux tous les hommes. Soixante ans plus tard, dans une autre Côte d’Azur, Zahia Dehar fait à son tour sonner creux une certaine idée de la masculinité : carafes de whisky et gros cigares, fatuité désabusée et luxe décomplexé, cynique domination sous un masque pseudo-libertaire… »" Marcos Uzal - Libération

Papicha

Papicha

Video

Mounia Meddour, Lyna Khoudri | 2020

À Alger, dans les terribles années 90, Nedjma, dix-huit ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux "papichas", jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits. ""Il m'a fallu énormément de courage pour me décider à raconter cette histoire personnelle, qui est douloureuse aussi, mais qui était nécessaire. C'est un témoignage important du combat des femmes en Algérie, du combat des femmes de façon générale." "Mounia Meddour César 2020 du meilleur premier film et celui du meilleur espoir féminin pour la comédienne Lyna Khoudr.

Le genre du capital - Comment la famille reproduit les inégalités

Le genre du capital - Comment la famille reproduit les inégalités

Livre - La découverte

Céline Bessière, Sibylle Gollac | 2020

On sait que le capitalisme au XXIe siècle est synonyme d’inégalités grandissantes entre les classes sociales. Ce que l’on sait moins, c’est que l’inégalité de richesse entre les hommes et les femmes augmente aussi, malgré des droits formellement égaux et la croyance selon laquelle, en accédant au marché du travail, les femmes auraient gagné leur autonomie. Pour comprendre pourquoi, il faut regarder ce qui se passe dans les familles, qui accumulent et transmettent le capital économique afin de consolider leur position sociale d’une génération à la suivante. Conjointes et conjoints, frères et sœurs, pères et mères n’occupent pas les mêmes positions dans les stratégies familiales et n’en tirent pas les mêmes bénéfices. Fruit de vingt ans de recherches, ce livre montre que le capital a un genre. Ce livre analyse ainsi comment la société de classes se reproduit grâce à l’appropriation masculine du capital.

Culottées ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent T.1

Culottées ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent T.1

Livre

Pénélope Bagieu | 2016

Pénélope Bagieu a d’abord tenu un blog sur le site du Monde sur lequel, chaque semaine, elle racontait en dessin le portrait d'une femme audacieuse (souvent méconnue) qui a osé braver les codes sociaux de son époque pour vivre comme elle le souhaitait. Cet album (il existe deux tomes vendus à plus de 500 000 exemplaires en France et traduits en une vingtaine de langues) reprend la première série de récits, des hommages drôles et touchants pour se réapproprier des héroïnes délaissées par l'histoire. Cette bande dessinée est adaptée en série qui sera diffusée sur France 5.

Swan - Le buveur d'absinthe

Swan - Le buveur d'absinthe

Livre - Gallimard - Bandes dessinées

Néjib | 2018

Tout juste débarqués de New York, Scottie et sa sœur Swan n'ont qu'une idée en tête: intégrer les Beaux-Arts de Paris. Guidés dans la Capitale par leur cousin Edgar Degas, ils rencontrent Ingres, Manet, Fantin Latour... et découvrent que le Louvre fourmille de rapins qui copient les grands maîtres. Mais quel est le prix à payer pour intégrer ce monde en pleine effervescence? De l'enthousiasme de la découverte aux premières désillusions, la passion de l'art va façonner leur destin. Et plus particulièrement celui de Swan à une époque où la place de la femme n’était pas sur le devant de la scène. Même artistique.

Germaine Berton : Une anarchiste passe à l’action

Germaine Berton : Une anarchiste passe à l’action

Livre - L'échappée

Frédéric Lavignette | 2019

À partir d'une étude originale de la presse de l'époque, ce livre raconte le meurtre de Marius Plateau, chef des Camelots du roi, service d'ordre de l'Action française, par la libertaire Germaine Berton qui, à vingt ans, a voulu venger l’assassinat de Jaurès. Gauchiste radicale dès l’adolescence, anticléricale, antimilitariste, membre de la CGT avant d’adhérer à l’Union anarchiste, Germaine Berton revendique l’action directe. À son procès, son avocat dira d’elle : "« Elle est avec ses tares et son courage presque viril, une garçonne populaire, une génération dont la guerre a hypothéqué toute la vie. Les impressions de la guerre ont retenti sur sa sensibilité. »"  Léon Blum témoignera en sa faveur. Elle sera acquittée mais se suicidera peu après.

Sorcières ; la puissance invaincue des femmes

Sorcières ; la puissance invaincue des femmes

Livre - Zones

Mona Chollet | 2018

"Tremblez, les sorcières reviennent !" disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations. Ce livre en explore trois figure de sorcière et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante, la femme sans enfant et la femme âgée.

Vagabondes voleuses vicieuses : Adolescentes sous contrôle, de la Libération à la libération sexuelle

Vagabondes voleuses vicieuses : Adolescentes sous contrôle, de la Libération à la libération sexuelle

Livre - François Bourin

Véronique Blanchard, Frédéric Chauvaud | 2019

Nées dans les années 1930-1940, Rose, Luce ou Adèle, jeunes adolescentes à la Libération, trentenaires lors des soulèvements de Mai 1968, sont aujourd'hui grands-mères. Issues des milieux populaires, elles ont grandi dans les faubourgs parisiens et les petites villes de province. Et toutes ont été considérées, dans la société de l'après-guerre, comme des « délinquantes » : des traces de leur vie sont consignées dans les archives judiciaires... Qu'est-ce qui a conduit ces jeunes filles à être étiquetées comme telles ? Quels ont été leur vie, leurs rêves, leurs amitiés, leurs amours ? Il semble qu'avoir seize ans pendant les Trente Glorieuses implique, pour une jeune fille, d'obéir à un code de conduite précis : sortir, mais surtout avec des copines, flirter, mais du bout des lèvres, ne pas boire, et jamais dans des cafés. Car il faut avant tout s'attacher à trouver un mari, fonder un foyer... Et tous - familles, voisins, police - veillent au respect de ces règles. Un regard neuf sur la déviance juvénile féminine, son histoire et son évolution, qui permet aussi de questionner ses avatars actuels.

Portrait de la Jeune Fille en feu

Portrait de la Jeune Fille en feu

Video

Céline Sciamma, Adèle Haenel, Noémie Merlant | 2019

A la fin du XVIIIe siècle, Marianne est engagée pour réaliser le portrait de mariage d'Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d'épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d'elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.... "« Un microcosme habité par seulement quatre personnes, qui suffisent à ouvrir toutes les failles divisant l’humanité. Celle qui court entre les aristocrates et le tiers état, celle qui sépare les artistes et les amateurs d’art, celle qui dresse les conformistes contre les originaux. Manque simplement le fossé entre femmes et hommes. Dans le cadre du Portrait de la jeune fille en feu, le masculin est aboli, physiquement tout au moins. Sa présence ne s’en fait pas moins sentir à distance »" Le Monde Prix du scénario au Festival de Cannes 2019.

Suggestions

Du même auteur

[Un ]triangle / Néjib | Néjib. Auteur

[Un ]triangle / Néjib

Livre | Néjib. Auteur | 2013

Au milieu de chaque page figure un triangle, forme élémentaire autour de laquelle le lecteur découvre qu'on peut dessiner mille choses différentes.

[L']abécédaire zoométrique / Néjib | Néjib. Auteur

[L']abécédaire zoométrique / Néjib

Livre | Néjib. Auteur | 2010

Un abécédaire qui présente sous des formes géométriques simples les animaux de A comme ara à Z comme zèbre.

[Un ]rond / Néjib | Néjib. Auteur

[Un ]rond / Néjib

Livre | Néjib. Auteur | 2013

Au milieu de chaque page figure un rond, forme élémentaire autour de laquelle le lecteur découvre qu'on peut dessiner mille choses différentes.

Chargement des enrichissements...