Henry Darger l’outsider

Parcours culturel | Expositions

Henry Darger (1892 -1973) est un peintre dont on n’a découvert l’œuvre qu’à sa mort, quand son propriétaire a repris possession de l’appartement dans lequel il a vécu pendant plus de quarante ans. Il s’agit d’une œuvre gigantesque composée de centaines de dessins peints, et d’un récit illustré de plus de 15 000 pages. Entre art psychotique (orphelin, Henry Darger est passé de foyers en institutions pour handicapés mentaux) et art brut, l’œuvre de Darger interroge sur les relations entre l’art et la folie. Tombé sous son charme au début des années 2000, Philippe Cohen Solal (Gotan Project) a conçu un projet musical (album, vidéo, podcasts) qui accompagne une rétrospective qui doit se tenir au Musée d’Art Moderne au printemps... A suivre.

<!-- wp:paragraph --> <p>Un art en marge du monde de l'art et souvent en marge du monde tout court.</p> <!-- /wp:paragraph -->

Revue Hey

Revue Hey

Livre - Éditions Ankama – Label 619

| 2010

Anne &amp; Julien forment le duo qui a fondé la revue trimestrielle Hey !, une revue d’art consacrée aux formes d’expression les plus diverses "« (…) pour résister aux modes, aux normes, aux attentes, aux catégories et à l’institutionnel, au poids des choses et du temps (…) Ainsi, il s’agit pour nous d’envisager la modernité comme une attitude plutôt que comme une période de l’histoire. ». "Anne &amp; Julien sont également commissaires d’exposition, on leur doit les trois volets de "Hey ! Modern Art Pop Culture" expositions qui se sont tenues à la Halle Saint Pierre, et dont le premier volet, en 2011, a permis à un large public de découvrir plusieurs œuvres d’Henry Darger.

Art brut - L'instinct créateur

Art brut - L'instinct créateur

Livre - Gallimard

Laurent Danchin | 2006

"« La vraie création ne prend pas souci d'être ou de n'être pas de l'art »," affirmait le peintre Jean Dubuffet, qui a inventé la notion d'art brut en 1945 et a constitué la première collection d'œuvres désignées sous ce nom. Découvert dans les hôpitaux psychiatriques, dans les milieux spirites et le jardin secret d'originaux visionnaires, l'art brut est une forme d'expression spontanée dont les auteurs sont souvent dépourvus de formation artistique et œuvrent poussés par un instinct créateur obsessionnel. Mais l'art brut ne se limite pas à l'entreprise historique de Dubuffet : il a des antécédents et des dérivés, dont Laurent Danchin retrace l'histoire, depuis les collections asilaires du début du XXe siècle jusqu'à l'art « outsider » international d'aujourd'hui. (Éditeur).

Asphyxiante culture

Asphyxiante culture

Livre - Minuit

Jean Dubuffet | 1968

Autodidacte, Jean Dubuffet (1901 – 1985) ne se consacre réellement à la peinture qu’à l’approche de la quarantaine. Avant cette période, il a exploré plusieurs formes artistiques comme la musique ou les marionnettes. C’est à l’occasion de ses multiples recherches artistiques qu’il découvre les artistes « non culturels », « l'art des fous ». C’est Jean Dubuffet qui invente l’expression d’art brut. En 1960 il publie "Asphyxiante culture", dans lequel il revient sur ses positions contre la culture institutionnalisée, publicitaire, dans l'attente d’un “art actif du développement de la pensée individuelle ".

<!-- wp:paragraph --> <p>Donner forme à sa propre mythologie, à son monde, et ainsi toucher l'universel. </p> <!-- /wp:paragraph -->

Outsider

Outsider

Audio - YA BASTA RECORDS

Philippe Cohen Solal, Mike Lindsay | 2021

Philippe Cohen Solal découvre Henry Darger au cours d’un voyage à Chicago, en 2003, avec son groupe Gotan Project. Fasciné par l’œuvre du peintre, il compose, en 2017, un premier single en hommage au peintre. L’album "Outsider" qu’il compose avec son complice Mike Lindsay et la participation d’Hannah Peel et Adam Glover, s’inscrit dans un projet global qui accompagne l’exposition qui devait se tenir au Musée d’Art Moderne de Paris avec, prévu en avril, une performance live et la participation de Denis Lavant. Philippe a également produit une série de podcast consacrée à la vie d’Henry Darger avec la voix de Denis Lavant.

American Gothic

American Gothic

Livre - 10/18

Xavier Mauméjean | 2013

A l'heure du maccarthysme, Hollywood est le théâtre d'une lourde rivalité. Pour supplanter Disney, le patron de la Warner Bros projette d'adapter sur grand écran "Ma mère d'oie", un recueil de contes et légendes urbaines dont les Américains raffolent. C'est à Jack Sawyer, scénariste obscur, que revient la mission d'enquêter sur l'auteur, Daryl Leyland, et de « nettoyer » sa biographie, rectifiant au passage tout ce qui heurterait le conformisme moral et politique. Un voyage inoubliable et atypique à la recherche du mystérieux Daryl, ce génial gamin triste de Chicago, et de son troublant complice le dessinateur Van Doren…. Des personnages sur lesquels flotte l’ombre d’Henry Darger. Xavier Mauméjean est, par ailleurs, l’auteur d’une biographie d’Henry Darger.

L'histoire de ma vie

L'histoire de ma vie

Livre - Aux forges de vulcain

Henry Darger | 2014

Henry Darger est un des artistes les plus énigmatiques du XXe siècle. Il a vécu reclus la majeure partie de sa vie, à Chicago, dans le même appartement pendant près de quarante ans. À sa mort, en 1973, les propriétaires de l'appartement découvrirent que ce vieil homme discret, en partie grabataire, avait écrit un roman fantastique de plus de 15 000 pages, illustré de plusieurs centaines de dessins et tableaux. Cette œuvre, "L'Histoire des sœurs Vivian", demeure inédite à ce jour. En 1968, Darger se consacra à l'écriture d'une autobiographie de cinq mille pages. "Histoire de ma vie" est le début de cette autobiographie, décrivant l'enfance et l'adolescence de Darger. On explore alors l'un des points centraux de l'œuvre de Darger, sa fascination pour l'enfance, manifestée par l'épitaphe qu'il a fait inscrire sur sa tombe : “ Protecteur des enfants ".

<!-- wp:paragraph --> <p>Je t'influence, tu m'influences, il-elle nous influence... </p> <!-- /wp:paragraph -->

Scott 4

Scott 4

Audio

Scott Walker | 1969

En plein british boom, le début des années soixante, Scott Walker a connu très tôt un immense succès avec les Walker Brothers (qui ne s’appellent pas Walker et qui ne sont pas frères !). Il se lance ensuite dans une carrière solo dont la marque de fabrique est une pop mélancolique aux arrangements d’une grande finesse sur laquelle sa voix de crooner fait merveille. David Bowie le reconnaît comme peut-être sa plus grande influence, et c’est Walker qui lui fera découvrir Jacques Brel. Une influence revendiquée par Philippe Cohen Solal et son complice Mike Lindsay pour leur album "Outsider" l’album hommage qu’ils ont consacré à Henry Drager.

Motherland

Motherland

Audio - ELEKTRA/ASYLUM

Natalie Merchant | 2001

Depuis le début des années quatre-vingt, Natalie Merchant enchante les publics amateurs d’une musique fortement ancrée dans le folk américain, d’abord au sein des 10,000 Maniacs, puis en solo. C’est sur l’album « Motherland » que l’on retrouve le morceau "The Ballad of Henry Darger" sur lequel elle évoque très subtilement l’univers enfantin de Darger.

13

13

Audio

Indochine | 2017

Formé en 1981, Indochine rencontre, dès 1982, un succès immense avec son premier single "L’Aventurier". S'enchaînent dix ans de succès, suivis d’une dizaine d’années moins brillantes, avant que le groupe ne jouisse à nouveau d’une popularité énorme, remplissant plusieurs fois le Stade de France. Malgré cet immense succès qui réunit trois générations, Nicolas Sirkis nourrit une sorte de rancœur envers les médias spécialisés et les professionnels de la profession qui l’ont souvent un peu méprisé. Faut-il voir, dans la chanson qui fait référence à l’univers d’Henry Darger le salut à un marginal d’un artiste blessé&nbsp;?

<!-- wp:paragraph --> <p><strong>La vie et l’œuvre de Darger ont inspiré des générations d’artistes comme les frères Chapman, Paul Chan ou Peter Coffin. Cet engouement témoigne de la fascination qu’Henry Darger exerce toujours.</strong></p> <!-- /wp:paragraph -->

Grayson Perry

Grayson Perry

Grayson Perry |

"« Aucun artiste n’a été aussi influent sur moi qu’Henry Darger. J’ai découvert son travail quand j’étais étudiant quelques années après que son art fut découvert, et ce peu avant sa mort. Un exemple parfait de l’inconscient de quelqu’un qui se déverse dans une vie d’art et d’écriture. »" Grayson Perry Son compte pinterest et sa page sur le site de la galerie Saatchi&nbsp;

Paul Chan

Paul Chan

Paul Chan |

Paul Chan (né le 12 avril 1973 à Hong Kong) est un artiste, écrivain et éditeur américain. Ses vidéos, projections, animations et projets multimédias sont influencés par des artistes, des dramaturges et des philosophes tels que Henry Darger, Samuel Beckett ou Theodor W. Adorno. Le travail de Chan concerne des sujets tels que la géopolitique, la mondialisation et leurs climats politiques, la documentation de guerre, la violence, la déviance et la pornographie.&nbsp;

Chapman Brothers

Chapman Brothers

Chapman Brothers |

Depuis le début des années 90, le duo britannique formé des deux frères plasticiens Jake et Dinos Chapman s’applique à créer la controverse par leurs œuvres empreintes d’humour noir, leur choix subversif de sujets, et leur utilisation choquante de médiums traditionnels.

Revue Hey

Revue Hey

Livre - Éditions Ankama – Label 619

| 2010

Anne &amp; Julien forment le duo qui a fondé la revue trimestrielle Hey !, une revue d’art consacrée aux formes d’expression les plus diverses "« (…) pour résister aux modes, aux normes, aux attentes, aux catégories et à l’institutionnel, au poids des choses et du temps (…) Ainsi, il s’agit pour nous d’envisager la modernité comme une attitude plutôt que comme une période de l’histoire. ». "Anne &amp; Julien sont également commissaires d’exposition, on leur doit les trois volets de "Hey ! Modern Art Pop Culture" expositions qui se sont tenues à la Halle Saint Pierre, et dont le premier volet, en 2011, a permis à un large public de découvrir plusieurs œuvres d’Henry Darger.

Art brut - L'instinct créateur

Art brut - L'instinct créateur

Livre - Gallimard

Laurent Danchin | 2006

"« La vraie création ne prend pas souci d'être ou de n'être pas de l'art »," affirmait le peintre Jean Dubuffet, qui a inventé la notion d'art brut en 1945 et a constitué la première collection d'œuvres désignées sous ce nom. Découvert dans les hôpitaux psychiatriques, dans les milieux spirites et le jardin secret d'originaux visionnaires, l'art brut est une forme d'expression spontanée dont les auteurs sont souvent dépourvus de formation artistique et œuvrent poussés par un instinct créateur obsessionnel. Mais l'art brut ne se limite pas à l'entreprise historique de Dubuffet : il a des antécédents et des dérivés, dont Laurent Danchin retrace l'histoire, depuis les collections asilaires du début du XXe siècle jusqu'à l'art « outsider » international d'aujourd'hui. (Éditeur).

Asphyxiante culture

Asphyxiante culture

Livre - Minuit

Jean Dubuffet | 1968

Autodidacte, Jean Dubuffet (1901 – 1985) ne se consacre réellement à la peinture qu’à l’approche de la quarantaine. Avant cette période, il a exploré plusieurs formes artistiques comme la musique ou les marionnettes. C’est à l’occasion de ses multiples recherches artistiques qu’il découvre les artistes « non culturels », « l'art des fous ». C’est Jean Dubuffet qui invente l’expression d’art brut. En 1960 il publie "Asphyxiante culture", dans lequel il revient sur ses positions contre la culture institutionnalisée, publicitaire, dans l'attente d’un “art actif du développement de la pensée individuelle ".

Outsider

Outsider

Audio - YA BASTA RECORDS

Philippe Cohen Solal, Mike Lindsay | 2021

Philippe Cohen Solal découvre Henry Darger au cours d’un voyage à Chicago, en 2003, avec son groupe Gotan Project. Fasciné par l’œuvre du peintre, il compose, en 2017, un premier single en hommage au peintre. L’album "Outsider" qu’il compose avec son complice Mike Lindsay et la participation d’Hannah Peel et Adam Glover, s’inscrit dans un projet global qui accompagne l’exposition qui devait se tenir au Musée d’Art Moderne de Paris avec, prévu en avril, une performance live et la participation de Denis Lavant. Philippe a également produit une série de podcast consacrée à la vie d’Henry Darger avec la voix de Denis Lavant.

American Gothic

American Gothic

Livre - 10/18

Xavier Mauméjean | 2013

A l'heure du maccarthysme, Hollywood est le théâtre d'une lourde rivalité. Pour supplanter Disney, le patron de la Warner Bros projette d'adapter sur grand écran "Ma mère d'oie", un recueil de contes et légendes urbaines dont les Américains raffolent. C'est à Jack Sawyer, scénariste obscur, que revient la mission d'enquêter sur l'auteur, Daryl Leyland, et de « nettoyer » sa biographie, rectifiant au passage tout ce qui heurterait le conformisme moral et politique. Un voyage inoubliable et atypique à la recherche du mystérieux Daryl, ce génial gamin triste de Chicago, et de son troublant complice le dessinateur Van Doren…. Des personnages sur lesquels flotte l’ombre d’Henry Darger. Xavier Mauméjean est, par ailleurs, l’auteur d’une biographie d’Henry Darger.

L'histoire de ma vie

L'histoire de ma vie

Livre - Aux forges de vulcain

Henry Darger | 2014

Henry Darger est un des artistes les plus énigmatiques du XXe siècle. Il a vécu reclus la majeure partie de sa vie, à Chicago, dans le même appartement pendant près de quarante ans. À sa mort, en 1973, les propriétaires de l'appartement découvrirent que ce vieil homme discret, en partie grabataire, avait écrit un roman fantastique de plus de 15 000 pages, illustré de plusieurs centaines de dessins et tableaux. Cette œuvre, "L'Histoire des sœurs Vivian", demeure inédite à ce jour. En 1968, Darger se consacra à l'écriture d'une autobiographie de cinq mille pages. "Histoire de ma vie" est le début de cette autobiographie, décrivant l'enfance et l'adolescence de Darger. On explore alors l'un des points centraux de l'œuvre de Darger, sa fascination pour l'enfance, manifestée par l'épitaphe qu'il a fait inscrire sur sa tombe : “ Protecteur des enfants ".

Scott 4

Scott 4

Audio

Scott Walker | 1969

En plein british boom, le début des années soixante, Scott Walker a connu très tôt un immense succès avec les Walker Brothers (qui ne s’appellent pas Walker et qui ne sont pas frères !). Il se lance ensuite dans une carrière solo dont la marque de fabrique est une pop mélancolique aux arrangements d’une grande finesse sur laquelle sa voix de crooner fait merveille. David Bowie le reconnaît comme peut-être sa plus grande influence, et c’est Walker qui lui fera découvrir Jacques Brel. Une influence revendiquée par Philippe Cohen Solal et son complice Mike Lindsay pour leur album "Outsider" l’album hommage qu’ils ont consacré à Henry Drager.

Motherland

Motherland

Audio - ELEKTRA/ASYLUM

Natalie Merchant | 2001

Depuis le début des années quatre-vingt, Natalie Merchant enchante les publics amateurs d’une musique fortement ancrée dans le folk américain, d’abord au sein des 10,000 Maniacs, puis en solo. C’est sur l’album « Motherland » que l’on retrouve le morceau "The Ballad of Henry Darger" sur lequel elle évoque très subtilement l’univers enfantin de Darger.

13

13

Audio

Indochine | 2017

Formé en 1981, Indochine rencontre, dès 1982, un succès immense avec son premier single "L’Aventurier". S'enchaînent dix ans de succès, suivis d’une dizaine d’années moins brillantes, avant que le groupe ne jouisse à nouveau d’une popularité énorme, remplissant plusieurs fois le Stade de France. Malgré cet immense succès qui réunit trois générations, Nicolas Sirkis nourrit une sorte de rancœur envers les médias spécialisés et les professionnels de la profession qui l’ont souvent un peu méprisé. Faut-il voir, dans la chanson qui fait référence à l’univers d’Henry Darger le salut à un marginal d’un artiste blessé&nbsp;?

Grayson Perry

Grayson Perry

Grayson Perry |

"« Aucun artiste n’a été aussi influent sur moi qu’Henry Darger. J’ai découvert son travail quand j’étais étudiant quelques années après que son art fut découvert, et ce peu avant sa mort. Un exemple parfait de l’inconscient de quelqu’un qui se déverse dans une vie d’art et d’écriture. »" Grayson Perry Son compte pinterest et sa page sur le site de la galerie Saatchi&nbsp;

Paul Chan

Paul Chan

Paul Chan |

Paul Chan (né le 12 avril 1973 à Hong Kong) est un artiste, écrivain et éditeur américain. Ses vidéos, projections, animations et projets multimédias sont influencés par des artistes, des dramaturges et des philosophes tels que Henry Darger, Samuel Beckett ou Theodor W. Adorno. Le travail de Chan concerne des sujets tels que la géopolitique, la mondialisation et leurs climats politiques, la documentation de guerre, la violence, la déviance et la pornographie.&nbsp;

Chapman Brothers

Chapman Brothers

Chapman Brothers |

Depuis le début des années 90, le duo britannique formé des deux frères plasticiens Jake et Dinos Chapman s’applique à créer la controverse par leurs œuvres empreintes d’humour noir, leur choix subversif de sujets, et leur utilisation choquante de médiums traditionnels.

Suggestions

Du même auteur

Outsider - EP (feat. Adam Glover, Hannah Peel) | Philippe Cohen Solal, Mike Lindsay

Outsider - EP (feat. Adam Glover, Hannah Peel...

Musique en ligne | Philippe Cohen Solal, Mike Lindsay | MusicMe | 2020

3 piste(s)

Traffic Girl (The Pop Mix by Nicola Sirkis (Radio Edit)) | Indochine

Traffic Girl (The Pop Mix by Nicola Sirkis (R...

Musique en ligne | Indochine | MusicMe | 2014

1 piste(s)

Woodstock 1969 | Sly and the Family Stone

Woodstock 1969

Parcours culturel | Sly and the Family Stone

L’été est la saison des festivals musicaux où désormais plus rien n’est laissé au hasard. Le 15 août 1969, à Woodstock, au nord de New York, ce fut un peu plus surprenant : là où les organisateurs attendaient 50 000 personnes...

Chargement des enrichissements...