Dune

Parcours culturel | Cinéma

Harlan Ellison | Frank Herbert | Roland Lehoucq | Klaus Schulze | George Miller | Neill Blomkamp | David Lynch | Frank Pavich | Denis Villeneuve | Ridley Scott, Philip K. Dick | Alexandro Jodorowsky, Moebius | George Lucas

Quarante-cinq ans après la sortie du roman de Frank Herbert, l’adaptation tant attendue de Denis Villeneuve sort enfin sur les écrans. A croire que pendant toutes ces années une malédiction a frappé toutes les tentatives d’adaptation. Peut-être aussi les techniques numériques de production permettent-elles de donner, aujourd’hui, toute son ampleur à cette saga fleuve. Nul doute aussi que l’impact de films comme "2001 : L'Odyssée de l'espace" ou "Star Wars "a modifié le regard des producteurs et les attentes du public. Petit tour de la question en douze références. Un choix subjectif, forcément subjectif !

<!-- wp:paragraph --> <p>C’est parce que le roman de Frank Herbert fut un énorme succès que l’idée d’en faire un film vint à Hollywood, et c’est des écrivains et scénaristes qui en firent les premières adaptations.</p> <!-- /wp:paragraph -->

Dérapages

Dérapages

Livre - Folio Science-fiction

Harlan Ellison | 2001

Peu connu en France, Harlan Ellison est un immense écrivain d’anticipation américain qui a reçu sept fois le prix Hugo (considéré comme la récompense la plus prestigieuse pour la science-fiction et la fantasy), trois fois le prix Nebula (un magazine dont la première remise de prix, en 1966, récompensa "Dune" du prix du meilleur roman), et quinze fois le prix Locus (mensuel américain prestigieux de science-fiction). Derrière cette avalanche de prix, ce spécialiste de la nouvelle fut aussi un scénariste recherché qui travailla sur des séries comme "Star Trek, La Quatrième Dimension, "ou" Babylon 5". Contacté par Dino De Laurentiis pour écrire le scénario de "Dune", Ellison refusa pensant que le roman était inadaptable. Dans "Dérapages", un recueil de vingt et un récits, Ellison illustre cette idée-choc : faute de vigilance, le dérapage guette. Que ce soit par le style adopté, le rajeunissement d'anciens mythes ou l'invention de nouveaux, c'est toujours de l'autre côté du miroir que nous entraîne Ellison. 

Dune

Dune

Livre - Pocket Fantasy

Frank Herbert | 1965

L’épice, une substance qui permet – entre autres choses - de voyager dans l’univers, est très convoitée. Le problème est qu’on ne la trouve que sur Dune, une planète plutôt inhospitalière sur laquelle l’empereur Shaddam IV veut étendre son pouvoir en exterminant les Atréides et le peuple autochtone des Fremen. Mais c’est sans compter sur la force de résistance de ce peuple dont Paul, le fils du roi des Atréides qui pourrait bien être le fameux messie tant attendu, va se rapprocher. Dans "Dune", comme dans le "Seigneur des anneaux" publié dix ans plus tôt, et plus tard dans "La Guerre des étoiles "ou" Harry Potter "plus récemment, ce n’est pas tant la trame de l’histoire qui est remarquable (la rébellion d’un peuple contre un tyran) que la richesse de l’univers créé, au risque parfois de s’y perdre un peu. Un univers qui aborde aussi des grands thèmes qui nous agitent comme l’écologie, l’eau, le féminisme ou la spiritualité. Cinquante ans et vingt millions d’exemplaires vendus dans le monde plus tard, la magie semble fonctionner encore.

Dune, exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers

Dune, exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers

Livre - Le Bélial  

Roland Lehoucq | 2020

Dans "Dune", l’approche de Frank Herbert en matière d’environnement était teintée d’ingénierie. Il fallait donc bien une dizaine de spécialistes - scientifiques, philosophes et linguistes - pour disséquer le chef-d'œuvre de Frank Herbert. Écologie, biologie, histoire des religions, astronomie, science politique ou chimie : de l'épice de longue vie aux fameux vers géants des sables, des mystères des Fremen aux arcanes de l'ordre féminin du Bene Gesserit en passant par les pouvoirs de la Voix, "Dune" révèle ses secrets sous le prisme de la science !

<!-- wp:paragraph --> <p>Pour voyager dans les galaxies (très) lointaines, il faut des vaisseaux interstellaires. Parfois, certains tombent en panne loin de leur base. Ici-bas il faut savoir bricoler où voyager les yeux fermés la tête dans les notes des synthétiseurs.</p> <!-- /wp:paragraph -->

Dune

Dune

Audio

Klaus Schulze | 1979

S’il n’est peut-être pas le plus connu des musiciens allemands, Klaus Schulze fut un compagnon de route de Tangerine Dream et d'Ash Ra Tempel, avant d’être, dans les années soixante-dix, une des figures de proue de la musique planante. On se souvient encore de ses concerts de plusieurs heures seul sur scène en combinaison blanche entouré de ses synthétiseurs analogiques. Klaus Schulze redeviendra à la mode au tournant des années 90 avec l’arrivée des musiques électroniques et de l’ambiant en particulier. Klaus Schulze rendit deux fois hommage à l’univers de "Dune" : une première fois sur son album "X" (dix, en 1978) avec un morceau intitulé “Frank Herbert”, et un an plus tard avec cet album "Dune". Les effets de l’épice peut-être ?

Mad Max  Fury Road

Mad Max Fury Road

Video - Warner bros.

George Miller | 2015

Sorti en 1979, "Mad Max" est une sorte d’anti "Dune". L'histoire se passe dans un futur pas si éloigné dont on ne sait rien, pas de vaisseaux interstellaires mais des bolides bricolés à la main, pas de force mystique mais celle des armes à feu et des coups de poing, bref, un film de SF qui fait plus penser à "L’Équipée sauvage" ou "Vanishing Point" qu’à "Flash Gordon" ou "La Guerre des Étoiles". Devant le succès immense du premier volet de la saga, deux nouveaux épisodes ont été réalisés en 1981 et 1985 avant que George Miller ne reprenne lui-même le destin de son personnage pour "Fury Road", dans lequel la denrée la plus précieuse sur terre n’est pas une épice mais l’eau. "Fury Road" c'est une façon un peu bruyante de rappeler aux hommes qu'ils feraient bien de faire attention à l’état de la planète pour éviter à ceux qui resteront de porter des distilles, ces combinaisons spéciales qui permettent de récupérer l'humidité du corps mais aussi la sueur et l’urine...

District 9

District 9

Video - Metropolitan

Neill Blomkamp | 2009

La présence d'extraterrestres coincés au-dessus de la terre dans leur vaisseau en panne depuis près de 30 ans, devient un problème international explosif. Parqués dans le District 9, leur destin est entre les mains d'une multinationale qui s'intéresse de très près à leur extraordinaire armement qui ne fonctionne qu'avec de l'ADN extraterrestre. A sa sortie en 2009 "District 9" - splendide représentant de la catégorie de film SF au “futur usé” -, croula sous une multitude de récompenses et fut acclamé par les médias et le public. Premier long métrage de Neil Blomkamp venu du monde de la publicité et des effets spéciaux, le réalisateur est devenu en quelques mois celui que les producteurs s’arrachaient, et on l’a successivement annoncé sur "Alien 5", "Robocop Returns" et sur… "Dune", dont la réalisation sera finalement confiée à Denis Villeneuve.

<!-- wp:paragraph --> <p>La version de Denis Villeneuve est la troisième adaptation du roman de Frank Herbert au cinéma, en comptant celle d’Alejandro Jodorowsky qui ne vit jamais la lumière blanche des écrans.</p> <!-- /wp:paragraph -->

Dune

Dune

Video - ESC éditions

David Lynch | 1984

C’est Arthur P. Jacobs (producteur de "La Planète des singes") qui le premier, en 1972, eut le projet de produire une adaptation du roman de Frank Herbert au cinéma. Décédé en 1973, il ne verra pas son projet se réaliser. C’est Dino De Laurentiis (producteur de "La Strada, Waterloo"…) qui reprit le flambeau et qui proposa le film à Ridley Scott le réalisateur d’"Alien". Mais entre temps sortit "Star Wars" dont le succès fut tel qu’il obligea De Laurentiis à revoir ses ambitions à la hausse. Ridley Scott, déjà engagé sur un autre projet, ne put attendre plus longtemps que les fonds soient réunis et partit réaliser... "Blade Runner". C’est finalement David Lynch, auréolé du succès d’"Elephant Man" (1980), qui est engagé pour diriger cette super production de 45 millions de Dollars. Malheureusement le montage lui échappe et sa première version de cinq heures sera finalement ramenée à un peu plus de deux heures par la production. A sa sortie le film sera boudé par la critique, par les spectateurs qui ne comprennent rien à l’histoire, et par les fans du roman qui ne retrouvent pas leurs petits. Résultat, un échec commercial retentissant. David Lynch a longtemps considéré ce film qui lui a échappé comme un échec au point d’avoir essayé, un temps, de faire retirer son nom du générique.

Jodorowsky’s Dune

Jodorowsky’s Dune

Video - Blaq out

Frank Pavich | 2013

C’est en 1975 que Michel Seydoux lance la production de "Dune" avec Alejandro Jodorowsky à la réalisation, un projet encore objet de tous les phantasmes et qui fait dire à certains que, peut-être, la plus ambitieuse des versions de "Dune" n’a jamais été tournée. De ce projet unique et sans lendemain sur lequel ont un temps flotté les ombres de Mick Jagger, Orson Welles, Salvador Dali, Pink Floyd, Magma... il reste le story-board illustré, plan par plan, par Jean Giraud/Moebius "(Blueberry, L'Incal)". A ce casting à peine croyable sont venus s’ajouter H.R. Giger (le créateur d’"Alien") et Christopher Foss pour la création des vaisseaux, des noms qu’on retrouvera par la suite aux génériques de films comme "Alien, Superman, Flash Gordon, "ou encore" Tron". Pour mener ce projet jusqu’au bout, Michel Seydoux avait besoin d’une participation des studios hollywoodiens qu’il n'obtint jamais. Toute l’histoire de ce projet pharaonique est racontée par Jodorowsky en personne dans ce documentaire passionnant de Frank Pavich, à la fin duquel on fini par croire que, si, cette version démentielle de "Dune" existe bel et bien !

Dune

Dune

Video - Legendary Pictures

Denis Villeneuve | 2020

Réalisateur à succès depuis ses débuts avec "Un 32 août sur Terre" en 1998, Denis Villeneuve a notamment réalisé deux films de SF acclamés : "Premier Contact" (2016) et "Blade Runner 2049" (2017) avec Ryan Gosling et Harrison Ford. Dans son adaptation du roman de Frank Herbert, Denis Villeneuve a tenu à être fidèle aux thèmes centraux du roman comme il l’a rappelé au journal Le Monde. "« Les enjeux de l’intrigue sont d’actualité : le pétrole, l’économie de marché, l’épuisement des ressources. "Dune" est précurseur de l’idée selon laquelle l’écologie est un mouvement qui va au-delà de la politique et peut aussi devenir violent. C’est inévitable, la surexploitation des ressources naturelles va créer des tensions énormes à l’avenir ». "La suite est déjà en chantier.

<!-- wp:paragraph --> <p><strong>De la</strong> <strong>première tentative de Jodorowsky à celle de Denis Villeneuve, quelques films</strong> <strong>ont marqué pour toujours l’histoire du cinéma et pas seulement celle du film de</strong> <strong>science-fiction</strong>.</p> <!-- /wp:paragraph -->

Blade Runner

Blade Runner

Video

Ridley Scott, Philip K. Dick | 1982

C’est Ridley Scott qui devait réaliser la première version de "Dune" pour le cinéma, avant qu’il n’abandonne le projet pour se consacrer à l’adaptation du roman de Philip K. Dick "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" publié en 1968. Si "Blade Runner" est finalement entré au Panthéon des œuvres de science-fiction, le film fut d'abord un échec commercial. Ce n’est qu'au fil des années, et notamment après la publication de la version director’s cut, que s’imposa son esthétique cyberpunk qu’on pourrait résumer sommairement à des paysages urbains nocturnes éclairés aux néons de couleurs et noyés sous une pluie incessante. Comme dans "Mad Max" le futur n’est pas si lointain, et des androïdes programmés pour être détruits refusent leur destin et tentent de se fondre parmi les humains. Qui sait quelles surprises nous réserve l’obsolescence programmée de nos réfrigérateurs ?

L'Incal ; une aventure de John Difool

L'Incal ; une aventure de John Difool

Livre - Humanoides associes

Alexandro Jodorowsky, Moebius | 1980 - 1988

Dans un futur éloigné et pas très joyeux, le détective privé John Difool, sorte de Philip Marlowe du futur, reçoit l'Incal, une pyramide blanche aux pouvoirs extraordinaires, des mains d'un Berg - extraterrestre venu d'une autre galaxie - mourant. L'Incal est recherché par tout un tas de factions qui veulent l'utiliser dans leur intérêt propre : les Techno-Technos (une secte de scientifiques) ; le Préz et ses bossus (le Prez est le chef d'État-dictateur de la planète) ; l'Impéroratriz : chef androgyne (siamois homme-femme relié par le dos) de la galaxie et les Bergs. En s'échappant, Difool se retrouve entraîné malgré lui dans une aventure qui le dépasse totalement et qui le transforme en sauveur de deux galaxies. Un des sommets de la science-fiction signée par deux génies du genre.

Star Wars

Star Wars

Video

George Lucas | 1977

Impossible de ne pas penser à la saga créée par George Lucas quand on évoque "Dune" et les films réalisés par David Lynch et Denis Villeneuve. Galaxies lointaines, peuples menacés par un empereur démoniaque qui veut étendre son empire, être messianique et son mentor, mystérieuse force mystique, etc. Sur une trame on ne peut plus simpliste (des gentils attaqués par un super méchant se rebellent guidés dans leur combat par un héros providentiel), Lucas va littéralement révolutionner le film de science-fiction comme, dans un autre genre, Sergio Leone a secoué le western dans les années soixante. Avec "Star Wars", George Lucas et ses effets spéciaux jamais vus auparavant ont fait passer le film de science-fiction dans une autre galaxie, et a ouvert un champ des possibles sans limite aux réalisateurs des générations suivantes, dont Denis Villeneuve n'est pas le moins talentueux.  

Dérapages

Dérapages

Livre - Folio Science-fiction

Harlan Ellison | 2001

Peu connu en France, Harlan Ellison est un immense écrivain d’anticipation américain qui a reçu sept fois le prix Hugo (considéré comme la récompense la plus prestigieuse pour la science-fiction et la fantasy), trois fois le prix Nebula (un magazine dont la première remise de prix, en 1966, récompensa "Dune" du prix du meilleur roman), et quinze fois le prix Locus (mensuel américain prestigieux de science-fiction). Derrière cette avalanche de prix, ce spécialiste de la nouvelle fut aussi un scénariste recherché qui travailla sur des séries comme "Star Trek, La Quatrième Dimension, "ou" Babylon 5". Contacté par Dino De Laurentiis pour écrire le scénario de "Dune", Ellison refusa pensant que le roman était inadaptable. Dans "Dérapages", un recueil de vingt et un récits, Ellison illustre cette idée-choc : faute de vigilance, le dérapage guette. Que ce soit par le style adopté, le rajeunissement d'anciens mythes ou l'invention de nouveaux, c'est toujours de l'autre côté du miroir que nous entraîne Ellison. 

Dune

Dune

Livre - Pocket Fantasy

Frank Herbert | 1965

L’épice, une substance qui permet – entre autres choses - de voyager dans l’univers, est très convoitée. Le problème est qu’on ne la trouve que sur Dune, une planète plutôt inhospitalière sur laquelle l’empereur Shaddam IV veut étendre son pouvoir en exterminant les Atréides et le peuple autochtone des Fremen. Mais c’est sans compter sur la force de résistance de ce peuple dont Paul, le fils du roi des Atréides qui pourrait bien être le fameux messie tant attendu, va se rapprocher. Dans "Dune", comme dans le "Seigneur des anneaux" publié dix ans plus tôt, et plus tard dans "La Guerre des étoiles "ou" Harry Potter "plus récemment, ce n’est pas tant la trame de l’histoire qui est remarquable (la rébellion d’un peuple contre un tyran) que la richesse de l’univers créé, au risque parfois de s’y perdre un peu. Un univers qui aborde aussi des grands thèmes qui nous agitent comme l’écologie, l’eau, le féminisme ou la spiritualité. Cinquante ans et vingt millions d’exemplaires vendus dans le monde plus tard, la magie semble fonctionner encore.

Dune, exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers

Dune, exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers

Livre - Le Bélial  

Roland Lehoucq | 2020

Dans "Dune", l’approche de Frank Herbert en matière d’environnement était teintée d’ingénierie. Il fallait donc bien une dizaine de spécialistes - scientifiques, philosophes et linguistes - pour disséquer le chef-d'œuvre de Frank Herbert. Écologie, biologie, histoire des religions, astronomie, science politique ou chimie : de l'épice de longue vie aux fameux vers géants des sables, des mystères des Fremen aux arcanes de l'ordre féminin du Bene Gesserit en passant par les pouvoirs de la Voix, "Dune" révèle ses secrets sous le prisme de la science !

Dune

Dune

Audio

Klaus Schulze | 1979

S’il n’est peut-être pas le plus connu des musiciens allemands, Klaus Schulze fut un compagnon de route de Tangerine Dream et d'Ash Ra Tempel, avant d’être, dans les années soixante-dix, une des figures de proue de la musique planante. On se souvient encore de ses concerts de plusieurs heures seul sur scène en combinaison blanche entouré de ses synthétiseurs analogiques. Klaus Schulze redeviendra à la mode au tournant des années 90 avec l’arrivée des musiques électroniques et de l’ambiant en particulier. Klaus Schulze rendit deux fois hommage à l’univers de "Dune" : une première fois sur son album "X" (dix, en 1978) avec un morceau intitulé “Frank Herbert”, et un an plus tard avec cet album "Dune". Les effets de l’épice peut-être ?

Mad Max  Fury Road

Mad Max Fury Road

Video - Warner bros.

George Miller | 2015

Sorti en 1979, "Mad Max" est une sorte d’anti "Dune". L'histoire se passe dans un futur pas si éloigné dont on ne sait rien, pas de vaisseaux interstellaires mais des bolides bricolés à la main, pas de force mystique mais celle des armes à feu et des coups de poing, bref, un film de SF qui fait plus penser à "L’Équipée sauvage" ou "Vanishing Point" qu’à "Flash Gordon" ou "La Guerre des Étoiles". Devant le succès immense du premier volet de la saga, deux nouveaux épisodes ont été réalisés en 1981 et 1985 avant que George Miller ne reprenne lui-même le destin de son personnage pour "Fury Road", dans lequel la denrée la plus précieuse sur terre n’est pas une épice mais l’eau. "Fury Road" c'est une façon un peu bruyante de rappeler aux hommes qu'ils feraient bien de faire attention à l’état de la planète pour éviter à ceux qui resteront de porter des distilles, ces combinaisons spéciales qui permettent de récupérer l'humidité du corps mais aussi la sueur et l’urine...

District 9

District 9

Video - Metropolitan

Neill Blomkamp | 2009

La présence d'extraterrestres coincés au-dessus de la terre dans leur vaisseau en panne depuis près de 30 ans, devient un problème international explosif. Parqués dans le District 9, leur destin est entre les mains d'une multinationale qui s'intéresse de très près à leur extraordinaire armement qui ne fonctionne qu'avec de l'ADN extraterrestre. A sa sortie en 2009 "District 9" - splendide représentant de la catégorie de film SF au “futur usé” -, croula sous une multitude de récompenses et fut acclamé par les médias et le public. Premier long métrage de Neil Blomkamp venu du monde de la publicité et des effets spéciaux, le réalisateur est devenu en quelques mois celui que les producteurs s’arrachaient, et on l’a successivement annoncé sur "Alien 5", "Robocop Returns" et sur… "Dune", dont la réalisation sera finalement confiée à Denis Villeneuve.

Dune

Dune

Video - ESC éditions

David Lynch | 1984

C’est Arthur P. Jacobs (producteur de "La Planète des singes") qui le premier, en 1972, eut le projet de produire une adaptation du roman de Frank Herbert au cinéma. Décédé en 1973, il ne verra pas son projet se réaliser. C’est Dino De Laurentiis (producteur de "La Strada, Waterloo"…) qui reprit le flambeau et qui proposa le film à Ridley Scott le réalisateur d’"Alien". Mais entre temps sortit "Star Wars" dont le succès fut tel qu’il obligea De Laurentiis à revoir ses ambitions à la hausse. Ridley Scott, déjà engagé sur un autre projet, ne put attendre plus longtemps que les fonds soient réunis et partit réaliser... "Blade Runner". C’est finalement David Lynch, auréolé du succès d’"Elephant Man" (1980), qui est engagé pour diriger cette super production de 45 millions de Dollars. Malheureusement le montage lui échappe et sa première version de cinq heures sera finalement ramenée à un peu plus de deux heures par la production. A sa sortie le film sera boudé par la critique, par les spectateurs qui ne comprennent rien à l’histoire, et par les fans du roman qui ne retrouvent pas leurs petits. Résultat, un échec commercial retentissant. David Lynch a longtemps considéré ce film qui lui a échappé comme un échec au point d’avoir essayé, un temps, de faire retirer son nom du générique.

Jodorowsky’s Dune

Jodorowsky’s Dune

Video - Blaq out

Frank Pavich | 2013

C’est en 1975 que Michel Seydoux lance la production de "Dune" avec Alejandro Jodorowsky à la réalisation, un projet encore objet de tous les phantasmes et qui fait dire à certains que, peut-être, la plus ambitieuse des versions de "Dune" n’a jamais été tournée. De ce projet unique et sans lendemain sur lequel ont un temps flotté les ombres de Mick Jagger, Orson Welles, Salvador Dali, Pink Floyd, Magma... il reste le story-board illustré, plan par plan, par Jean Giraud/Moebius "(Blueberry, L'Incal)". A ce casting à peine croyable sont venus s’ajouter H.R. Giger (le créateur d’"Alien") et Christopher Foss pour la création des vaisseaux, des noms qu’on retrouvera par la suite aux génériques de films comme "Alien, Superman, Flash Gordon, "ou encore" Tron". Pour mener ce projet jusqu’au bout, Michel Seydoux avait besoin d’une participation des studios hollywoodiens qu’il n'obtint jamais. Toute l’histoire de ce projet pharaonique est racontée par Jodorowsky en personne dans ce documentaire passionnant de Frank Pavich, à la fin duquel on fini par croire que, si, cette version démentielle de "Dune" existe bel et bien !

Dune

Dune

Video - Legendary Pictures

Denis Villeneuve | 2020

Réalisateur à succès depuis ses débuts avec "Un 32 août sur Terre" en 1998, Denis Villeneuve a notamment réalisé deux films de SF acclamés : "Premier Contact" (2016) et "Blade Runner 2049" (2017) avec Ryan Gosling et Harrison Ford. Dans son adaptation du roman de Frank Herbert, Denis Villeneuve a tenu à être fidèle aux thèmes centraux du roman comme il l’a rappelé au journal Le Monde. "« Les enjeux de l’intrigue sont d’actualité : le pétrole, l’économie de marché, l’épuisement des ressources. "Dune" est précurseur de l’idée selon laquelle l’écologie est un mouvement qui va au-delà de la politique et peut aussi devenir violent. C’est inévitable, la surexploitation des ressources naturelles va créer des tensions énormes à l’avenir ». "La suite est déjà en chantier.

Blade Runner

Blade Runner

Video

Ridley Scott, Philip K. Dick | 1982

C’est Ridley Scott qui devait réaliser la première version de "Dune" pour le cinéma, avant qu’il n’abandonne le projet pour se consacrer à l’adaptation du roman de Philip K. Dick "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" publié en 1968. Si "Blade Runner" est finalement entré au Panthéon des œuvres de science-fiction, le film fut d'abord un échec commercial. Ce n’est qu'au fil des années, et notamment après la publication de la version director’s cut, que s’imposa son esthétique cyberpunk qu’on pourrait résumer sommairement à des paysages urbains nocturnes éclairés aux néons de couleurs et noyés sous une pluie incessante. Comme dans "Mad Max" le futur n’est pas si lointain, et des androïdes programmés pour être détruits refusent leur destin et tentent de se fondre parmi les humains. Qui sait quelles surprises nous réserve l’obsolescence programmée de nos réfrigérateurs ?

L'Incal ; une aventure de John Difool

L'Incal ; une aventure de John Difool

Livre - Humanoides associes

Alexandro Jodorowsky, Moebius | 1980 - 1988

Dans un futur éloigné et pas très joyeux, le détective privé John Difool, sorte de Philip Marlowe du futur, reçoit l'Incal, une pyramide blanche aux pouvoirs extraordinaires, des mains d'un Berg - extraterrestre venu d'une autre galaxie - mourant. L'Incal est recherché par tout un tas de factions qui veulent l'utiliser dans leur intérêt propre : les Techno-Technos (une secte de scientifiques) ; le Préz et ses bossus (le Prez est le chef d'État-dictateur de la planète) ; l'Impéroratriz : chef androgyne (siamois homme-femme relié par le dos) de la galaxie et les Bergs. En s'échappant, Difool se retrouve entraîné malgré lui dans une aventure qui le dépasse totalement et qui le transforme en sauveur de deux galaxies. Un des sommets de la science-fiction signée par deux génies du genre.

Star Wars

Star Wars

Video

George Lucas | 1977

Impossible de ne pas penser à la saga créée par George Lucas quand on évoque "Dune" et les films réalisés par David Lynch et Denis Villeneuve. Galaxies lointaines, peuples menacés par un empereur démoniaque qui veut étendre son empire, être messianique et son mentor, mystérieuse force mystique, etc. Sur une trame on ne peut plus simpliste (des gentils attaqués par un super méchant se rebellent guidés dans leur combat par un héros providentiel), Lucas va littéralement révolutionner le film de science-fiction comme, dans un autre genre, Sergio Leone a secoué le western dans les années soixante. Avec "Star Wars", George Lucas et ses effets spéciaux jamais vus auparavant ont fait passer le film de science-fiction dans une autre galaxie, et a ouvert un champ des possibles sans limite aux réalisateurs des générations suivantes, dont Denis Villeneuve n'est pas le moins talentueux.  

Suggestions

Du même auteur

Dosburg Online | Klaus Schulze

Dosburg Online

Musique audio | Klaus Schulze | MusicMe | 2004

9 piste(s)

Philippe Manoeuvre | Jimi Hendrix

Philippe Manoeuvre

Parcours culturel | Jimi Hendrix

"«  C’est un livre rock, donc je dis tout. Je raconte tout ce dont je me souviens (rires). En vrai, pour terminer le projet, j’ai du me battre avec les fantômes, organiser mes souvenirs, passer ma mémoire au crible. &nbs...

En = Trance | Klaus Schulze

En = Trance

Musique audio | Klaus Schulze | MusicMe | 1988

4 piste(s)

Sélection : Vive la culture - Thème

Nicolas Mathieu | Elliot Silverstein, Richard Harris

Nicolas Mathieu

Parcours culturel | Elliot Silverstein, Richard Harris

Après "Aux animaux la guerre" (Actes Sud 2014) et "Leurs enfants après eux" Prix Goncourt 2018, Nicolas Mathieu publie aujourd’hui, toujours chez Actes Sud, "Connemara", son troisième roman, dans lequel deux personnages, Hélène e...

Tel est prix… | David Diop

Tel est prix…

Parcours culturel | David Diop

Phénomène typiquement français, la saison des prix littéraires (une dizaine de semaines qui courent de la fin août au début du mois de novembre) agite lecteurs, libraires, éditeurs, journalistes. Il faut dire que les enjeux cultur...

So British  | Damon Albarn

So British

Parcours culturel | Damon Albarn

Natif de la célèbre île d’Angleterre, Damon Albarn choisit, au tournant du XXIe siècle, de s’exiler sur un autre rocher, l’Islande, pour fuir un costume de rock star qu’il trouvait trop serré à son goût. Parce qu’il est l’un des ...

The Velvet Underground New York - Extravaganza | The Velvet Underground

The Velvet Underground New York - Extravaganz...

Parcours culturel | The Velvet Underground

Inconnu du grand public pendant ses cinq années d’existence, le Velvet Underground – fondé par Lou Reed, John Cale, Sterling Morrison et Moe Tucker en 1965 – est aujourd’hui célébré lors d’une exposition à la Philharmonie de Paris...

La Collection Morozov | Maximilien Le Roy, Christophe Gaultier

La Collection Morozov

Parcours culturel | Maximilien Le Roy, Christophe Gaultier

Voici l’exposition tant attendue consacrée à la collection des frères russes Mikhaïl (1870-1903) et Ivan Morozov (1871-1921) tombés sous le charme de l’art moderne alors en pleine ébullition au tournant du XXe siècle. Il y a quat...

François Boucq | Sempé

François Boucq

Parcours culturel | Sempé

Figure incontournable de la bande dessinée en France (grand prix de la ville d'Angoulême en 1998), inspiré tout autant par l’école Belge de la BD que par Sempé et la peinture américaine du tournant du XXe siècle, François Boucq e...

Emily Loizeau | Emily Loizeau

Emily Loizeau

Parcours culturel | Emily Loizeau

Après son album Run Run Run, hommage à Lou Reed, Emily Loizeau revient avec Icare, un cinquième album entre pop et chanson enregistré pendant les premiers mois de la pandémie, au Pays de Galles, avec John Parish - complice de PJ ...

Dune | Harlan Ellison

Dune

Parcours culturel | Harlan Ellison

Quarante-cinq ans après la sortie du roman de Frank Herbert, l’adaptation tant attendue de Denis Villeneuve sort enfin sur les écrans. A croire que pendant toutes ces années une malédiction a frappé toutes les tentatives d’adapta...

Maylis de Kerangal | Airelle Besson, Isabel Sorling, Benjamin Moussay, Fabrice Moreau

Maylis de Kerangal

Parcours culturel | Airelle Besson, Isabel Sorling, Benjamin Moussay, Fabrice Moreau

Maylis de Kerangal s’est installée dans le paysage littéraire français en une vingtaine d’années et une dizaine de romans dont Corniche Kennedy, Naissance d’un pont, ou Réparer les vivants (tous chez Verticales). Tous ont en comm...

Le plein s’il vous plait ! | Yates,Peter

Le plein s’il vous plait !

Parcours culturel | Yates,Peter

Lieu de passage, décor changeant de tous les roadmovies, les stations-service, moins prosaïques qu'on ne le croit, furent un élément important, voire central, de la civilisation de l’automobile telle qu’elle existait avant l’avène...

Alice Zeniter | Billy Wilder

Alice Zeniter

Parcours culturel | Billy Wilder

A la question pourquoi avoir choisi l'écriture que lui posait Arnaud Laporte sur France Culture, Alice Zeniter répondait : "«  C'est arrivé très jeune, j'écrivais déjà de la fiction quand j'avais 7 ou 8 ans av...

Chargement des enrichissements...