Faire ses premiers pas en bibliothèque
La Médiathèque départementale vous propose un parcours de formation pour vous sensibiliser à la gestion d’une bibliothèque.
Une équipe de bibliothécaires départementaux formateurs vous accompagne dans l’acquisition de compétences de base pour être à l’aise dans votre mission et faire vivre votre bibliothèque au quotidien. Cette formation vous permettra de confronter votre réalité professionnelle ou bénévole à celle d’autres bibliothécaires, de vous interroger sur votre rapport à l’usager (et à l’usager en devenir) et sur les moyens de les servir.
Les notions d’accueil, de valorisation des collections, de mise en espace et de communication seront également traitées, avec une méthode active où les mises en situation seront priorisées.
Les stagiaires seront informés des missions de la Médiathèque départementale et de sa logique partenariale.
Il convient de préciser que cette formation n'a pas pour but de former à l'utilisation des logiciels de gestion de bibliothèque (SIGB).
A qui s’adresse la formation ?
Au bibliothécaire (salarié ou bénévole) venant d’intégrer une structure, ou au bibliothécaire ayant appris « en pratiquant » depuis quelques mois, mais qui a besoin d’un cadrage professionnalisant.
Quand et où ont lieu ces formations ?
Chaque année, une formation est proposée sur chacun des sites de la Médiathèque : Dainville, Lillers et Wimereux. Certains modules peuvent avoir lieu dans une bibliothèque partenaire afin de mettre en pratique, in situ, certaines des notions abordées.
Quelle en est la forme ?
Elle se décompose en :
- Un tronc commun intitulé "Premiers pas en bibliothèque" d’une durée de 5 jours, selon le programme précisé dans les événements ci-dessous.
- De deux formations, au choix du stagiaire, dans le programme des formations 2022 et 2023. Le stagiaire sera prioritairement retenu sur ces sessions.
A noter :
La formation proposée par la Médiathèque départementale n’est pas destinée aux reconversions professionnelles. Pour cela, il existe des formations diplômantes mieux adaptées, dispensées par le Centre de formation aux carrières des bibliothèques (CFRCB), l’Association des Bibliothécaires de France, ou via des licences professionnelles.