Les services et les aides

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button
 

L'aide aux projets


Le coordinateur de territoire
Le coordinateur est l'interlocuteur privilégié des bibliothèques relais d'une même Communauté de Communes. Il accompagne les projets en lien avec fonctionnement des bibliothèques : publics, collections, animations, partenariat...

L'aide en faveur des bibliothèques. Depuis le 14 mars 2016 le dispositif des aides a évolué !
La Médiathèque départementale peut accompagner techniquement et financièrement les projets liés à l'investissement comme au fonctionnement. Les créations, extensions ou rénovations de bibliothèques ainsi que leur aménagement en mobilier peuvent être subventionnés. L'informatisation et la mise en réseau des bibliothèques bénéficient d'aides techniques et financières.
 - aides-aux-bibliothèques investissement (pdf-143ko)
Attention : l'enveloppe des autorisations de progtammes du Plan lecture est désormais consommée. Aucun dossier ne peut être déposé avant le vote du nouveau Plan lecture en 2017
 
De même, les projets d'acquisitions annuelles, thématiques ou intercommunales sont également soutenus.
- aides aux bibliotheques fonctionnement- acquisitions annuelles de documents (pdf-139ko)
Appel à projets annuel - Date limite de dépôt du dossier : 20 juin pour l'année 2017. Le dossier sera mis en ligne le 20 mai 2017

Les actions de promotion du livre et de la lecture (événements autour du livre et de la lecture,salons du livre,micro-projets de territoire) peuvent aussi bénéficier d'un soutien logistique et/ou financier. Certaines aides sont ouvertes aux associations.
- aides-aux-bibliotheques fonctionnement-promo (pdf-120ko)
Appel à projets annuel - Date limite de dépôt du dossier : 30 septembre de l'année précédente.

 

 

La formation

Chaque année, la Médiathèque départementale propose aux bibliothèques relais un plan de formation. Territorialisée, la formation initiale est indispensable lors de la création de bibliothèques et permet également la mise à niveau des bénévoles et salariés en poste depuis plusieurs années.

Les formations thématiques en abordant les collections, les publics et l'animation concourent à la dynamisation et au partenariat des bibliothèques. Certaines formations thématiques sont organisées dans le cadre d'un programme concerté et partagé entre les deux Départements du Pas-de-Calais, du Nord et le CNFPT, organisme de formation des personnels de la Fonction Publique Territoriale. Annuellement ce sont une vingtaine de formations (10 par département) qui sont labellisées par le CNFPT. Les sujets traités sont souvent un peu plus pointus et constituent un "second niveau" des formations thématiques proposées.  Elles sont ouvertes aux personnels (salariés et bénévoles) des bibliothèques des 2 départements.

Une pré-inscription aux formations est possible à partir du portail de la Médiathèque départementale.

 

 

Le prêt de documents

• La visite dans les magasins des antennes 

Les bibliothèques relais, les CDI des collèges ainsi que les différentes structures partenaires peuvent, sur rendez-vous, emprunter des documents tout support directement dans les magasins des 3 Antennes de la Médiathèque départementale.

• Les réservations

Les bibliothèques relais peuvent effectuer leurs réservations via le portail de la Médiathèque départementale. Celles-ci, dans la limite mensuelle de 100 documents tout support, sont déposées directement dans les bibliothèques relais bénéficiant de ce service.

 

 

L'animation

La Médiathèque départementale met à la disposition des partenaires des outils d'animation : exposition panneaux, modules, boîtes à contes, tapis de lecture...
Ces outils participent à la dynamisation des différentes structures de Lecture Publique. Ils peuvent être réservés directement sur le portail de la Médiathèque départementale.

Publié le: Vendredi, 13 Novembre 2009