Le sang des Lumières

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Films

  DVD
Détail de la notice

Nikolaj Arcel

A royal Affair

Mads Mikkelsen, Alicia Vikander, Mikkel Boe Folsgaard

 

Royaume du Danemark, fin du XVIIIe siècle. La princesse anglaise Caroline-Mathilde épouse l'extravagant roi Christian VII. Mais ce dernier, en proie à une folie qui le ronge, est fort peu intéressé par sa femme, surtout après la naissance du petit héritier.

 

Suite à un voyage en Allemagne, le roi ramène avec lui Johann Struensee, un médecin aux idées éclairées.

 

La relation intellectuelle que nouent la reine et le médecin se transforme en passion brûlante, tandis que les Lumières atteignent le pays et annoncent les révolutions qui secoueront l'Europe vingt ans plus tard.

 

Mais les conseillers conservateurs du roi découvriront cette liaison dangereuse, de laquelle est née une enfant. Struensee et Caroline-Mathilde se trouvent alors en fâcheuse posture...

 

Ce film danois n'est pas sans rappeler le Marie-Antoinette de Sofia Coppola, tant par le thème de la princesse épousant un roi inconnu dans un pays lointain en pleine révolution, que par la façon de filmer.

 

Les images (et parfois les dialogues) sont aussi glaçants que les paysages du Danemark enneigé, mais la reconstitution est brillante, notamment en ce qui concerne l'utopie en laquelle croyait les philosophes de l'époque, tentant de l'appliquer avec plus ou moins de succès.

 

Si par moment l'interprétation des acteurs peine à émouvoir, il est juste de constater le talent du ténébreux Mads Mikkelsen (Prix d'Interprétation Masculine au Festival de Cannes 2012 pour La Chasse), de la ravissante Alicia Vikander et surtout de Mikkel Boe Folsgaard, Ours d'argent du meilleur acteur à la Berlinale 2012 pour son interprétation magistrale du roi Christian.

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Publié le: Mardi, 20 Août 2013