Rendez-vous conte à la Médiathèque du Portel le 23 octobre

Boulonnais

escargot marie france painsetMercredi 23 octobre 2013, les Bibliothèques du Boulonnais, avec le soutien de la Médiathèque Départementale, proposent une journée de sensibilisation à la lecture à voix haute, pour les parents et grands-parents, les professionnels de la petite enfance et de la lecture. Journée sur réservation.

En une journée, tous les acteurs de l'enfance (parents, éducateurs, bibliothécaires, enseignants, animateurs...) seront sensibilisés à l'importance de la lecture comme partage, à travers différents types d'interventions : conteur, lecteur, comédienne. Du livre à la scène, de l'histoire à l'improvisation, du conte au récit, de la comptine au personnage, tous les textes, toutes les histoires suscitent du plaisir, mais un plaisir qui se partage, s'enrichit et enrichit. L'objectif de cette journée est de donner l'envie de lire, de se faire lire, de lire pour les autres, en donnant des clefs pour que chacun puisse transmettre son enthousiasme en lisant à d'autres et s'approprier le livre qui lui parle. La lecture à voix haute crée un lien d'imagination, un lien de sensations, un lien de connivence, un lien en perpétuelle évolution. On est tous le lecteur d'un autre.

La matinée s'adresse aux parents et aux professionnels du monde de l'enfance au sens large.

L'après-midi est ouverte aux familles, petits et grands sont les bienvenus.

Accueil dès 8h45

9h-10h : comment choisir un livre et se l'approprier ? quels livres lire à voix haute ? par Henri Lavie, comédien et lecteur de l'association Lis avec Moi

10h-11h : approche de la lecture à voix haute pour les tout-petits, par Marie-France Painset, conteuse, lectrice et auteur

11h-12h : comment faire vivre une histoire et la partager ? par Anne Mauberret, comédienne

12h30-14h30 : repas libre

Après-midi : Spectacles pour les enfants, les parents, les professionnels...

14h30-15h30 : On imagine, conçu et joué par Anne Mauberret. A partir de 6 ans

15h45-16h30 : Trois petits tours de Marie-France Painset. A partir de 18 mois

16h30 : goûter

Le nombre de places est limité.

Réservations à la Médiathèque "Les Jardins du savoir"
5 avenue du Général San Martin
62480 Le Portel