A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue
Tout en retenue...
Écrit par Benoît Chandavoine
Chanson francophone
Albin de La Simone
Un homme
Après avoir été un arrangeur dans l’ombre de Vanessa Paradis, d’Alain Souchon ou d’Alain Chamfort entre autres et être parvenu à assumer une voix au timbre fragile, Albin se présente à son tour sous les projecteurs…
Son recueil, baptisé Un homme, égrène une série de portraits d’hommes parfois amoureux, paniqués, abandonnés ou lâcheurs en parvenant à susciter chez l’auditeur une multitude de sentiments. On retrouve une certaine tradition de la chanson discrète qui raconte moins qu’elle ne suggère. Habile avec les notes comme avec les mots, Albin nous offre des histoires intimes qui se dévoilent à mesure des écoutes. Les arrangements aériens et peu amplifiés font ressortir la poésie étrange des textes et rappellent la mélancolie légère propre à William Sheller ou Alain Souchon.
Quelques invités comme JP Nataf pour sa voix et son jeu de guitare, l’islandaise Emilíana Torrini le temps d’un joli dialogue ou le pianiste classique Alexandre Tharaud au travers de petites touches picturales, offrent à cet album un ornement de délicatesse.
Médiathèque départementale
Le désarroi d'un tout jeune père sur Mes épaules...
Les aléas de l'âme avec Ma crise...
Moi moi moi, le joli duo avec Emiliana Torrini...
Enfin un entretien pour connaître Albin un petit plus…
Publié le: Lundi, 21 Octobre 2013