Marcher c'est manger le vent

Arrageois

Le 19/11/2013

gedc2615"Etonnez-moi" a dit Cocteau. Ces paroles d’Olivier Germain Thomas illustre bien la philosophie de cet écrivain. Dans le cadre du programme d’auteur en résidence à  la villa Yourcenar dans le Nord, il a accepté de rencontrer deux classes de 5ème du collège d’Achicourt le 19 novembre 2013.

Le CDI entièrement décoré aux couleurs de l’Inde, de la Chine, et de divers pays visités par l’auteur et accompagné du module Carnets de voyage de la Médiathèque départementale, plongeait de suite le visiteur dans le voyage.

Les élèves avaient concocté de nombreuses surprises : poèmes papillons, poèmes jonques, mises en scène d’extraits du livre Marco polo écrit par l’auteur, présentation des trésors ramenés par Marco Polo, banquet « splendide à la manière de Koubilai Kahn", arbre à Haikus, clins d’œil à l'univers et l'œuvre de l'auteur par une mise en scène des coutumes décrites dans la biographie de Marco Polo...

L’auteur, qui a travaillé 36 ans à France Culture et produit l’émission Agora, a tout a fait été séduit par la fraîcheur et la pétillance des élèves, la qualité de l’écoute et l’accueil personnalisé. Bravo à l’équipe pédagogique animée par la documentaliste Anne Duveau.

Une rencontre de grande qualité dont vous trouverez d’autres photos sur le site du collège.

Publié le: Jeudi, 21 Novembre 2013