Présentation du dispositif Artiste Résidence Territoire (ART)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Calaisis

art 1Samedi 15 février matin, la médiathèque des Attaques a accueilli une assemblée nombreuse et attentive autour de la présentation du dispositif ART, qui se mettra en place sur l’ensemble du territoire de la CCSOC de septembre à décembre 2014.

  

 

 

Le dispositif ART, c’est un contrat entre plusieurs entités publiques : la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord Pas-de-Calais ; art 2le rectorat de l’Académie de Lille ; l’inspection académique du Pas-de-Calais ; le Conseil Général du Pas-de-Calais, la Communauté de Communes concernée et les communes qui composent cette dernière. 

 

Concrètement, ce dispositif permet d’accueillir un artiste en résidence. Cet artiste œuvre dans une discipline artistique qui donne à voir et à appréhender son univers de création, via la co-construction d’un geste artistique et la diffusion d’œuvres pendant 4 mois sur l’ensemble du territoire. L’ART s’adresse à l’ensemble de la population de l’intercommunalité : de la petite enfance à la troisième jeunesse, aux équipes pédagogiques, aux médiathèques, aux encadrants, éducateurs, artistes, associations, comités des fêtes, école de musique, dumistes, à la jeunesse, à la culture, au sport, … tous ceux qui souhaitent s’investir dans une démarche d’éducation artistique ou d’ouverture culturelle.

M. GOSSE, président de la Communauté de Communes du Sud Ouest du Calaisis a ouvert la discussion en présentant le contexte favorable à la mise en place d’un ART sur le territoire en lien avec la construction de la médiathèque intercommunale à Bonningues-les-Calais.

art 3art 4

Mme Barbara LEFEVRE-MONDEJAR, responsable de la médiathèque intercommunale et Mme Alice GRADEL de la DRAC ont ensuite détaillé le dispositif.

Le choix de la discipline artistique, destiné à établir l’appel à candidature, s’est porté sur « Ecritures et Images ». Nous reviendrons naturellement sur la mise en œuvre de cet ART au fur et à mesure de sa réalisation.

 

Publié le: Mercredi, 19 Février 2014