A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

Que la bête meure !

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

  Livre

 

Catherine Hermary-Vieille

La bête

 

Antoine Chastel, un gars du pays de Gévaudan, n'est pas plus sauvage que les autres a priori. Son père possède des pouvoirs acquis au contact de la nature et il ne manque pas de faire à la fois l'admiration et la crainte de ses congénères...

Antoine ne sait pas s'y prendre avec les dames, elles l'effraient. Il les évite en les désirant. Alors, il se réfugie dans la nature qui lui semble un abri. Un jour, il « force » Etiennette, la pauvrette et en ressent une jouissance extrême, le vilain ! Constatant son mal-être, Antoine s'embarque espérant faire fortune dans des pays lointains. Las, en fait de fortune, elle est mauvaise et le voilà capturé par les Barbaresques. Il devient une sorte de gardien d'animaux mais une mauvaise circonstance le voit estropié dans sa virilité grâce aux bons soins du dey, le brave homme, au nom de sa justice. Il s'échappe, gardant avec lui une hyène énorme et brutale et retourne chez lui. La situation n'y a pas changé. Ses semblables le dégoûtent et le beau sexe l'attire tout autant au point qu'il se met à devenir un assassin de femmes, de fillettes, mais aussi de jeunes enfants.

On cherche ce tueur en série, on patrouille, on envoie la force armée, on change plusieurs fois de meneur de troupe : rien n'y fait, impossible d'attraper la Bête. Qui est-elle ? L'animal qui l'accompagne ou lui-même ? Il devient monstrueux. Que faudra-t-il pour l'arrêter ?

A la fin, on garde à la bouche un drôle de goût. Les hommes n'ont pas la part belle face à l'innocence des femmes qu'on étripe, qu'on éviscère, qu'on caresse post mortem, avec jouissance. On se surprend à se faire peur. Dr Jekkyl ne va-t-il pas laisser la place à l'autre ?

Alain Dagnez

 

Et pour en savoir un peu plus, un entretien avec l'auteur et un petit film sur l'histoire de cette bête...

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

Sans oublier une adaptation au cinéma en 2001 avec Le Pacte des loups......

  CD

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Publié le: Mercredi, 16 Juillet 2014