Bibliothèques 21 - 6° édition

Bib21 2015 court
Bibliothèques 21 - 6° édition

« Ouvrir la bibliothèque »

Le vendredi 15 décembre 2017
Arras - Hôtel du Département - Hémicycle

Espace de libertés et de sociabilité, avec 15 millions d'usagers, les bibliothèques constituent l'un des tout premiers réseaux culturels, ouvert à toutes les générations, d'accès libre et gratuit. Les bibliothèques ne se limitent plus à leur rôle traditionnel de prêt de documents mais deviennent un réel espace de rencontres et d'échanges. En tant que service public au service de tous les publics, les bibliothèques se doivent de toujours évoluer et s'adapter aux nouvelles pratiques de la société. Cela passe aussi par des horaires d'ouverture conformes au rythme de vie des habitants.

En 2012, le rapport de l'Inspection générale des bibliothèques (IGB) pointait la faiblesse de l'amplitude horaire des bibliothèques municipales, en comparaison d'autres pays européens.

Dans son rapport de 2015, intitulé « Adaptation et extension des horaires d'ouverture des bibliothèques publiques », Sylvie ROBERT, sénatrice d'Ille et Vilaine, estime que les bibliothèques ne sont plus seulement « le lieu des livres mais le lieu des liens ».

La question des horaires et de l'élargissement des publics ne peut se concevoir sans un projet et une vision politique qui place la bibliothèque « comme espace de parole libre et républicaine ». La sénatrice Sylvie ROBERT développera ses préconisations. Témoignages et échanges viendront éclairer cette question dans le contexte national de la Mission Orsenna.

Inscription à la journée en ligne exclusivement avant le 11 décembre 2017

Informations complémentaires :
Monique CARLIER

8h45 : Accueil

9h15-9h45 : Introduction par Jean-Claude LEROY, Président du Département du Pas-de-Calais

Introduction par Marc DROUET, Directeur régional des Affaires culturelles Hauts-de-France

9h45-11h20 : Ouvrir la bibliothèque, intervention de Sylvie ROBERT, Sénatrice d’Ille et Vilaine

En ouvrant mieux et/ou davantage, la bibliothèque peut devenir le lieu du XXI° siècle dont notre société a grandement besoin. Lieu de Cultures, de Citoyenneté, de Démocratie, de mixité sociale, de solidarités, en somme, lieu de vie appartenant à tous, elle est et devrait être une merveilleuse expression du vivre-ensemble.

11h20-11h40 : Intervention de Thierry LEPAON, Délégation interministérielle à la langue française pour la cohésion
sociale et Président de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI)

11h40-12h30 : Intervention de Noël CORBIN, Inspecteur général des Affaires culturelles, Mission Orsenna

La Mission Orsenna fait actuellement un tour de France des bibliothèques. Si la question des horaires d’ouverture occupe une place centrale, il s’agit plus largement d’aider à porter les ambitions de la bibliothèque au XXI° siècle.

12h30-14h : Buffet offert par le Département du Pas-de-Calais

14h-16h : Ouvrir plus : Pourquoi ? Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment l’avez-vous-fait ? débat animé par Odile GRANDET, Inspectrice générale des bibliothèques

Photographie des horaires d’ouverture des bibliothèques du Pas-de-Calais, Philippe BILECKI-GAUCHET, Directeur de la Médiathèque départementale

Témoignages :

• « Rythme ma bibliothèque », projet de la Métropole européenne de Lille (MEL), Thomas LEFETZ, chargé de mission « Bureau des temps » et Yasmine GUILLOTEAU, chargée de projet culturel « Livre et lecture publique »

Suite à un diagnostic temporel du territoire mené en 2014, le Bureau des temps de la Métropole européenne de Lille a réalisé, en 2016 et en partenariat avec 11 communes du territoire, une enquête sur les horaires d’ouverture auprès des usagers, des non usagers et des personnels de 26 bibliothèques. Un dispositif métropolitain incitatif a été mis en place pour un ajustement des horaires en fonction des rythmes de vie et s’appuyant sur l’aide financière de l’État.

• Les bibliothèques de Montreuil, Fabrice CHAMBON, Directeur des bibliothèques de Montreuil

L’élaboration du projet d’élargissement des horaires de la bibliothèque Robert Desnos s’est appuyé sur une étude préalable, prenant en compte notamment les rythmes de vie de la population et des évolutions urbaines du territoire, ceci en concertation constante avec le personnel. Autant de paramètres qui semblent des conditions nécessaires à tout projet d’élargissement des horaires, qui ne peut s’envisager sans prise en compte, d’une part des besoins du territoire, et de l’autre, des moyens mobilisés…

• « Bibliothèque ouverte Plus », projet de l’Université d’Artois, Corinne LEBLOND, Directrice du SCD d’Artois

La bibliothèque de l’Université d’Artois souhaite renforcer son ancrage dans le territoire par la mise en place de partenariats documentaires locaux. Le projet s’article sur 2 volets. Le premier mettra en œuvre la complémentarité des horaires entre la bibliothèque municipale et la bibliothèque universitaire situées sur une même commune Le second permettra aux étudiants d’accéder à l’espace numérique de travail (ENT) et aux ressources numériques de l’Université dans les bibliothèques municipales, partenaires du projet bibliothèque numérique départementale.

16h-16h30 : Conclusion par Odile GRANDET, Inspectrice générale des bibliothèques

Télécharger la plaquette de présentation

Publié le: Jeudi, 26 Octobre 2017