A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

Critiques du comité Millefeuilles du 17 octobre 2014

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Sélections

Index de l'article
Critiques du comité Millefeuilles du 17 octobre 2014
Critiques de la BM d'Attin
Critiques de la Médiathèque de Recques-sur-Hem (1/2)
Critiques de la Médiathèque de Recques-sur-Hem (2/2)
Critiques de la Médiathèque Départementale (1/2)
Critiques de la Médiathèque Départementale (2/2)
Toutes les pages

 millefeuilles

Retrouvez les critiques des livres présentés lors du comité Millefeuilles du 17 octobre 2014. Cet article sera alimenté au fur et à mesure des envois de critiques.

 


Bibliothèque Municipale d'Attin (Laura Boutoille)

Alice Brière-Haquet

1, 2,3 banquise

Un livre mêlant humour et découverte avec l'ours blanc, personnage principal du livre, et les autres animaux de la banquise. Les illustrations sont simples et colorées malgré la présence de trois couleurs, le blanc, le noir et le turquoise (couleur inhabituelle mais très agréable). De plus la structure du livre est très bien faite, avec un vocabulaire varié et à propos ce qui permet d'être plus facile à comprendre pour les enfants. L'histoire a été testée auprès des maternelles et a eu un véritable succès.

       

Marie-Sabine Roger

Zou Caribou

Ce livre traite d'un sujet de plus en plus courant : la séparation des parents ! Le texte est très amusant ; cependant, il faut faire attention à l'interprétation de l'écriture (« ouiquaine » pour « week-end »), surtout si l'enfant qui sait tout juste lire s'exerce. Les illustrations sont très grandes, colorées et sympas. Un livre pour les CP/CE1.

       

 

Pascal Brissy

Des lunettes ?

Un livre très coloré, contenant beaucoup de vocabulaire sur les animaux. Le comique de l'histoire à la fin avec l'arrivée des lunettes pour Guili-Guili est bien amené et peut aider un enfant plutôt complexé sur le fait de devoir porter des lunettes.

 


Médiathèque de Recques-sur-Hem (Carole Specq)

 

Béatrice Alemagna

Les cinq malfoutus

Cinq êtres mal foutus vivent ensemble heureux dans une maison brinquebalante en cherchant lequel est le plus nul d'entre eux. Un jour arrive un être extraordinairement beau et plein de projets. Il va se permettre de les juger. Et il ne va pas être déçu de leur réponse !

Les illustrations ont des couleurs sourdes pour les Malfoutus et plus vives pour le Parfait. Les personnages ont une apparence bizarre et un peu répugnante. Le texte est riche, vivant et la morale bien amenée. Un petit bémol personnel sur le terme « malfoutu » qui m'a dérangé mais amusera sans doute les jeunes lecteurs.

Le message peut être intéressant en thérapie. Les cinq Malfoutus sont heureux parce que leurs défauts sont devenus leur force. Le Parfait est seul avec ses projets, ses idées et sa haute idée de lui-même....

        

Peter Bently

Les papas et les mamans 

Les papas et les mamans sont étonnants, ils te houspillent à longueur de journée : « brosse tes dents », lave-toi les mains », « range ce fouillis »... Mais ils peuvent être aussi très chouettes. Par exemple, les montagnes de sable sur papa, c'est rigolo. Et quand il neige, maman te tient au chaud. Découvre comment bien les utiliser et en tirer le meilleur...

Beaucoup d'humour dans les illustrations qui sont riches à observer. Elles permettront au jeune lecteur d'imaginer les histoires familiales avec les bêtises des enfants. Le texte est court et s'adresse en direct à l'enfant. Un message très positif sur la famille est transmis aux jeunes lecteurs.

A lire et à relire en famille pour rire ensemble... Attention toute ressemblance avec votre famille est réelle et volontaire.

        

 

 

  Livre

 

Catherine Metzmeyer

Bientôt un bébé !

Ce livre de jeux et d'activités prépare le petit de 2 à 4 ans à l'arrivée de bébé dans la famille. Très coloré, bien construit, ce livre est attirant.

Le petit lecteur va avoir les réponses aux questions qu'il peut se poser et être rassuré : Pourquoi maman est différente ? Que préparer pour accueillir le bébé ? Que se passera-t-il le jour de la naissance ? Quelle sera la vie à son retour ?

La mise en page est agréable, les illustrations sont joyeuses. Pour chaque activité, on trouve l'objectif de l'apprentissage ainsi qu'un petit conseil pour les parents. Cet album peut être autant utile aux enfants qu'aux parents.

 


 Médiathèque de Recques-sur-Hem (Denise Sagot)

Anne Terral, Régis Faller

Une belle découverte

Félix aime se promener avec son chien Tim. Un jour,Tim disparaît sous un buisson. Le petit garçon le cherche partout. Il le retrouve dans une grotte ornée de peintures fabuleuses. Il lui faudra trouver le moyen de ressortir de la grotte dont l'entrée en pente s'est rebouchée derrière lui.

C'est une première lecture : le principe de lire à deux voix est intéressant pour l'enfant qui se sent accompagné et encouragé à persévérer. Les mots difficiles sont expliqués. Les illustrations sont belles et l'histoire est une belle aventure d'un petit garçon avec son chien.

 

         

Gwendoline Raisson, Marion Puech

Qui sera le chef ? 

Dans la ville de Sansouci, le Chef a un problème : il en a assez d'être Chef. Il décide d'organiser un concours pour trouver son remplaçant. Les habitants devront élire celui qui sera le plus apte à devenir son successeur. De nombreux prétendants défilent sur l'estrade pour montrer leur talent.

Pépita, la maîtresse d'école, est la seule à proposer des activités simples qui ne font rêver personne. Mais, quand elle les met en pratique,les gens en restent « bouche bée ».

C'est une histoire rigolote, aux illustrations simples et amusantes. Les enfants, dès six/sept ans, vont adorer.

   

 

Elena & Jan Kroell

Go escargot go !

"A vos marques ! Prêts ? Go !» Départ de la course. L'escargot n'est pas prêt. De page en page, il se déroule, sort de sa coquille et on voit sa progression. On l'encourage et puis il semble avoir gagné. Mais il s'énerve et réalise qu'il est sorti du mauvais côté !

Il y a un décalage entre le texte qui essaie de faire sortir l'escargot et le dessin très petit.

Malgré un graphisme un peu vieillot (années 1970), cet album devrait trouver son public chez les tout-petits.

 


 Médiathèque Départementale (Elodie Guillaume)

  Livre

 

Hélène Rice, Ronan Badel

Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache

Pour apprendre à dessiner une vache, on doit d'abord dessiner un rectangle puis des pattes...puis une queue...puis une tête allongée...Ouh la ! Il y a quelque chose qui ne va pas dans ce dessin... Ce n'est pas grave. Il suffira de l'effacer à l'aide d'une gomme...

Le postulat de départ est très simple : « comment dessiner une vache ». Cependant, il est détourné de manière très originale et ça fonctionne très bien avec les enfants : « il suffit de d'effacer le crocodile qui se trouve autour ».

Le dessin est très épuré avec beaucoup de lignes ...tout en finesse. La couleur verte fluo du crocodile est très attractive.

            

           

  Livre

 

Anna Kang, Christopher Weyant

Tu n'es pas (si) petit !

Un petit ours violet cueille des fleurs mais un gros ours orange l'interpelle en lui disant qu'il est petit. Il ne se laisse pas faire car il pense que c'est lui qui est grand. L'ours orange le présente à ses amis pour lui montrer que c'est lui qui est petit mais l'ours violet lui ramène aussi ses amis. S'en suit une discussion assez animée où tout le monde veut avoir le dernier mot. Finalement, deux nouveaux personnages arrivent : un très très grand ours bleu et un tout petit ours rose...

Les illustrations sont très colorées et sobres. Le texte permet une grande liberté dans la lecture : nous pouvons jouer avec les intonations de voix et les expressions des personnages.

"- Tu es petit !

- Non, c'est toi qui es grand !"

 
 

  Livre

 

Patrick George

Oh non

 

Une illustration sur deux pages avec au centre un dessin sur une feuille transparente qui permet de faire évoluer la situation : avant...après. Par exemple, nous voyons un chat qui se lèche les babines et à droite, un oiseau bien caché dans un tronc d'arbre puis nous tournons la page transparente et la situation est différente : « oh non ! »...l'oiseau se retrouve dans la bouche du chat.

Cette mise en page, assez simple, nous permet de raconter une petite histoire pour chaque situation et l'enfant peut lui-même interpréter les images. Les contextes et les dessins sont assez cocasses et variés.

                     

 

  Livre

 

Mo Willems

Ce n'est pas une bonne idée !

Un renard fort bien apprêté rencontre dans la rue une très jolie oie. Il se montre fort aimable et lui propose une balade en espérant en faire son quatre heures. Ils se retrouvent dans sa maison dans la forêt. Le renard essaye de plonger l'oie dans la marmite mais finalement, c'est lui qui finit en bouillon pour la maman oie et ses six poussins.

La mise en page de ce livre fait référence aux films muets : texte blanc encadré sur une page noire comme un écran de cinéma et, sur l'autre page, l'illustration. L'aspect comique de l'histoire et les expressions des personnages font également penser au burlesque. Nous avons même un fondu au noir sur le visage de Madame l'oie pour exprimer le fait qu'elle soit pensive.

Le récit est entrecoupé des interventions de petits poussins qui pensent que ce n'est pas une bonne idée de suivre le renard jusque chez lui : un...puis deux....puis....six...Ils sont d'abord calmes puis s'affolent...Ils ont sûrement peur qu'il arrive quelque chose à leur maman...

   

 


Médiathèque Départementale (Gaëlle Vasseur)

  Livre

 

Guillaume Duprat

Zooptique : imagine ce que les animaux voient

 

Que voit le chimpanzé ? le pigeon ? la chauve-souris ? le ver de terre ? Quels animaux voient flou, en noir et blanc, voient devant eux, sur les côtés, voire dans leur dos ? Qu'est-ce donc qu'un dichromate ?

Cet ouvrage passionnant répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore de façon claire et ludique. Le point de départ est une scène perçue à travers des yeux humains, accompagnée d'une courte explication rappelant l'essentiel du fonctionnement de l'œil et des caractéristiques de la vue : champ de vision, perception des couleurs, de la lumière et des mouvements, acuité visuelle. Le livre nous propose ensuite de découvrir par le biais de rabats la même scène perçue à travers les yeux de différents animaux. Chaque dessin est accompagné de quelques précisions concernant les caractéristiques de la perception de chaque animal. On apprend ainsi que la bécasse peut voir à 360 degrés, que le chat est totalement myope, que le ver de terre n'a pas d'yeux et que le caméléon, petit veinard, peut voir en haut et en bas en même temps grâce à ses yeux indépendants l'un de l'autre. Quant aux dichromates, qui correspondent à la plupart des mammifères, leurs rétines n'ont que deux photorécepteurs et ils perçoivent donc un champ de couleurs plus restreint que les trichromates dont nous faisons partie. Le livre s'achève par une image de la scène de départ telle qu'elle est réellement et telle qu'aucun homme ne pourra la voir dans sa totalité... 

 

 

Publié le: Mercredi, 05 Novembre 2014