Formation : le programme 2015

formation 2015

Une offre complète de formation vous est proposée dans votre département pour l'année 2015. Faites la connaître à l'ensemble de votre équipe.

- 32 formations thématiques

Cette offre, répartie sur les territoires est ouverte à l'ensemble du réseau de lecture publique du département. Elle contribue à l'accompagnement de vos projets et à l'évolution de vos services.

- Une formation initiale de 5 jours

Destinée aux équipes des bibliothèques en création, à toute personne intégrant une équipe en place ou souhaitant remettre à jour ses connaissances, elle est indispensable pour acquérir les techniques de base à la gestion et à l'animation d'une bibliothèque.

- L'accès à une offre régionale grâce au protocole signé par les Départements du Pas-de-Calais, du Nord et le Centre National de la Fonction Publique du Nord-Pas-de-Calais.

- Les formations de la Médiathèque départementale du Nord sont ouvertes au réseau départemental de la lecture publique du Pas-de-Calais et réciproquement.

- Les Médiathèques départementales du Pas de Calais et du Nord proposent chacune 10 sessions de formations thématiques labellisées par le CNFPT ouvertes aux bénévoles comme aux salariés.

- Les formations du domaine «culture» du CNFPT sont accessibles aux bénévoles des deux Départements.

Les fondamentaux et la formation initiale

Achat, classification, entretien des documents de prêt

Création, développement et valorisation de collections

Le management