Retour sur le mois du film documentaire qui s'est déroulé à la Médiathèque d'Auchy Les Hesdin

Montreuillois

A l'école du théâtreLe 28 novembre 2014, la médiathèque d’Auchy-les-Hesdin participait pour la cinquième fois à la manifestation nationale, le Mois du Film Documentaire.

Sa programmation autour du théâtre était destinée aux collégiens avec la projection de la série documentaire « A l’école du théâtre » de Claire Laborey et Juliette Maugard. Le film « Les pieds dans l’off » de Pascal Coulan était également proposé en début de soirée pour le tout public.

L’après-midi, l’objectif était de sensibiliser les jeunes publics au film documentaire et plus particulièrement à la série documentaire. « A l’école du théâtre » nous montre les comédiens pendant une année au Conservatoire national d'art dramatique de Paris. Ils nous confient leurs rêves, leurs angoisses, leurs ambitions et nous les suivons pendant leurs cours d’interprétation.

Dans le cadre d’un projet théâtre mis en place avec leur conseillère principale d’éducation et leurs professeurs de français, cinquante élèves du collège Jean Rostand d’Auchy-les-Hesdin étaient présents pour échanger avec Charlotte, une jeune comédienne sortant du Conservatoire d’Avignon et Marie, membre de l’association Rencontres Audiovisuelles. Cette association lilloise accompagne les établissements culturels dans la mise en place d’actions audiovisuelles.

Séance du mois du film documentaire-Auchy les Hesdin

Très intéressés, les collégiens ont posé de nombreuses questions. Ainsi, après chaque épisode, Charlotte leur a livré ses peurs, ses doutes. Elle a évoqué son parcours professionnel et leur a parlé, par exemple, de sa façon de gérer le stress avant l’entrée sur le « plateau ».

Séance du mois du film documentaire-Auchy les Hesdin

Le soir, plus de quarante personnes ont assisté à la projection du film documentaire de Pascal Coulan, aujourd’hui programmateur pour le théâtre Sous le Caillou. Le film est une adaptation de son livre « Les pieds dans l’off », écrit quelques années plus tôt. En plus du réalisateur, ils ont pu rencontrer le régisseur et initiateur du projet, Jean-Manuel Hernandez. Ils ont co-réalisé un film documentaire pour faire découvrir les coulisses du festival Off d’Avignon en suivant les péripéties d’une compagnie théâtrale lyonnaise.

Séance mois du film documentaire-Auchy les Hesdin

Neuf jours de tournage, trente six heures d’images…pour mettre en valeur l’investissement, l’énergie des artistes pendant cette courte période : « Tous les risques sont pris à Avignon. ».

Grâce aux intervenants très enthousiastes, le débat fut animé et fort enrichissant.

Publié le: Vendredi, 16 Janvier 2015