Fiche pratique n°0 : les droits de l'e-book gratuit

1° Problématique
Pourquoi mettre en place une offre de ressources numériques gratuites ?

Les offres gratuites représentent une alternative intéressante aux payantes lorsque l'on souhaite proposer à ses usagers une offre de ressources numériques sans avoir de budget dédié. Pour construire une offre pertinente, la première étape est de comprendre les avantages et les inconvénients des ressources dites gratuites.

2° Quoi
La distinction entre libre de droit et gratuit

Dans un deuxième temps, il est également important de connaître la législation autour des ressources gratuites, qui ne sont pas en effet exemptes du droit d'auteur. Ainsi, lors de la sélection des e-books, il est important de vérifier les conditions d'utilisation de chaque livre, car gratuité n'est pas toujours synonyme de liberté de diffusion, de même qu’une ressource libre n’est pas forcément gratuite. En effet, les livres électroniques gratuits peuvent être classés en deux catégories.

3° Comment
Les formats et les supports de la lecture numérique

Il existe plusieurs formats utilisés pour la lecture numérique. Les connaître avant d'entamer une réflexion sur une offre est essentiel, pour ne pas se retrouver piéger au niveau technique. En effet, si la question des formats ne se pose pas pour un service de lecture en ligne, elle est essentielle lorsque l'on souhaite proposer un service de prêt de liseuse ou de livres en téléchargement. Voici les trois principaux formats utilisés pour la lecture d'e-books :

Le format le plus utilisé pour la lecture numérique car il s’adapte à tous les types de support, excepté la liseuse Kindle d’Amazon.

Ce format est plus adapté pour la lecture sur un écran d’ordinateur que sur un support plus petit tels Smartphone ou liseuse car la mise en page d’un fichier .pdf est fixe.

Aussi appelé format Kindle,
c’est le seul format compatible avec la liseuse Kindle.

Plus d’informations sur les formats sur les sites ebooksgratuits.com et Le Souffle Numérique.

La gestion des e-books et des formats peut se faire à l'aide d'un logiciel libre et gratuit appelé Calibre. Il permet de créer une bibliothèque, de lire les e-books, de convertir un format pour permettre la lecture de l'e-book concerné sur un support particulier, d'envoyer les e-books sur une liseuse ou encore de modifier ou créer des e-books.

La question de la consultation en ligne ou du téléchargement se retrouve également pour les autres types de ressources numériques. Ainsi, pour la musique et la vidéo, il faudra penser à la possibilité d’une offre en streaming ou en téléchargement.

Fiche mise à jour le 24/02/15
par la médiathèque départementale du Pas-de-Calais

Fiche pratique n°0 : les droits de l'e-book gratuit (pdf -475 Ko)

Publié le: Vendredi, 27 Février 2015