Fiche pratique n°1 : mettre en place une offre d'e-books gratuits

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

 

1° Problématique
Etre médiateur d'une offre gratuite diffuse

 

Les ressources numériques gratuites sont peu visibles pour le grand public. Pourtant de nombreux fournisseurs sont présents sur le web. Leurs initiatives peuvent être valorisées par les bibliothèques auprès de leurs publics. Le rôle de médiateur des bibliothécaires s'accomplit alors par le repérage et le signalement des principales ressources gratuites disponibles. Pour cela, plusieurs méthodes de médiation doivent être mises en place.

 

 

2° Quoi
Construire l'offre

 

Il existe quantité de fournisseurs présents sur Internet qui proposent gratuitement le téléchargement et/ou la lecture en ligne de livres électroniques. Quelle position une bibliothèque peut-elle prendre vis-à-vis de cette multiplicité de sites ? Comment choisir les plateformes sur lesquelles sélectionner et récupérer des e-books ? On peut remarquer trois options possibles :

  • Constituer une offre à partir d'un catalogue d'un seul fournisseur ;
  • Constituer une offre à partir des catalogues de plusieurs fournisseurs ;
  • Ne pas constituer d'offre mais renvoyer les usagers vers un ou plusieurs fournisseurs.

En fonction de l'option choisie, la sélection et la médiation des ressources seront plus ou moins développées. Ainsi, selon l'offre que l'on souhaite mettre en place, la richesse des catalogues et l'ergonomie des plateformes sont des critères déterminants.

 

Voici une liste non exhaustive des principaux sites proposant des e-books gratuits : 

  • Ebooks libres et gratuits : les e-books sont téléchargeables en plusieurs formats dont l'epub. Des QR codes sont également prévus pour le téléchargement sur Smartphone
  • Feedbooks : deux onglets concernent les e-books gratuits et libres : Domaine public et Œuvres originales. Il est possible ensuite d'affiner la recherche. Attention : certaines œuvres originales sont placées sous une licence ne permettant pas leur diffusion.
  • Livres pour tous : plus de 6 000 livres sont organisés par genre et thématique pour faciliter la recherche.
  • In Libro Veritas : le catalogue comprend un grand nombre d'ouvrages documentaires (scientifiques et techniques) et des œuvres offertes par des auteurs contemporains.
  • Gallica : bibliothèque numérique de la BnF, elle propose plus de 2 millions de documents : des livres numérisés, des cartulaires, des revues, des photos et une collection d'enluminures.
  • Projet Gutenberg : plus de 36 000 livres, principalement du domaine public américain, sont disponibles en lecture en ligne ou en téléchargement. Certaines œuvres ne sont donc pas encore libres de droit en France. De plus, l'ergonomie de ce site n'est pas la plus évidente.

 

D'autres fournisseurs pourraient encore être cités. Le site noslivres.net rassemble ainsi les catalogues de 14 plateformes, parmi lesquelles on retrouve certaines citées précédemment. Volontairement simplifiée, la recherche sur ce catalogue se fait uniquement par titre ou auteur. Sur le même principe, Europeana est une bibliothèque numérique utilisée comme catalogue pour la recherche de ressources. Elle renvoie vers les institutions sources de l'Union Européenne, comme Gallica. La recherche avancée est possible.

Le site ccSearch permet encore de rechercher des contenus sous Creative Commons sur divers sites.

Des listes recensant d'autres plateformes parfois plus spécialisées sont disponibles sur Bibliopedia et sur ebouquin.fr.

 


3° Comment
Communiquer l'offre auprès des publics

 

 

 

Fiche mise à jour le 24/02/15
par la médiathèque départementale du Pas-de-Calais

 Fiche pratique n°1 : mettre en place une offre d'e-books gratuits (pdf - 449 Ko)

 

 

Publié le: Lundi, 02 Mars 2015