Fiche pratique n°2 : mettre en place un service de prêt de liseuses pré-chargées

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1° Problématique
Réfléchir au projet pour l'argumenter

 

L'intégration de liseuses et d'e-books dans les services de la bibliothèque doit se définir au sein un projet de service validé par l'autorité de tutelle.
Il doit prendre en compte les ressources dont dispose la bibliothèque en terme :

  • de budget,
  • d'espace,
  • d'accessibilité,
  • de matériel,
  • de disponibilité de l'équipe
  • et de ses compétences actuelles et futures (formations) dans le domaine.

Ainsi, pour le cas de liseuses, outre le nombre que l'on souhaite acheter et leur coût, la question des fournisseurs et des contenus (payants ou gratuits) devra être posée. Il faudra également déterminer les modalités d'accès et de prêts des collections : sur place (ex : mettre en place un espace numérique...) et/ou à distance (ex : mise en ligne des contenus sur le site web de la médiathèque...). Le projet sera enfin mieux perçu si au moins un membre du personnel est considéré comme une personne ressource, ayant des compétences dans le domaine (ex : comment utiliser une liseuse). Associer le service informatique au projet pour gérer l'aspect technique est également important.

 

Ce projet de service doit être réfléchi sur la base d'objectifs identifiés en termes de publics ciblés et de politique documentaire.

Exemples d'arguments et d'objectifs liés à la mise en place du service :

  • amélioration de la visibilité de la bibliothèque grâce à un service innovant
  • se positionner comme médiateur de la lecture numérique
  • offrir un lieu d'expérimentation
  • susciter de nouvelles pratiques
  • former les usagers pour les fidéliser
  • favoriser l'accessibilité des ressources aux personnes en situation de handicap, âgées ou malades (notamment grâce aux fonctionnalités de zoom des modèles)
  • répondre aux besoins d'un accès permanent aux contenus (pour une offre à distance disponible 24/7)

 

 

2° Quoi
Acheter le matériel et prévoir les documents indispensables


Dans un premier temps, il s'agira de sélectionner le modèle de liseuse que l'on souhaite acheter. Le site LesNumériques.com évalue les différents modèles existants et les note en fonction de leurs propriétés : l'ergonomie, l'intuitivité, le confort de lecture, le nombre de réglage, la réactivité de la liseuse, la présence d'une boutique intégrée, etc.

 

Mais l'élément le plus important pour les bibliothèques est de savoir si la liseuse est compatible avec tous les formats ouverts ou si elle est liée à un format propriétaire. Le tableau ci-après récapitule les principaux formats compatibles avec quelques modèles récents de liseuse. Les modèles de liseuses plus anciens prenaient davantage en compte les fichiers audios.

 

 

Les liseuses recommandées en ce moment pour les bibliothèques sont plutôt la Sony PRS-T2 et les Cybook Odyssey de Bookeen. Les liseuses pourront être accompagnées de housses de protection, à prévoir dans le budget.
Rappel : la médiathèque départementale peut aider en partie au financement du matériel. Durant cette étape, il faudra également constituer l'offre d'e-books (payants ou gratuits) et les télécharger.

 

Plusieurs procédures sont indispensables au bon fonctionnement du service. Ces procédures peuvent être retranscrites par écrit pour faciliter la communication auprès de l'ensemble du personnel. Des formations du personnel sur ces questions et sur l'utilisation des liseuses doivent également être prévues (voir l'Expérience TabEnBib des bibliothèques de Midi-Pyrénées).

Voici la liste des documents essentiels.

 

Pour un usage en interne : 

  • Une procédure de prêt et de retour des liseuses

Prêt : Faire lire et signer la charte par l'emprunteur – noter sur la fiche de l'emprunteur « charte lue et signée le ... », pour qu'il n'ait pas à la signer de nouveau à chaque prêt – si l'usager souhaite des renseignements précis, le renvoyer vers la personne ressource.
Retour : Vérifier que tout le matériel a été rendu – vérifier l'état de la liseuse – la nettoyer avec un chiffon doux – la donner à la personne ressource.

 

  • Une procédure de vérification et de nettoyage des liseuses

- Vérifier que la liseuse fonctionne
- Vérifier le niveau de charge de la batterie
- Vérifier les contenus de la liseuse (si peu d'e-books) ou la vider puis recharger les livres dessus
- Nettoyer les fichiers temporaires suite à l'utilisation personnelle de la liseuse par l'emprunteur : dernière page consultée, annotations, etc. (5 secondes)
Exemple sur la Cybook Odyssey et la Sony PRS-T1

 

  • Pour le cas où la liseuse est réservée par un autre usager, il faut prévoir un système de carte de la bibliothèque sur laquelle placer la liseuse en attente, le temps de la procédure de vérification et de nettoyage de la liseuse.

 

Pour un usage auprès des usagers :

  • Une charte d'utilisation de la liseuse à faire signer par les emprunteurs qui reprend les éléments suivants :

- Description des éléments prêtés : liseuse, chargeur, housse de protection, etc.
- Conditions et modalités de prêt : durée d'emprunt, limite d'âge, etc.
- Définition de la responsabilité engagée par l'emprunteur : chèque de caution, engagement à rembourser les éventuels dommages, pénalités de retard, etc.
- Précaution d'utilisation : nettoyer l'appareil avec un chiffon doux et sec, etc.
- Nom, prénom, numéro de carte, signature de l'emprunteur.
Exemples de charte : Bibliothèque municipale Meyzieu ; Médiathèque de Bayonne ; Médiathèque de Jeumont ; Bibliothèque départementale de la Mayenne ; Espace Diderot de Challans ; Médiathèque de Saint-Hilaire-de-Riez.

 

  • Une notice d'utilisation de la liseuse accompagnant chaque appareil

Utiliser une Sony PRS-T1
Utiliser une Sony PRS-T2 : Manuel d'utilisation Sony PRS-T2
Utiliser une Cybook Odyssey

(Spécial tablette : http://www.crl-midipyrenees.fr/tabenbib/Blog/?p=699)

 

  • Un questionnaire permettant d'évaluer la satisfaction des usagers sur le service

 

 

3° Comment
Valoriser l'offre : évènement de lancement et animations


La dernière étape est la valorisation de ce nouveau service, qui, sinon, ne sera pas utilisé par les usagers. La médiation est d'autant plus importante pour les ressources numériques gratuites. La communication autour du projet est ainsi très importante, autant avant que pendant le lancement du service.

 

Pour cela utiliser tous les moyens de communication à sa disposition est la meilleure solution : site internet de la bibliothèque et/ou de la tutelle, médias locaux, affiches dans la bibliothèque, réseaux sociaux, etc. Informer oralement les usagers est également important ; former l'ensemble du personnel permettra ainsi à chacun de réorienter au besoin les visiteurs vers les ressources numériques proposées.

 

Pour porter les projecteurs sur le nouveau service, la meilleure façon est encore de créer un évènement de lancement. Cette animation pourra de plus donner une première approche de la lecture numérique aux usagers, en proposant par exemple des ateliers de formation à l'utilisation des liseuses.

 

Enfin, d'autres éléments de communication et de médiation peuvent être envisagés pour donner une plus-value au service :

  • Une fiche détaillant les contenus des liseuses accompagnant chaque appareil : titres et auteurs
  • Des catalogues sur le même modèle mais en plus détaillé, mis à disposition des usagers dans la bibliothèque : résumés, critiques des bibliothécaires, etc.
  • Un service d'aide et d'assistance à l'utilisation des liseuses : rendez-vous individuels, service par téléphone, etc.
  • Des animations autour du service : visites guidées présentant les différentes ressources numériques de la bibliothèque (médiathèque de Jarny (54)), etc.
  • Des animations autour des contenus : heures du conte, ateliers de formation, etc.
  • Pour les ressources gratuites : fiches explicatives du domaine public et des œuvres libres de droit, brochures sur les offres qui existent et auxquelles les usagers peuvent accéder, etc.

 

 

 

Fiche mise à jour le 02/03/15
par la médiathèque départementale du Pas-de-Calais

 Fiche pratique n° 2 - mettre en place un service de prêts de liseuses (pdf - 415 Ko)

Publié le: Lundi, 02 Mars 2015