Fiche pratique n°0 : Les droits de la vidéo dématérialisée gratuite

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

 

1° Problématique
Pourquoi mettre en place une offre de ressources numériques gratuites ?

Les offres gratuites représentent une alternative intéressante aux payantes lorsque l'on souhaite proposer à ses usagers une offre de ressources numériques sans avoir de budget dédié. Pour construire une offre pertinente, la première étape est de comprendre les avantages et les inconvénients des ressources dites gratuites.

 

 

 

 

2° Quoi
La distinction entre libre de droit et gratuit

Dans un deuxième temps, il est important de connaître la législation autour des ressources gratuites, qui ne sont pas en effet exemptes du droit d'auteur. Ainsi, lors de la sélection des vidéos, il est important de vérifier les conditions d'utilisation de chacune, car gratuité n'est pas toujours synonyme de liberté de diffusion, de même qu’une ressource libre n’est pas forcément gratuite. En effet, ces ressources peuvent être classées en deux catégories.

 

 

 

 

 

3° Comment
Anatomie d'une vidéo


Une vidéo est constituée de plusieurs éléments (sons, images). Plusieurs types de formats sont alors à distinguer dans une même vidéo :


- Un codec audio : le format du son de la vidéo (MP3, AAC, etc.)


- Un codec vidéo : le format qui permet de compresser les images. Les plus connus sont H.264, Ogg Theora et WebM


- Un format conteneur : le format qui contient les deux éléments ci-dessus. On le reconnaît à l'extension du fichier vidéo : AVI, MP4 ou encore MKV.

 

 

Formats et supports de vidéos dématérialisées


Trois formats se distinguent pour le visionnage de vidéos.

 

Format le plus utilisé car lisible sur la plupart des lecteurs multimédia, les vidéos encodées au format AVI  sont très présentes sur les sites de téléchargements gratuits. Cependant, ce format est ancien et n'est pas le  plus adapté pour le visionnage de vidéos sur des supports nomades.

 

Format vidéo standard sur tablettes et Smartphones, il est adapté autant pour le streaming vidéo que pour le téléchargement. Le format MP4 est ainsi le plus polyvalent des formats vidéo.

 

 

Recommandé pour le visionnage de vidéos sur ordinateur, ce format est surtout reconnu pour sa capacité à  intégrer des chapitres ou des sous-titres à une vidéo. Attention, tous les lecteurs vidéo ne prennent pas en  compte ce format. Il devrait cependant être de plus en plus privilégié en ligne.

 

 

Lecture des vidéos :

Les lecteurs multimédias sont utilisés pour lire les vidéos encodés dans les formats ci-dessus.
Le lecteur VLC est le plus recommandé, mais il faut également connaître Windows Media Player (Microsoft) ou encore QuickTime (Apple).
De nombreux logiciels permettent de convertir les vidéos en un seul format. En voici une liste.

 

 

Fiche mise à jour le 15/04/15
par la médiathèque départementale du Pas-de-Calais

 

Publié le: Mardi, 21 Avril 2015