Fiche pratique n°1 : Mettre en place une offre de vidéos dématérialisées gratuites

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

 

1° Problématique
Etre médiateur d'une offre gratuite diffuse

Les ressources numériques gratuites sont peu visibles pour le grand public. Pourtant de nombreux fournisseurs sont présents sur le web. Leurs initiatives peuvent être valorisées par les bibliothèques auprès de leurs publics. Le rôle de médiateur des bibliothécaires s'accomplit alors par le repérage et le signalement des principales ressources gratuites disponibles. Pour cela, plusieurs méthodes de médiation doivent être mises en place.

 

 

2° Quoi
Construire l'offre

Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive de fournisseurs de contenus vidéos libres et gratuits.

 

  • Les sites sources, hébergeurs de contenus principalement issus du domaine public

 

- Archive.org : Principale plateforme, son catalogue comprend des longs-métrages du domaine public, des archives de la télévision américaine disponible uniquement dans un but éducationnel ou de recherche et également des vidéos sous creative commons.
Streaming et téléchargement

 

- Black and White Movies : Site spécialisé sur les films en noir et blanc.
Streaming et téléchargement

 

- Mouviz.com : Le site propose essentiellement des courts-métrages en visionnage gratuit. Toute diffusion sur un autre site ou support doit cependant avoir obtenu un accord préalable de Mouviz. Des applications gratuites du site sont disponibles pour smartphone ou tablette.
Streaming et uniquement Renvoi vers la source possible

 

- Big Five Glories : Ce fournisseur rassemble, entre autres, des films classiques sortis durant l'âge d'or des studios d'Hollywood (années 30-40).
Streaming

 

- Ubu web : Les films avant-gardistes proposés sont diffusés uniquement dans un but éducationnel et non commercial.
Streaming

 

 

  • Les plateformes vidéo de streaming

 

- Youtube : Beaucoup de films entrés dans le domaine public sont disponibles sur Youtube, mais aussi des vidéos sous creative commons. La licence CC – BY est cependant la seule que permet Youtube. Il est possible de sélectionner uniquement les œuvres sous Creative Commons en filtrant sa recherche.

Attention ! Une autre licence est disponible : « Youtube standard ». Elle définit les conditions d'utilisation de la vidéo. Ainsi, il n'est possible de diffuser ces vidéos par exemple sur un site Internet qu'en utilisant la plateforme Youtube, alors utilisé comme outil de valorisation.

 

- Vimeo : De nombreux films libres de droits sont disponibles sur cette plateforme qui est connue pour la qualité des vidéos qu'elle rassemble. Les sites de sélection ci-après peuvent renvoyer vers Vimeo.

 

 

  • Les sites de sélection, qui renvoient vers les sites sources et les plateformes vidéo

 

- Open Culture : portail qui rassemble les contenus disponibles de différentes plateformes d'hébergement vidéo pour faciliter la recherche. Le blog sur la page d'accueil permet de suivre les récents ajouts dans la base de données du site.

 

- Public Domain Movies : Site qui fonctionne avec la publicité, son principal intérêt est de proposer une application pour Android.

 

- Streamees : Film, dessins animés, série télévision, web séries, documentaires, etc. ce site propose le tout gratuitement et légalement. Très ergonomique, il s'agit essentiellement de streaming. Quelques vidéos peuvent cependant être téléchargées.

 

- Sens Critique, listes de gowan2 : Plusieurs sélections sont disponibles sur Internet, en voici plusieurs réalisées par Gowan2 pour valoriser plusieurs documentaires ou encore films de fictions issus principalement d'Archive.org. Ce travail est aussi un exemple de médiation.

 

Petit bémol, beaucoup de ces sites sont en anglais ou proposent des contenus en anglais non sous-titrés français. Il vous faudra donc quelques notions pour trouver des films que vous souhaiter valoriser. Le code de la propriété intellectuelle définit dans l'article L123-12 que pour les œuvres et auteurs natifs hors Europe, « la durée de protection est celle accordée dans le pays d'origine de l'œuvre sans que cette durée puisse excéder [70 ans] ». Ainsi, une œuvre dans le domaine public américain est également disponible dans le domaine public français. Pensez à toujours vérifier que l'œuvre est bien libre de droit.

 

 

 

3° Comment
Communiquer l'offre auprès des publics

 

 

Fiche mise à jour le 15/03/15
par la médiathèque départementale du Pas-de-Calais

 Fiche pratique n° 1 : mettre en place une offre de e-vidéos gratuites (pdf - 477 Ko)

 

Publié le: Mardi, 21 Avril 2015