E-videos gratuites en bibliothèque

The Horse in Motion by Eadweard Muybridge

Comment mettre en place une offre de vidéos
ou de films dématérialisés issus du domaine public ou librement diffusables sous licence ?

- Où sélectionner les ressources ?

- Comment les signaler
et les valoriser auprès des publics ?

Retrouvez l'aide de la médiathèque départementale à travers les trois axes suivants
et proposez à vos usagers un nouveau service de qualité même sans budget !

Les fiches pratiques

La sélection du mois : Films d'animation et mangas

L'outil de médiation du mois : SensCritique

Les fiches pratiques :

Fiche pratique n° 0 : Les droits de la vidéo dématérialisée gratuite

Fiche pratique n° 1 : Mettre en place une offre de vidéos dématérialisées gratuites

Fiche pratique n° 2 : Mettre en place un service autour du cinéma libre et gratuit ; Bibliobox – Clé USB – Service en ligne

La sélection du mois :

Sélections de films d'animations et d'animes japonais sur Sens Critique

L'outil de médiation du mois : SENS CRITIQUE

Sur le principe du bouche à oreille culturel, « SensCritique est un service gratuit qui vous permet de découvrir, noter et classer des films, séries, livres, BD, jeux vidéo ainsi que de la musique ». Une fois le compte créé, il est alors possible de choisir des éclaireurs, c'est-à-dire des gens que l'on veut suivre, parce que leurs collections ou listes correspondent à nos envies ou que leurs critiques nous semblent pertinentes. Ce principe du bouche à oreille permet d'avoir l'avis de ses amis, ou des personnes que l'on considère dignes d'intérêt. L'objectif d'une bibliothèque présente sur SensCritique est ainsi de devenir l'une de ces personnes dignes d'intérêt, en créant notamment des sélections appelées listes, à partir de la base de données du service. Si une œuvre ne fait pas encore partie de cette base de données, il est possible de l'y ajouter.

Pourquoi utiliser SensCritique ?

• Simplicité d'utilisation et attractivité : ergonomie, forte lisibilité, etc.
  • Positionnement culturel du service
  • Fonctions de partage : réseau social, échange de critiques, de notes, présence d'un forum, obtenir les avis des visiteurs, synchronisation avec Facebook et Twitter possible, etc.
  • Applications pour smartphone et tablette : Une application Android (Google Play) est disponible gratuitement. Une application iOS (Apple) est en cours de développement.

Quelques défauts :

• Il n'est pas possible de créer de listes multi-univers, regroupant à la fois des films, de la musique, des jeux vidéo, etc. Cette limite est justifiée dans l'aide de SensCritique par la moindre attractivité des listes multi-univers par rapport aux listes plus spécifiques.
  • Cas concret suite au problème précédent : si une œuvre est ajoutée dans la catégorie Série de la base de données, il n'est pas possible de l'insérer dans une liste Film.

SensCritique pour les bibliothèques :

• Atteindre un public éloigné et partager des notes, des critiques avec lui
  • Créer des sélections thématiques claires et bien présentées
  • Valoriser des œuvres
  • Mettre en place un système de publication – exemple : une œuvre par semaine, etc.
  • Etre présent sur un réseau social culturel

Des tutoriels pour commencer :

Même pas besoin ! Tout est intuitif ! Vous pouvez quand même voir la liste « Comment devenir une référence sur SensCritique en dix étapes » de blazcowicz, un utilisateur du service, qui vous donnera quelques idées pour commencer.

Et pour en savoir plus sur SensCritique, c'est par là :

Publié le: Mardi, 21 Avril 2015