Fiche pratique n°1 : Mettre en place une offre de jeux vidéo et d’applications gratuits

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

1° Problématique
Etre médiateur d'une offre gratuite diffuse

 

Les ressources numériques gratuites sont peu visibles pour le grand public. Pourtant de nombreux fournisseurs sont présents sur le web. Leurs initiatives peuvent être valorisées par les bibliothèques auprès de leurs publics. Le rôle de médiateur des bibliothécaires s'accomplit alors par le repérage et le signalement des principales ressources gratuites disponibles. Pour cela, plusieurs méthodes de médiation doivent être mises en place.

 

 

2° Quoi
Construire l'offre

 

APPLICATIONS

  • Les trois principaux magasins sont les suivants :

 

- Play Store (Google Play) : pour les tablettes fonctionnant sous Android.

 

- App Store (iTunes) : pour les tablettes fonctionnant sous iOS - une appli est offerte chaque semaine (visible en page d'accueil de l'App store).

 

- Windows store : pour les tablettes fonctionnant sous Windows 8.

 

 

  •  Il existe plusieurs sites qui aident à la sélection des applications :

 

 

- BibApps : catalogue participatif d'applications jeunesse, les professionnels peuvent recherche ou ajouter des applis dans le catalogue. Ces applis sont décrites selon 3 critères : les animations possibles, la qualité, le niveau d'accessibilité. Les applications gratuites peuvent être repérées grâce à la recherche avancée.

 

- Applimini : l'actualité des applis IPad pour les petits de 0 à 12 ans. La catégorie « moins d'1 euro » contient les applis gratuites valorisées sur le site.

 

- Declickids : des posts apparaissent régulièrement dans ce blog et mettent en avant des applications jeunesse gratuites ou les des promos du moment : exemple de l'article du 31 mai 2015.

 

- La Souris Grise : guide d'applications pour les enfants, grâce auquel on peut facilement trouver des applications qui correspondent à nos recherches grâce aux onglets-critères. Retrouvez des applications gratuites et des promos et bons plans.

 

- CitrusApp : blog qui permet entre autres de repérer les promotions du moment (pour tous les âges et sur tous les magasins d'applications).

 

La plupart de ces sites sont principalement orientés jeunesse, mais il existe des applications pour tout. Ainsi en rappel de la fiche pratique sur les vidéos, le site Public Domaine Movies propose une application pour Android. Tout dépendra donc du type d'applications que vous recherchez.

 

Pour sélectionner des applications, deux organisations peuvent être pertinentes :

- définir des acquéreurs par pôle documentaire (le responsable musique s'occupe des applis musique),

- ou acquisition « au fil de l'eau » : mutualisée et collaborative, transdisciplinaire.

 

Plusieurs critères peuvent être pris en compte : l'esthétique, l'architecture de l'application, le but/objectif, la langue, la catégorie, le public visé. Ces critères peuvent être repris dans une grille d'évaluation. Un exemple de grille a été proposé par la bibliothèque d'Aulnay-sous-Bois (93).
Il est important de toujours tester les applications avant de les mettre à la disposition du public.

 

 

JEUX VIDEO

Il n'existe pas de site Internet rassemblant les jeux gratuits. Pour constituer une offre, il faut soit être joueur sur son temps libre pour pouvoir les proposer, soit effectuer des recherches selon une thématique. Voici quelques sites sur lesquels il est possible d'en repérer, mais cette liste n'est pas du tout exhaustive et n'est montrée qu'à titre d'exemple.

 

  • Plateformes de jeux

 

- Steam : 19 jeux gratuits ou Free to play sont disponibles. Cette plateforme de jeux propose de plus des soldes et des promotions régulièrement.

 

- Kongregate : plateforme de jeux Flash qui donne uniquement accès à des jeux gratuits en ligne, publiés par des studios indépendants ou de gros éditeurs.

 

- Internet Archive : Ce portail propose également une section jeux vidéo, pouvant se jouer en ligne ou être téléchargés.

 

 

  • Des sélections

 

- La sélection « jeux de culture scientifique » de la Cité des sciences : jeux en ligne avec
une approche différente. Tous les jeux de la liste ne sont pas gratuits, mais une partie l'est.

 

- La sélection Halloween sur clubic.com : sélection thématique sous la forme d'un article – d'autres jeux gratuits peuvent être ainsi présentés.

 

- La sélection abandonwares 100% légaux sur jeuxvidéo.com : 20 jeux qui ont été ouvertement libéré par leurs ayants-droits sont présentés

 

 

  • Des jeux libres suite à un concours

 

- The public domain jam : plus de 60 jeux vidéo créés à l'occasion du concours et entrés dans
le domaine public avec la licence CCO.

 

Il est également utile de suivre l'actualité du jeu vidéo sur des sites comme jeuxvidéo.com ou clubic.com, ce dernier proposant d'ailleurs une section Jeux et divertissements rassemblant de nombreux jeux vidéo libres et gratuits. Les sites traitant des jeux vidéo indépendants comme Game Sphere ou Indius peuvent aussi donner des indications sur ces jeux dont certains sont gratuits ou peu chers.

 

 

3° Comment
Communiquer l'offre auprès des publics

 

 

Fiche mise à jour le 24/06/15
par la médiathèque départementale du Pas-de-Calais

Fiche pratique n° 1 : mettre en place une offre de jeux vidéo et d'application gratuits (pdf - 537 Ko)

 

Publié le: Mardi, 30 Juin 2015